Le printemps Danse Par Nathalie De Han
/ 1 avril 2011
Version Flash ici
Avril !
Saccage et précision est le thème
évocateur de la 4e Biennale de Gigue contemporaine – à
Tangente du 31 mars au 3 avril et du 7 au 10 avril.
Danse Danse offre ce printemps un panorama
du travail de la chorégraphe Marie Chouinard : Étude N° 1 (2001)
et Les Trous du ciel (1991) sont repris le 5 avril. Orphée
et Eurydice (2008) prend l’affiche
le 7 avril et body_remix / les_variations_goldberg
(2005) la fantastique production créée à la Biennale de Venise et
lauréate du Grand Prix du Conseil des arts est présentée les 9 et
10 avril. Au Théâtre Maisonneuve.
Onde de choc de Ginette Laurin
est un équilibre parfait entre mouvements, espace et technologie. À
voir absolument – à l’Usine C du
8 au 16 avril.
Éponyme (fake-fiction) : la création
collective et multidisciplinaire à son meilleur – à l’Usine C,
du 15 au 17 avril.
Spectacles chorégraphiques, dirigé
et libre de l’UQÀM : Ressac Memories d’Élodie et Séverine
Lombardo : rencontrez les interprètes que nous applaudirons demain
– à l’Agora, du 13 au 16 avril et du 20 au 23 avril.
Les Grands présentent Moulin rouge
– le ballet, interprété par le Royal Winnipeg Ballet – au Théâtre
Maisonneuve, du 14 au 16 avril.
L’énergie du hip hop et le contrôle
de la danse contemporaine forgent la gestuelle de Rubberbandance Group
: Gravity of Center – à la Cinquième salle, du 12 au 21 avril.
Le jeune fondateur de MOVE: the company,
un organisme de charité diffusé dans le monde entier en danse contemporaine
offre un programme double : Informance et Tools for Cutting
– au Studio 303, le 16 avril.
Les danseurs du 605 Collective fondent
leur parcours artistique personnel en une danse où se rencontrent hip-hop,
jazz moderne, arts martiaux et danse contemporaine. Audible :
le résultat enchante – à l’Usine C, du 19 au 23 avril.
Le meilleur de tous les mondes : sur
une chorégraphie du Britannique Nigel Charnick, Louise Lecavalier danse
en solo puis en duo avec Patrick Lamothe. Elle entame ensuite seule
quinze minutes d’Édouard Lock pour qu’Elijah Brown et Patrick Lamothe
la rejoignent ensuite. Époustouflant ! Children & A Few Minutes
of Lock – à l’Usine C, du 27 au 30 avril.
En mai…
La compagnie La La La Human steps d’Édouard
Lock célèbre son trentième anniversaire. La Nouvelle Création
du créateur, inspirée de la part de mystère des opéras Didon
et Énée et Orphée et Eurydice, met en vedette Diana Vishneva,
la danseuse étoile du Ballet Kirov. C’est bien sûr un incontournable
– à la salle Wilfrid-Pelletier, les 5, 6 et 7 mai.
De Brian Brooks : I’m going to explode
et Motor; de Jacques Poulin-Denis, Gently Crumbling. L’expérimentation
pointue rencontre l’ironie – à Tangente, du 5 au 8 mai.
André Pappathomas et l’ensemble Mruta
Mertsi poursuivent la série Chœur et chorégraphes. Louise
Bédard, Frédérick Gravel, Les Soeurs Schmutt, Daniel Soulières et
Catherine Tardif sont les chorégraphes-interprètes, Marc Béland (violoncelle),
Rachel Burman (percussion) et Michel F. Côté (instruments inventés)
sont les artistes invités – à l’Agora, du 4 au 7 mai.
Rare et intime : la compagnie Marie-Chouinard
invite Manuel Roque à interpréter sur le thème de la virilité le
solo Des feux dans la nuit (1999) – à La Chapelle, du 10 au
14 et du 17 au 21 mai.
Soirée allemande des Grands : le chorégraphe
Marco Goecke présente deux œuvres récemment acquises par la compagnie
(Pierrot lunaire et L'oiseau de feu) – au Théâtre
Maisonneuve, du 12 au 14 et du 19 au 21 mai.
Karina Iraola monte Nous creusons
dans le ciel une tombe où l’on n’est pas serré
– à Tangente, du 12 au 15 mai.
Alexis O’Hara anime Échange / Exchange
Montréal /New York – au Studio 303, le 14 mai.
La tournée Montréal-Séoul-Tokyo arrête
à Tangente, 20-22 mai. Deborah Dunn montre The Choreographers
– au Studio 303, les 28 et 29 mai.
Enfin, le FTA !
Le Festival Trans-Amériques prend son
envol le 26 juin. On y verra Israël Galvan avec 12 musiciens (El
final de este estado de cosas, Redux) la fougueuse Brésilienne
Lia Rodrigues (Pororoca), la rencontre du belge Pieter Ampe et
du Portugais Guilherme Garrido (Still standing you). Les thématiques
? Le New-Yorkais Miguel Gutierrez scrute le mythe de James Dean (Last
Meadow); la liberté inspire le Polynésien Lemi Ponifasio (Tempest:
Without a Body); la genevoise Cyndy van Acker signe 4 soli rigoureux
: il y en a pour tous les goûts – même l’humour avec Crystal Pite
(The You Show) et Susie Berpee et Linnea Swan Road Trip (non
je ne regrette rien). Les Montréalais sont de la partie :
Estelle Clareton (S’envoler), Chanti Wadje (O Deer!),
Caroline Laurin-Beaucage et Martin Messier (Hit and Fall), Anne
Thériault (Derrière le rideau il fait peut-être nuit), Marie
Béland (Behind : une danse dont vous êtes le héros). Côté
danse théâtre, surveillez Gisèle Poupart et Dave Saint-Pierre (What’s
next) et surtout Falk Richter et Anouk van Dijk (Trust) qui
donnent le coup d’envoi du FTA.
Vous avez encore de l’énergie ? Le
sympathique Festival St-Ambroise Fringe clôt la saison! Du 30 mai au
19 juin.
|