Innovations en musique // Remembering Summer Camp Par/by Julie Berardino
/ March 18, 2011
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Innovations
en musique à Saint-Alexandre-de-Kamouraska
par Julie Berardino
La formule du camp musical est en région
plus vivante et populaire que jamais ! Le Camp musical Saint-Alexandre,
au Kamouraska, innove cette année grâce au soutien de la communauté
– l’organisation a mené avec succès une campagne de financement
de 100 000 $ dans le cadre du programme Placement culture –
et d’un investissement de près de cinq millions de dollars du ministère
de la Culture, des Communications et de la Condition féminine du Québec,
du Fonds de stimulation en infrastructure du Canada et d’autres partenaires
du milieu.
En plus de lui permettre de renouveler
son offre de séjour et d’être pleinement actif à l’année, ces
fonds nouveaux se traduisent par l’implantation d’un studio d’enregistrement
à la fine pointe de la technologie ainsi que par la rénovation complète
du parc immobilier, le tout au profit de la formation de jeunes musiciens
de 7 à 17 ans.
Récipiendaire du prix d'excellence
des camps certifiés du Québec, le Camp musical Saint-Alexandre s’est
lancé dans des projets hors du commun : il a instauré un séjour pour
adultes, il a contribué à mettre sur pied le Festival local Music
« Art » sportif, conjuguant le sport aux arts. Toutefois, le camp
et son directeur Mathieu Rivest se distinguent par les sessions spécialisées
qu’ils offrent. Certaines consistent en des projets d’enregistrement
et de concerts symphoniques d’envergure en compagnie d’artistes
des scènes populaires et hip-hop québécoises comme Loco Locass, Marc
Déry, Les Batinses, Karkwa ou Damien Robitaille ! L’équipe de jeunes
arrangeurs du Camp musical Saint-Alexandre voit elle-même aux efforts
d’orchestration.
Fort de ses expériences, le camp
offre maintenant des séjours de musique pop ou de musique électronique
où, dès 2011, les participants pourront parfaire leur talent de DJ
comme leur maîtrise des nouvelles technologies musicales. On trouvera
également un nouveau séjour de percussions et danses africaines, ouvert
aux adultes et aux adolescents de 14 ans et plus. De tels chocs inédits
des cultures ont tout pour enrichir ceux qui y prennent part, au plan
tant humain qu’artistique !
Les quelque 300 jeunes participants
du camp arrivent de partout : de diverses régions du Québec, mais
aussi de l’Ontario et du Nouveau-Brunswick, voire d’Europe. Autant
que pour la formation musicale rigoureuse qu’on y offre depuis 1972,
ils y viennent pour vivre une expérience éclatée de vacanciers. Et
les splendeurs naturelles du Bas-Saint-Laurent y sont pour quelque chose,
appréciées autant par les campeurs que par les parents qui profitent
de l’occasion pour y prendre des vacances et ouvrir leur cœur aux
régions !
Accrédité par l'Association
des Camps certifiés du Québec, le Camp musical Saint-Alexandre
garantit d’ailleurs les plus hauts standards de qualité, tant sur
le plan de la sécurité et de l’encadrement que des excellents menus
offerts. Il est une preuve éclatante qu’il est possible aux organismes
à vocation culturelle et artistique de se renouveler pour le bien de
la musique et de la communauté.
Remembering
Summer Music Camp
by Shannon
Mercer
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“I did many different kinds of summer
camps growing up. Sometimes my focus was on instruments other than the
voice such as violin, clarinet and percussion. Back then, I was interested
and curious about all things musical. I think that curiosity helped
me later on to get excited about orchestration and how the instruments
weave and support the vocal line. My limited time playing the violin
still influences how I think about breathing, phrasing and articulation.
When I got much older I took part
in young artist training summer programs: Tanglewood in 2001, the Merola
Opera Training Program affiliated with San Francisco Opera in 2002,
and finally the Music Academy of the West in Santa Barbara in 2003.
I had wonderful experiences at
all of these programs and worked with incredible coaches, teachers,
conductors and colleagues. I was able to continue my growth as an artist
while connecting with like-minded people and creating lasting friendships.
The main thing was learning that
there were other kids at that young age who also had a passion for music.
I remember the one headed up by Rod Ellias, a well-known guitarist in
the Ottawa area and across Canada, where I played several instruments,
having much fun making music!”
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