Accueil     Sommaire     Article     La Scena Musicale     Recherche   

La Scena Musicale - Vol. 16, No. 5

Valentins musicaux: les dix favoris

3 février 2011

English Version...


Version Flash ici

Les déclarations d’amour musicales ne datent pas d’hier. En effet, l’archéologue tchèque Bratislav Vachala a découvert, sur les murs d’une tombe d’un noble égyptien, des hiéroglyphes représentant une chanson d’amour, probablement vieille de 4 000 ans.

Dans cet esprit, en janvier 2001, La Scena Musicale a établi, à partir de suggestions reçues de nos collaborateurs et d’autres spécialistes en musique classique, une liste des 88 œuvres qui se prêteraient le mieux à une déclaration d’amour passionnée à l’être aimé. Nous avons ensuite demandé aux visiteurs de notre site Web de voter pour leurs 10 œuvres préférées.

Les dix favoris
(à égalité)
9& 10) Berlioz: Le spectre de la rose (Les nuits d’été) / Puccini: Che gelida manina (La Bohème)
8) Poulenc: Les chemins de l’amour
7) Duparc: L’invitation au voyage

(à égalité)
5 & 6) Richard Strauss: Morgen / Saint-Saëns: Mon cœur s’ouvre à ta voix (Samson et Dalila)
4) Schubert: Ständchen (Schwanengesang)

(à égalité)
2 & 3) Rogers and Hart: My Funny Valentine / Clara Schumann: Liebst du um Schönheit
1) Wagner: Tristan und Isolde (Prélude)

Tristan und Isolde : Au sujet de l’œuvre choisie

« Je ne puis concevoir l’esprit de la musique résidant ailleurs que dans la musique », écrivait Wagner. Pour lui, la frontière entre passion amoureuse, sensualité, exaltation et amour sacré se brouille dans l’expression d’une intention musicale qui transcende tout.

Créé en 1865, l’opéra Tristan und Isolde est plus ou moins devenu la référence ultime de l’amour occidental. L’emploi du chromatisme pousse la tonalité à son maximum d’élasticité. Les accords de septième et de neuvième y sont traités comme les accords parfaits qui régissaient auparavant l’harmonie classique. Les dissonances ne trouvent jamais de résolution, ce qui donne une impression de modulation perpétuelle, chaque groupe d’accords devenant sa propre tonalité. Le mouvement ainsi créé amène l’auditeur vers une incertitude, une anxiété et un trouble intérieur qui traduit l’amour sans fin entre Tristan et Isolde, lequel ne trouvera son accomplissement que dans l’anéantissement et la mort.


English Version...

(c) La Scena Musicale 2002