Accueil     Sommaire     Article     La Scena Musicale     Recherche   

La Scena Musicale - Vol. 16, No. 7

Le printemps Danse

Par Nathalie De Han / 1 avril 2011


Version Flash ici

Avril !

Saccage et précision est le thème évocateur de la 4e Biennale de Gigue contemporaine – à Tangente du 31 mars au 3 avril et du 7 au 10 avril.

Danse Danse offre ce printemps un panorama du travail de la chorégraphe Marie Chouinard : Étude N° 1 (2001) et Les Trous du ciel (1991) sont repris le 5 avril. Orphée et Eurydice (2008) prend l’affiche le 7 avril et body_remix / les_variations_goldberg (2005) la fantastique production créée à la Biennale de Venise et lauréate du Grand Prix du Conseil des arts est présentée les 9 et 10 avril. Au Théâtre Maisonneuve.

Onde de choc de Ginette Laurin est un équilibre parfait entre mouvements, espace et technologie. À voir absolument – à l’Usine C du 8 au 16 avril.

Éponyme (fake-fiction) : la création collective et multidisciplinaire à son meilleur – à l’Usine C, du 15 au 17 avril.

Spectacles chorégraphiques, dirigé et libre de l’UQÀM : Ressac Memories d’Élodie et Séverine Lombardo : rencontrez les interprètes que nous applaudirons demain – à l’Agora, du 13 au 16 avril et du 20 au 23 avril.

Les Grands présentent Moulin rouge – le ballet, interprété par le Royal Winnipeg Ballet – au Théâtre Maisonneuve, du 14 au 16 avril.

L’énergie du hip hop et le contrôle de la danse contemporaine forgent la gestuelle de Rubberbandance Group : Gravity of Center – à la Cinquième salle, du 12 au 21 avril.

Le jeune fondateur de MOVE: the company, un organisme de charité diffusé dans le monde entier en danse contemporaine offre un programme double : Informance et Tools for Cutting – au Studio 303, le 16 avril.

Les danseurs du 605 Collective fondent leur parcours artistique personnel en une danse où se rencontrent hip-hop, jazz moderne, arts martiaux et danse contemporaine. Audible : le résultat enchante – à l’Usine C, du 19 au 23 avril.

Le meilleur de tous les mondes : sur une chorégraphie du Britannique Nigel Charnick, Louise Lecavalier danse en solo puis en duo avec Patrick Lamothe. Elle entame ensuite seule quinze minutes d’Édouard Lock pour qu’Elijah Brown et Patrick Lamothe la rejoignent ensuite. Époustouflant ! Children & A Few Minutes of Lock – à l’Usine C, du 27 au 30 avril.

En mai…

La compagnie La La La Human steps d’Édouard Lock célèbre son trentième anniversaire. La Nouvelle Création du créateur, inspirée de la part de mystère des opéras Didon et Énée et Orphée et Eurydice, met en vedette Diana Vishneva, la danseuse étoile du Ballet Kirov. C’est bien sûr un incontournable – à la salle Wilfrid-Pelletier, les 5, 6 et 7 mai.

De Brian Brooks : I’m going to explode et Motor; de Jacques Poulin-Denis, Gently Crumbling. L’expérimentation pointue rencontre l’ironie – à Tangente, du 5 au 8 mai.

André Pappathomas et l’ensemble Mruta Mertsi poursuivent la série Chœur et chorégraphes. Louise Bédard, Frédérick Gravel, Les Soeurs Schmutt, Daniel Soulières et Catherine Tardif sont les chorégraphes-interprètes, Marc Béland (violoncelle), Rachel Burman (percussion) et Michel F. Côté (instruments inventés) sont les artistes invités – à l’Agora, du 4 au 7 mai.

Rare et intime : la compagnie Marie-Chouinard invite Manuel Roque à interpréter sur le thème de la virilité le solo Des feux dans la nuit (1999) – à La Chapelle, du 10 au 14 et du 17 au 21 mai.

Soirée allemande des Grands : le chorégraphe Marco Goecke présente deux œuvres récemment acquises par la compagnie (Pierrot lunaire et L'oiseau de feu) – au Théâtre Maisonneuve, du 12 au 14 et du 19 au 21 mai.

Karina Iraola monte Nous creusons dans le ciel une tombe où l’on n’est pas serré – à Tangente, du 12 au 15 mai.

Alexis O’Hara anime Échange / Exchange Montréal /New York – au Studio 303, le 14 mai.

La tournée Montréal-Séoul-Tokyo arrête à Tangente, 20-22 mai. Deborah Dunn montre The Choreographers – au Studio 303, les 28 et 29 mai.

Enfin, le FTA !

Le Festival Trans-Amériques prend son envol le 26 juin. On y verra Israël Galvan avec 12 musiciens (El final de este estado de cosas, Redux) la fougueuse Brésilienne Lia Rodrigues (Pororoca), la rencontre du belge Pieter Ampe et du Portugais Guilherme Garrido (Still standing you). Les thématiques ? Le New-Yorkais Miguel Gutierrez scrute le mythe de James Dean (Last Meadow); la liberté inspire le Polynésien Lemi Ponifasio (Tempest: Without a Body); la genevoise Cyndy van Acker signe 4 soli rigoureux : il y en a pour tous les goûts – même l’humour avec Crystal Pite (The You Show) et Susie Berpee et Linnea Swan Road Trip (non je ne regrette rien). Les Montréalais sont de la partie : Estelle Clareton (S’envoler), Chanti Wadje (O Deer!), Caroline Laurin-Beaucage et Martin Messier (Hit and Fall), Anne Thériault (Derrière le rideau il fait peut-être nuit), Marie Béland (Behind : une danse dont vous êtes le héros). Côté danse théâtre, surveillez Gisèle Poupart et Dave Saint-Pierre (What’s next) et surtout Falk Richter et Anouk van Dijk (Trust) qui donnent le coup d’envoi du FTA.

Vous avez encore de l’énergie ? Le sympathique Festival St-Ambroise Fringe clôt la saison! Du 30 mai au 19 juin.


(c) La Scena Musicale 2002