Accueil     Sommaire     Article     La Scena Musicale     Recherche   

La Scena Musicale - Vol. 16, No. 3 novembre 2010

Le festival des bons… Coups de théâtre !

Par Nathalie de Han / 1 novembre 2010


Version Flash ici.

Un automne sur deux, le festival Les Coups de Théâtre/Festival international des arts jeune public emporte la métropole montréalaise dans un tourbillon de spectacles s’adressant au jeune public. Le sympathique festival, toujours sans équivalent ailleurs au Canada, place sa onzième édition sous le signe du mouvement et de la pluralité des genres, faisant la part belle à la danse et aux créations québécoises. Rémi Boucher, directeur artistique et fondateur du festival Les Coups de théâtre, peut se réjouir : 22 spectacles seront présentés sur onze scènes montréalaises à compter du 15 novembre. À noter : les spectacles sont en français sauf mention contraire.

Du côté des compagnies reçues pour une première fois au festival, en danse, la compagnie belge Kopergietery ouvrira le festival avec Satin et vin blanc, un spectacle où treize adolescents donnent vie à la fougue du poète néerlandais Hans Lodeizen que la metteure en scène et fondatrice de la compagnie, Eva Bal, élève sans hésitation au rang d’un James Dean de la plume (15-16 novembre – en néerlandais avec surtitres français. 10 ans+). La troupe torontoise Red Sky Performance, dont on dit déjà qu’elle a influencé l’évolution des formes de danse contemporaine autochtone, fera sa première apparition au Québec avec Tono, un spectacle qui a remporté cette année le très prestigieux prix Dora Mavor Moore. Tono évoque les histoires croisées des peuples autochtones d’Amérique et d’Asie. « Je veux révéler l’extraordinaire potentiel des peuples indigènes de la terre, leurs valeurs et les thèmes qui leurs sont chers », écrit Sandra Laronde, directrice artistique et fondatrice de la compagnie. Une autre raison d’aller voir ce spectacle ? Sa musique, en lice dans trois catégories pour l’édition 2010 des Canadian Aboriginal Music Awards (20- 21 novembre – sans parole. 8 ans+). Une autre compagnie belge, fABULEUS, présente We Dance to Forget, un voyage échevelé à travers les danses et musiques pop des dernières décennies (16-17 novembre – sans parole. 10 ans +). La compagnie norvégienne Jo Strømgren offre A Dance Tribute to the Art of Football. Ce spectacle examine avec humour les liens possibles entre le sport et l’art (16-17 novembre – sans parole. 12 ans+).

Côté théâtre, le festival accueille pour la première fois une compagnie australienne. Dr Egg and the Man with No Ear de Jessica Wilson Productions explore par l’utilisation de marionnettes et de l’animation audiovidéo les enjeux complexes de la génétique (19-21 novembre – en anglais. 8 ans+). D’Allemagne, le Theater Mummpitz propose The Terrific Adventures of Brave Joan Woodsword, une fable initiatique mise en scène par Alex Byrne (22-24 novembre – en anglais. 8 ans +). Les amis du festival retrouveront avec plaisir une troisième fois le collectif danois du Teatret Møllen qui revient sous la houlette du même Byrne avec Oskar, une œuvre où le jeune héros mène une enquête palpitante, du bombardement de la ville de Dresde, en 1945, aux rues de New York, un certain 11 septembre 2001 (22-24 novembre – danois surtitré en français. 14 ans +). La compagnie néerlandaise Stella den Haag revient pour sa part avec Thick Skinned Things, l’histoire d’une jeune fille introvertie et bien solitaire (19-21 novembre – en anglais. 12 ans +). Le théâtre d’objet Bob Théâtre (France) présente Princesse K, l’histoire réjouissante d’une princesse qui, grâce à l’aide d’un maître en arts martiaux, pourra reprendre son trône (25-27 novembre. 8 ans +) et Laurent Dupont, français aussi, revient avec Moi Seul (25-27 novembre – sans parole. 4 ans +).

Onze créations québécoises !

Le festival Les Coups de théâtre offre avec constance le privilège d’une vitrine internationale à la création québécoise, prenant ainsi son pouls précis. Côté théâtre, les parents des 4 et 5 ans s’intéresseront au spectacle de marionnettes du Théâtre de l’Œil, Sur 3 pattes, un conte philosophique où la forêt tient le premier rôle (17-18 novembre – sans parole). L’Illusion, théâtre de marionnettes ouvre l’univers du conte Hansel et Gretel des frères Grimm (17-18 novembre). Philippe Trépanier du Centre de recherche en art clownesque pirouette avec Clip ! (21 novembre). Le Théâtre des Confettis invite le public à traverser Les mécaniques célestes et son labyrinthe (19-28 novembre – sans parole).. Pour les 6 ans et plus, Le Théâtre du Gros Mécano offre, pour ses 30 ans de création, Prière de ne pas déranger, un texte rêveur d’André Jean (25 novembre). Le DynamO Théâtre croque Le grand méchant loup (16 novembre). Projet pupitre, des compositeurs Martin Messier et Jacques Poulin-Denis, marie la musique contemporaine au théâtre (26 novembre). Pour les plus de 14 ans, le théâtre d’ombres et d’objets du Théâtre Motus apprivoise les magnifiques textes d’Edmond Rostand dans Pour en finir avec… Cyrano (22-23 novembre).

Trois compagnies de danse complètent ce tableau. La nouvelle création de PPS Danse, Contes pour enfants pas sages, passe au tamis multidisciplinaire huit contes de Jacques Prévert (28 novembre). Hélène Blackburn invite les plus de 12 ans à Variations S (16-17 novembre) tandis qu’avec RAYON X : a true decoy story, Marie Béland examine les strates d’un spectacle (24-28 novembre).

www.coupsdetheatre.com

(c) La Scena Musicale 2002