Accueil     Sommaire     Article     La Scena Musicale     Recherche   

La Scena Musicale - Vol. 16, No. 5

Festival Montréal/nouvelles musique

Par Julie Berardino / 3 février 2011


Version Flash ici

Sous le thème du mouvement, la cinquième édition du Festival Montréal/Nouvelles Musique se déroule du 18 au 26 février, mettant à l’honneur tant l’histoire et la danse que l’espace et l’image. Avec Walter Boudreau comme directeur artistique et Marc Béland comme porte-parole, l’interdisciplinaire MNM plonge dans l’imaginaire marginal et rassembleur de la musique contemporaine locale et internationale. En plus d’un salon permanent des nouvelles musiques et de performances gratuites au Grand Foyer culturel de la Place des Arts, profitez de deux expositions et deux colloques, dont l’un présenté à l’Université McGill sur le thème « danse et musique ». Au total, 42 compositeurs et plus de 30 partenaires artistiques offriront 32 concerts dont 9 avec danse et 3 « after-hours » !

Le MNM et la danse

En grande ouverture les 18 et 19, soyez ému par la chorégraphie La vie qui bat, créée par la Montréalaise Ginette Laurin sur le rythme lancinant du Drumming de Steve Reich. Acclamé pour sa magie, son équilibre fascinant et son humanité, le spectacle est présenté à Montréal en version originale pour la première fois en 12 ans. Dix danseurs de la compagnie O Vertigo et douze musiciens, dont l’ensemble à percussion Sixtrum sont réunis sur la scène de la salle Pierre-Mercure.

Le 22 février, les musiciens de l’Ensemble Continuum de Toronto présentent au Conservatoire une version contemporaine, sans danse... des suites de danse du XVIIe siècle. Des œuvres de Nicolas Gilbert, Cassandra Miller, Linda Catlin-Smith et Lori Freedman sont au programme. Voyez également une collaboration multidisciplinaire entre La Nef et le collectif Espaces sonores illimités, où l’on découvre les mystérieux rituels de la mythologique civilisation Urnos... Les 22, 23, 24 février à 21 h, à l’Agora de la danse.

Rendez-vous téléphonique animé par Marc Béland

Le 20 février à 14 h, les compositeurs Walter Boudreau et Yves Daoust prieront les spectateurs d’allumer leurs téléphones cellulaires pour une performance grandiose où leurs sonneries téléphoniques se joindront à une trame électroacoustique au son de l’orgue, du clavecin et des vents de l’ensemble de la SMCQ. Bien organisé et sublimant les ennuis de la vie moderne, l’événement permettra aux mélomanes de vivre de l’intérieur un concert monumental et dispersé dans l’espace. L’événement est tenu dans la splendide église Saint-Jean-Baptiste et est animé par le danseur et comédien Marc Béland. L’entrée est libre !

Des rendez-vous à l’avant garde

À la fine pointe de la technologie, le MNM présente les jeux du duo Purform lors de la création du projet White_Box, véritable immersion image-musique en temps réel. L’événement est présenté du 23 au 26 février, 21 h à la Cinquième Salle de la Place des arts. Les 18 et 19, ce sera au tour du quatuor Bozzini et de l’ensemble de percussions Bye-Byle Butterfly de présenter l’œuvre Alien Lands du compositeur et artiste média Sandeep Bhagwati. Placés au centre et autour du public, en interaction avec musique et lumières générées par ordinateur, les artistes évoqueront des musiques venues d’ailleurs.

Des artistes innovateurs et chevronnés ainsi qu’une foule d’œuvres excitantes avec traitement électronique, arts visuels, improvisation ou influences de musique du monde sont prévus, alors consultez le site web pour connaître la programmation complète.

www.smcq.qc.ca/mnm


(c) La Scena Musicale 2002