Home     Content     Articles      La Scena Musicale     Search   

La Scena Musicale - Vol. 16, No. 7 April 2011

Poésie : c’est la saison // The Link Between Poetry & Music

April 1, 2011


Poésie : c’est la saison

par Nathalie de Han

Comme la musique, la danse ou les arts plastiques, la poésie est essentielle à l’avancée de la vie sociale. C’est dans cette perspective qu’en 1999, la Conférence générale de l’UNESCO a proclamé le 21 mars Journée mondiale de la poésie. Les pays membres de l’organisme célèbrent depuis la Journée mondiale de la poésie à leur manière, encourageant à participer activement toutes les institutions publiques et privées concernées – écoles, municipalités, musées, associations, maisons d'édition, médias… Véritable succès, l’initiative a donné une impulsion nouvelle aux mouvements poétiques nationaux, régionaux et internationaux et pavé la voie à tous les Mois national de la poésie, Semaine nationale de la poésie, Festival Voix d’Amériques (FVA) et Printemps des poètes des régions de Québec et Chaudière-Appalaches de notre connaissance.

Il faut à ce sujet mentionner l’avènement de Fais-moi la poésie, une manifestation qui permettra à des poètes montréalais, jusqu’au 21 avril, de lire des extraits de leurs recueils en prélude à des spectacles présentés dans le réseau Accès Culture. www.accesculture.com/contenu/poesie

Poésie et langue sont indissociables. Du côté anglophone, la Ligue canadienne des poètes (League of Canadian Poets) a élu avril Mois national de la poésie et organise pour les élèves le populaire concours Poetic Licence, présenté pendant la Semaine des Jeunes poètes qui se déroule du 10 au 16 avril (www.youngpoets.ca). Le Mois national de l’écriture poétique (National Poetry Writing Month) invite pour sa part les internautes à afficher sur son site un poème à chaque jour du mois d’avril (www.napowrimo.net). « Les francophones fêtent la poésie en mai », rappelle Isabelle Courteau, directrice du Marché de la poésie de Montréal. L’événement, bonifié de deux jours, devient cette année le Festival de la poésie de Montréal (24-29 mai). La programmation, qui s’ouvre sur toutes les formes de la poésie actuelle, sera l’occasion de découvrir la Casa d’Italia, l’édifice de style Art déco qui abrite la Maison de la poésie. (
www.maisondelapoesie.qc.ca

Les poètes n’en feraient-ils qu’à leur tête ? La Société littéraire de Laval fête la poésie les 16 et 30 avril à North Hatley (www.breves.qc.ca/ index.php?page=mois-national-de-la-poesie-2009) et dans la « Capitale de la Poésie », pour citer Félix Leclerc, c’est début octobre que le Festival International de la Poésie de Trois-Rivières clôture la saison ! (www.fiptr.com)


The link between poetry and music

by Crystal Chan

Poetry has always enjoyed a close relationship with music. This relationship saw a high peak with the rise of the art song, or lieder. Franz von Schober's poem An die Musik was famously set to music by Schubert. It is a wonderful reflection on music in the form of poetry.

Original German

Du holde Kunst, in wieviel grauen Stunden,
Wo mich des Lebens wilder Kreis umstrickt,
Hast du mein Herz zu warmer Lieb' entzunden,
Hast mich in eine beßre Welt entrückt!

Oft hat ein Seufzer, deiner Harf' entflossen,
Ein süßer, heiliger Akkord von dir
Den Himmel beßrer Zeiten mir erschlossen,
Du holde Kunst, ich danke dir dafür!

English Translation

Oh lovely Art, in how many grey hours,
When life's fierce orbit ensnared me,
Have you kindled my heart to warm love,
Carried me away into a better world!

How often has a sigh escaping from your harp,
A sweet, sacred chord of yours
Opened up for me the heaven of better times,

Oh lovely Art, for that I thank you!


(c) La Scena Musicale