Accueil     Sommaire     Article     La Scena Musicale     Recherche   

La Scena Musicale - Vol. 16, No. 3 novembre 2010

Au Festival Bach

Par Julie Berardino et Renée Banville / 1 novembre 2010


Version Flash ici.

Break dance au Festival Bach de Montréal
Julie Berardino

Du 28 au 30 novembre, la troupe allemande de danse urbaine Flying Steps célébrera l’audacieux mariage du hip-hop avec la musique des 12 premiers préludes et fugues du premier volume du Clavier bien tempéré de J.S. Bach dans le spectacle Red Bull Flying Bach, acclamé de par le monde. Performances athlétiques de haut niveau, pluie d’effets visuels et arrangements de musique électronique se superposent aux interprétations irréprochables et épurées de la claveciniste Sabina Chukurova et du pianiste Christoph Hagel, également directeur artistique. Les danseurs se départagent chacune des voix des fugues avec une précision et une énergie ahurissantes.

Frondeur et résolument engagé dans la promotion de la musique baroque, Hagel ne craint pas d’amener le break dance à la salle de concert, de le faire art, pas plus qu’il n’a craint d’amener Bach dans la rue et de l’offrir ainsi aux jeunes. Ce délicieux appel à l’ouverture d’esprit, ce mélange inusité est loin de présenter des styles irréconciliables. Au contraire, comme le souligne le chorégraphe Vartan Bassil, le break dance se combine à merveille à la musique classique et baroque, grâce à toute la force, la fébrilité et le dynamisme qu’elle renferme. De quoi donner un nouveau souffle à la musique intemporelle de Bach ! Église unie St-James, www.festivalbachmontreal.com


La Passion selon Saint Jean sous un nouvel éclairage
Renée Banville

La 4e édition du Festival Bach de Montréal se déroulera du 26 novembre au 8 décembre et soulignera le 325e anniversaire de la naissance de J.S. Bach en 22 concerts et événements qui se tiendront en 13 lieux de diffusion.

Arion Orchestre Baroque amorcera en beauté sa 30e saison en présentant le 26 novembre, au concert d’ouverture du Festival Bach de Montréal, l’œuvre dramatique exceptionnelle de J.S. Bach. Suivant la vision intimiste du compositeur, les arias illustrent le propos, les chorals le magnifient et le chœur devient symbole de l’assemblée des fidèles. Chef invité : Alex Weimann, orgue. Solistes : Les Voix Baroques (13 voix, dont Matthew White). Causerie préconcert à 19 h 15 par Philippe Gervais, collaborateur à La Scena Musicale. Le concert sera repris le samedi 27 novembre.

Le Festival se poursuivra, le dimanche 28 à 14 h, avec le Chœur Saint-Laurent qui interprétera des extraits de l’Oratorio de Noël et des cantiques traditionnels. À 19 h 30, vous avez le choix d’aller entendre des cantates par le Theatre of Early Music ou de vivre toute une gamme d’émotions en assistant à la soirée Red Bull Flying Bach, du « breakdance » sur Le clavier bien tempéré. Le FBM réunit plusieurs de nos organismes musicaux et quelques-uns des meilleurs artistes de la scène musicale mondiale. Pour connaître tous les détails : 514-581-8637 www.festivalbachmontreal.com

(c) La Scena Musicale 2002