Accueil     Sommaire     Article     La Scena Musicale     Recherche   

La Scena Musicale - Vol. 16, No. 7

Expositions à venir

Par Julie Beaulieu / 1 avril 2011


Version Flash ici

La couverture médiatique des arts visuels traite malheureusement trop peu souvent des galeries d’art qui offrent, pour plusieurs d’entre elles, une programmation pour le moins inusitée. C’est le cas de la galerie leonard et bina ellen de l’Université Concordia, qui a récemment reçu les éloges de Canadian Art et d’Akimbo, mais aussi de la DHC/ART Fondation pour l’art contemporain. Je vous propose également une sortie au Musée des beaux-arts de Montréal, afin d’apprécier l’art chinois, de même qu’une visite au Centre canadien d’architecture, qui vous permettra de découvrir les activités architecturales de la Seconde Guerre mondiale.

L’art contemporain est à l’honneur

Dans le cadre de son projet C’est avec la couronne que j’ai conclu un traité, Kent Monkman, artiste multidisciplinaire canadien d’ascendance crie, transforme la galerie leonard et bina ellen en campement militaire. (Lisez l'article sur l'expo à la page 15.) C’est sur le site des Plaines d’Abraham, qui a vu la naissance du nouveau Canada à l’issue de la bataille décisive entre les forces britanniques et françaises, que l’artiste choisit de revisiter les événements historiques et les représentations culturelles de l’Amérique du Nord. Cette exposition marque non seulement le retour de Monkman sur la scène montréalaise, mais aussi celui de Miss Chief Eagle Testikle, l’alter ego de l’artiste, que vous avez peut-être vu danser au Musée des beaux-arts en 2009 (Danse au Berdache, installation vidéo, 2008).

» Galerie leonard et bina ellen, jusqu’au 16 avril

La galerie proposera aussi dès le mois de mai l’exposition Ignition, qui présente annuellement le travail des étudiantes et étudiants à la maîtrise aux beaux-arts de l’Université Concordia.

» Galerie leonard et bina ellen, du 5 mai au 11 juin

Ceal Floyer est en vedette à la DHC/ART. L’artiste, dont la conception réflexive de l’art motive l’essentiel de son travail, s’intéresse plus particulièrement au contexte et aux conditions de sa production comme de sa mise en forme. Au programme de l’exposition : Light Switch (1992-1999), une œuvre classique de l’artiste, Double Act (2006) ainsi qu’une reconfiguration de Things, exposée au KW Institute for Contemporary Arts (Berlin, 2009).

« Quelque vingt-cinq socles, dépourvus d’objets, occupent une salle vide, chacun émettant en temps réel le mot "thing" à différents intervalles, ce qui constitue la seule partie audible de chansons populaires autrement réduites au silence. À part les socles, toutefois, il n’y a pas autre "chose" dans la salle » (DHC/ART). Née au Pakistan et élevée à Londres, Ceal Floyer, qui vit présentement à Berlin, est récipiendaire du prestigieux Preis der Nationalgalerie für junge Kunst en 2007.

» DHC/ART Fondation pour l’art contemporain, jusqu’au 16 mai

Sous le signe du dragon

La culture et l’art chinois sont présentement à l’honneur au Musée des beaux-arts de Montréal. Drapeau rouge. Art contemporain dans les collections montréalaises offre au public la chance de voir un ensemble d’œuvres d’art contemporain chinoises issues des collections montréalaises. L’originalité de cet exposition provient entre autres du fait qu’il s’agit de la toute première exposition d’art contemporain chinois organisée par un musée québécois, un art qui plus est en pleine expansion.

» Musée des beaux-arts de Montréal, entrée libre jusqu’au 19 juin

L’empereur guerrier de Chine et son armée de terre cuite, qui a défrayé la manchette peu de temps avant l’ouverture de Drapeau rouge, est aussi l’hôte du Musée des beaux-arts de Montréal. Exposition archéologique majeure s’il en est une, L’empereur guerrier est une occasion exceptionnelle de découvrir une partie du prodigieux ensemble funéraire de l’empereur Ying Zheng, le plus important de Chine, au moyen de 240 objets dont plusieurs n’ont été exhumés que récemment.

» Musée des beaux-arts de Montréal, jusqu’au 26 juin

En terminant, je vous suggère une visite au Centre canadien d’architecture qui consacrera une exposition sur les activités architecturales de 1937 à 1945. Premier aperçu : Architecture en uniforme. Projeter et construire pour la Seconde Guerre mondiale explore, par le biais de dessins, de photographies, d’affiches, de livres et de maquettes, la vaste contribution de l’architecture à la préparation de la guerre.

» Centre canadien d’architecture, à partir du 12 avril

Autres suggestions d’expositions

» La rue Sainte-Catherine fait la une, Pointe-à-Callière, Musée d’archéologie et d’histoire de Montréal, jusqu’au 24 avril

» Anri Sala, Musée d’art contemporain de Montréal, jusqu’au 25 avril

» Yousuf Karsh et Edward Steichen - L'art du portrait de célébrités, Musée McCord, jusqu’au 25 avril

» Young & Giroux, Musée d’art contemporain de Montréal, jusqu’au 25 avril

» L’Opéra de Montréal loge au musée, Musée des beaux-arts de Montréal, jusqu’au 1er mai

» Marc-Aurèle Fortin. L’expérience de la couleur, Musée national des beaux-arts du Québec, jusqu’au 8 mai

» Palladio à l’œuvre. Une exposition annotée, Centre canadien d’architecture, jusqu’au 22 mai

» Déjà, Musée d’art contemporain de Montréal, du 26 mai au 5 septembre

» Liberté, des écrivains dans la Cité (1959-2009), Bibliothèque et archives nationales du Québec, jusqu’au 27 novembre


(c) La Scena Musicale 2002