Accueil     Sommaire     Article     La Scena Musicale     Recherche   

La Scena Musicale - Vol. 16, No. 7

Jazz britannique : L’âge d’or (1968-1973)

Par Félix-Antoine Hamel / 1 avril 2011

English Version...


Version Flash ici

Kenny Wheeler & the John Dankworth Orchestra : Windmill Tilter
BGO CD944 (www.bgo-records.com)

Arrivé à Londres au début des années 1950, le trompettiste d’origine torontoise Kenny Wheeler joua de 1959 à 1963 au sein de l’orchestre du regretté saxophoniste John Dankworth. En 1968, ce dernier commande à Wheeler une suite inspirée par les aventures de Don Quichotte, œuvre intitulée Windmill Tilter et consignée sur disque, le premier paru sous le nom du trompettiste. Le langage orchestral que Wheeler devait affirmer plus tard dans ses albums Song for Someone (1973) et Music for Large & Small Ensembles (1990) est déjà bien établi sur cet album, donc une œuvre de maturité et non une première tentative pour ce musicien de 38 ans. Ceux qui connaissent sa musique reconnaîtront les qualités flottantes et élégiaques des mélodies spacieuses de cette suite, dont l’interprétation ne va pas non plus sans un swing certain. Exécutée par un big band chevronné, la partition laisse aussi la part belle aux solistes, dont Wheeler, Dankworth (alto), Chris Pyne (trombone), Tony Roberts (ténor), sans oublier le grand Tony Coe (ténor et clarinette) – lequel évoque son idole Paul Gonsalves. Du côté de la section rythmique, on remarquera deux jeunes talents destinés à la gloire : John McLaughlin et Dave Holland. Saluons donc la réédition de ce classique, dont les bandes originales, que l’on croyait perdues, semblent ici restaurées avec grand soin.

John Surman : Flashpoint :
NDR Jazz Workshop – April 1969
Cuneiform RUNE 315/316 (cuneiformrecords.com)

Incontournable figure du jazz britannique, John Surman était en 1969 salué de toutes parts et s’apprêtait à fonder l’un des ensembles marquants de l’époque, The Trio. Invité par la chaîne allemande NDR, Surman avait non seulement réuni quelques proches collaborateurs (les saxophonistes Mike Osborne et Alan Skidmore, le tromboniste Malcolm Griffiths, le contrebassiste Harry Miller et le batteur Alan Jackson) mais aussi deux vétérans de la scène londonienne (le ténor Ronnie Scott et Wheeler) puis deux Autrichiens (le tromboniste Erich Kleinschuster et le pianiste Fritz Pauer). L’étiquette américaine Cuneiform vient tout juste de rescaper une émission télévisuelle de 40 minutes réalisée à Hambourg, la publiant en formats visuel (DVD) et audio (CD). Les compositions (trois par Surman et une chacun par les deux Viennois) épousent généralement les harmonies modales courantes à l’époque; des cinq morceaux, quatre dépassent le cap des huit minutes, l’exception étant le court Puzzle de Kleinschuster, pièce plus clairement influencée par le langage orchestral bop à la Gillespie, mais agrémentée d’un solo assez décoiffant de Griffiths. Comme le titre de l’émission l’indique, il s’agit d’un atelier et le DVD nous permet justement de voir les musiciens discuter des détails de l’interprétation. Pour les passionnés du jazz de l’époque, ce document exceptionnel est un must, mais tout amateur de jazz y trouvera aussi son compte.

Soft Machine :
NDR Jazz Workshop – Hamburg, Germany 1973

Cuneiform Rune 305/306 (cuneiformrecords.com)

Tirée des mêmes archives et également publiée dans un format double CD/DVD, cette captation télévisuelle saisit le célèbre groupe jazz rock progressif Soft Machine en pleine période de transition, juste après le départ du saxophoniste Elton Dean et du bassiste Hugh Hopper, mais avant l’arrivée du guitariste Allan Holdsworth. Le claviériste Mike Ratledge est l’âme du groupe, mais il faut apprécier le remplaçant de Dean, Karl Jenkins, qui passe sans difficulté du saxo baryton au soprano, au hautbois, même aux claviers. Divisé en deux parties, le programme comporte deux longues suites ininterrompues. À noter cependant : le contenu du CD diffère du DVD, certaines des pièces du tournage n’ayant pas survécu. Le quartette de base (Ratledge, Jenkins, le bassiste Roy Babbington et le batteur John Marshall) se fait d’abord entendre, auquel s’ajoutent dans la seconde tranche deux invités, Gary Boyle (guitare) et Art Themen (saxo). Le DVD compte aussi deux plages audio supplémentaires, l’une avec Hopper, l’autre une improvisation collective. Sans être essentiel, ce document saura toutefois captiver les fanatiques de jazz fusion et de rock progressif.


English Version...

(c) La Scena Musicale 2002