Accueil     Sommaire     Article     La Scena Musicale     Recherche   

La Scena Musicale - Vol. 16, No. 7

Théâtre : le printemps est chargé !

Par Nathalie De Han / 1 avril 2011


Version Flash ici

Écho trash de la grande tragédie d’Euripide, Manhattan Medea de Denise Guilbault se déroule dans une société minée par les inégalités sociales et la corruption – à l’Espace Go, jusqu’au 23 avril. Ronfard nu devant son miroir : un rite du Nouveau Théâtre expérimental – à l’Espace libre, jusqu’au 30 avril. Lorraine Pintal sera Madame Louis 14 – au Rideau Vert, jusqu’au 30 avril. Le festival Vue sur la Relève, une pépinière à talents – dans plusieurs salles, du 5 au 23 avril www.vuesurlareleve.com

Quatre jeunes refusent la paresse intellectuelle : Éclats et autres libertés, destiné aux 14 ans et plus – à la Maison Théâtre, du 12 au 20 avril. Les Aventures de Lagardère demeurent rocambolesques – au Théâtre Denise-Pelletier, du 13 au 30 avril. Eugénie Beaudry propose une dramatique western intitulée Gunshot de Lulla West (pars pas) – au Prospero, du 13 au 30 avril. En découdre ou le vaillant combat de celui qui est différent, par Éric Jean – au Quat’Sous, du 18 avril au 19 mai. Patinoire est le premier spectacle solo des 7 Doigts De La Main – à La Chapelle, du 19 au 30 avril.

Wajdi Mouawad campe à Fermont l’intrigue de Temps, sa nouvelle création – au Théâtre d’Aujourd’hui, du 19 avril au 18 mai. Daniel MacIvor signe texte et mise en scène de la pièce A Beautiful View – au Centaur, du 19 avril au 22 mai. Transposition à la scène de Sonate d'automne, de Bergman. En reprise – au Prospero, du 26 avril au 14 mai. Le Festival du Jamais Lu prend le pouls de la création théâtrale actuelle – au O Patro Vys et à Espace Go, du 29 avril au 7 mai.

En mai

Lies My Father Told Me raconte en chansons l’affection qui lie David, six ans, à son grand-père Zaida – au Segal, du 1er au 22 mai. À surveiller : La genèse de la rage, texte et mise en scène de Sébastien Dodge – au Théâtre d’Aujourd’hui, du 3 au 21 mai. L’Éternelle Pigiste Marie Charlebois aborde dans Attends-moi le mystère de la mort – à Go, du 3 au 28 mai. Misère morale, pauvreté : À toi, pour toujours, ta Marie-Lou de Michel Tremblay n’en demeure pas moins une œuvre d’espoir – au TNM, du 3 au 28 mai. Les lettres arabes d’Olivier Kemeid et Geoffrey Gaquère mettent en scène le Québec des accommodements raisonnables. Craquant – à l’Espace libre, du 5 au 21 mai. Michel-Maxime Legault relit Le chemin des passes dangereuses – au Bain Saint-Michel, du 10 au 27 mai. Une prostituée jauge son client, commence La nuit à l'envers – au 4001, du 17 au 28 mai. Spectacle de marionnettes destiné aux 5 à 10 ans, Sur 3 pattes regarde les transformations de la nature – à la Maison théâtre, du 18 mai au 5 juin. De la race en Amérique restitue la parole humaniste du discours politique de Barack Obama – à l’Espace Libre, du 24 au 28 mai.

Place au FTA !

Le metteur en scène Falk Richter et la chorégraphe Anouk van Dijk scrutent la fragilité des relations humaines sur fond de crise économique (Trust ). Installation cinétique, théâtre documentaire, la scénographie du collectif flamand Berlin dépeint une bourgade du Colorado (Bonanza). Marie Brassard livre une autofiction poétique et iconoclaste (Moi qui me parle à moi-même dans le futur). Jay Dodge et Sherry Young donnent la parole à des reporters de guerre (Photog. An imaginary look at the uncompromising life of Thomas Smith). Une société lutte pour sa survie, dans la langue de Daniel Danis (Mille anonymes – Hommage aux sociétés disparues). Le collectif Lagartijas tiradas al sol ausculte l’héritage de la révolution mexicaine (El Rumor del Incindio ). De vieux travestis mettent leur âme à nu pour Alain Platel (Gardenia). Le théâtre dansé de Toshiki Okada exprime physiquement le malaise de la société japonaise (Hot Pepper, Air Conditioner, The farwell speach). Martin Genest dévisse le toit de la maison des ravisseurs de Pierre Laporte (Octobre 70). Dans une relation fraternelle, qui veut quoi et pourquoi ?(L’Enclos de l’éléphant). Un héros stéréotypé s’agite en musique (Neutral Hero). Gisèle Poupart et Dave Saint-Pierre s’associent pour mieux interpeller le spectateur (What’s next). Le metteur en scène argentin Daniel Veronese perturbe l’axe dans lequel nous envisageons l’œuvre d’Ibsen(El Dessarollo de la civilisacion venidera). Le sexe est au centre du Château de rêves hyperréaliste de Daisuke Miura (Yume no Shiro). Un parcours urbain (Bodies in urbain space), une exposition photo/ballado-diffusion (La porte du non retour) et une installation interactive (Solenoid) complètent ce riche programme – dans plusieurs salles, du 26 mai au 11 juin.

S’il vous reste de l’énergie…

Le Festival St-Ambroise Fringe offre le pire et le meilleur – dans plusieurs salles, du 30 mai au 19 juin. www.montrealfringe.ca Valises est la transposition d’une bande dessinée à la scène – aux Écuries, du 9 au 18 juin. L’anatomie de l’objet est un cabaret de courtes formes de théâtre d’objet – à l’Espace Libre, les 10 et 11 juin. Brillante comédie musicale, The Megillah Of Itzik Manger s’inspire de l’histoire d’Esther – au Segal, du 19 juin au 3 juillet. L’univers du cirque a inspiré à Denise Filiatrault sa seconde mise en scène Des Fourberies de Scapin. Défendu par une mégadistribution – au Monument National, du 17 juin au 8 juillet.

Bon théâtre !

» Un calendrier détaillé des pièces de théâtre présentées à Montréal sera disponible au www.scena.org


(c) La Scena Musicale 2002