Accueil     Sommaire     Article     La Scena Musicale     Recherche   

La Scena Musicale - Vol. 16, No. 4 décembre 2010

Petite histoire du conte urbain

Par Nathalie de Han / 1 décembre 2010


Version Flash ici

Indéniable et savoureux signe du temps des fêtes, la présentation des Contes Urbains est devenue une véritable tradition au fil des ans. La cuvée 2010 pose ses bottes du côté de la salle Fred-Barry jusqu’au 18 décembre, le théâtre de La Licorne se refaisant cette saison une beauté.

Légende urbaine, petite histoire, chaque conte reprend à sa façon la recette d’Yvan Bienvenue, le père du genre : un auteur, un acteur et une bonne histoire. Le point de départ : la ville au temps des fêtes, racontée par six ou sept acteurs-conteurs. Le genre est indéniablement sombre, un brin rock’n roll et trash aux entournures, des musiciens assurent les liens musicaux entre les contes. Afin de percer l’origine des Contes Urbains, il faut remonter à un spectacle hommage à 150 ans de conterie traditionnelle que Stéphane Jacques et Yvan Bienvenue ont créé en 1991. Bienvenue raconte : « Nous voulions conclure le spectacle avec quelque chose de différent. Pour nous, c’était important de nommer les lieux de la ville, une modernité toute urbaine, que les gens se reconnaissent dans le texte, ne fût-ce que par le territoire. » Le succès du premier Conte Urbain est instantané : Les Foufs marquent l’imagination du public et Urbi et Orbi, la jeune compagnie que fondent les deux compères, décide bientôt de pousser l’aventure un peu plus loin, s’installant dès 1994 à La Licorne.

Le concept qui, rappelle son créateur, ramène à l’essentiel l’expression de la pratique théâtrale, a fait des petits : Les Zurbains, une version adressée aux adolescents, les Petits Urbains, pour les enfants; et Urban Tales, programmés une quatrième fois cette année. « Les Zurbains ont suscité des vocations d’auteurs, c’est un peu une école d’écriture comme la Ligue Nationale d’Improvisation peut l’être pour les acteurs », se réjouit Bienvenue. Le Conte Urbain se décline au Canada, en France, en Belgique, au Mexique et même en Allemagne. Cet engouement plaît assez à Yvan Bienvenue, pour qui la multiplication des voix et des œuvres est primordiale.

Cette saison, les comédiens Suzanne Champagne, Jean-Robert Bourdage, Frédéric-Antoine Guimond, Roger La Rue et Jean-Marc Dalpé, sous l’aimable baguette de Martin Desgagné, déclameront les textes de Michel Duchesne, Martin Boisclair, Simon Boulerice, Étienne Lepage et, bien entendu, Yvan Bienvenue ! Véronique Pascal et Fabien Dupuis font quant à eux le double saut et interprètent leurs textes. Du côté du Centaur, Urban Tales, le cousin anglais du spectacle, qui est à l’affiche du 9 au 19 décembre, propose des contes de Wajdi Mouawad, François Parenteau, Greg MacArthur, Yvan Bienvenue et Harry Standjofski, ce dernier signant aussi la mise en conte du spectacle.


www.denise-pelletier.qc.ca


(c) La Scena Musicale 2002