Accueil     Sommaire     Article     La Scena Musicale     Recherche   

La Scena Musicale - Vol. 16, No. 3 novembre 2010

Éditorial

Par Wah Keung Chan / 1 novembre 2010

English Version...


Version Flash ici.

« Je me dois de servir la musique, pas d’en profiter ou d’obtenir plus de mérite que celui ou celle qui l’a créée. » Ces mots, prononcés par l’artiste dont la photo orne notre couverture ce mois-ci, le violoniste Gidon Kremer, se font l’écho de la philosophie pratiquée par La Scena Musicale dans son action en faveur de la musique et de l’art. Depuis quatorze ans et demi, notre organisme sans but lucratif rend la musique accessible par l’écrit, rejoignant plus de neuf million de lecteurs par sa publication imprimée et des millions de mélomanes en ligne. À l’aube du dernier mois de notre campagne pour notre Fonds de dotation, nous vous exhortons à nous aider à atteindre notre objectif de réunir 100 000 $ d’ici le 27 novembre. Pour chaque dollar de don, le programme Placement Culture du Québec nous versera 1,50 $ de plus, ce qui nous permettra de constituer un capital de 250 000 $ et de poursuivre notre œuvre. Voir la lettre d’encouragement de Joseph Rouleau à la page 56.

La phrase de Kremer est aussi un excellent conseil que musiciens et étudiants pourront garder en tête alors qu’ils feuillettent notre numéro spécial annuel sur les études supérieures, lequel comprend notre guide annuel des établissements d’études postsecondaires en musique, des articles pratiques et des nouveautés.

Comment faire pour qu’un plus grand nombre de personnes fassent de la musique ? L’un des moyens, c’est d’encourager les gens à chanter dans des chœurs amateurs. Nous avons parlé avec Marie-Jane Puiu, chef de la Société Chorale de McGill, et avec Simon Fournier, de l’Opéra Bouffe de Québec, pour savoir quel est le secret de leur réussite.

Ailleurs dans ce numéro bien rempli, nous rendons hommage à Otto Joachim, nous dialoguons avec le baryton canadien Joshua Hopkins, nous analysons la mise en scène du Rheingold par Robert Lepage au Metropolitan Opera et nous parlons de Roberto Devereux, bientôt à l’affiche à l’Opéra de Montréal. Nous poursuivons notre série Mahler avec une analyse des Kindertotenlieder. Les parents apprécieront particulièrement l’avant-goût que nous leur donnerons du festival international des arts jeune public Les Coups de Théâtre. Et puis, vous aurez de quoi vous mettre sous la dent avec nos chroniques régulières : la nouvelle rubrique Musique classique 101, les articles sur El Sistema, les nouveautés du jazz, les recensions, le calendrier des concerts et les primeurs.

N’oubliez pas que les abonnés reçoivent tous les mois un CD Découverte gratuit (en collaboration avec les Disques XXI). Cette fois-ci, ils découvriront Vladimir Landsman, violoniste qui a remporté le premier prix au Concours international de musique de Montréal en 1966.

Le mois dernier, grâce à notre équipe de traducteurs bénévoles, nous avons lancé nos versions électroniques unilingues en français et en anglais afin de permettre à nos lecteurs d’avoir accès aux articles dans leur langue. C’est une étape importante dans notre mission de promouvoir la musique et les arts. Visitez notre site primé, SCENA.org, pour lire les éditions de septembre et d’octobre. Nous désirons agrandir notre équipe de traducteurs bénévoles; si vous souhaitez en faire partie, envoyez-nous un courriel à cv(à)scena.org. Toute l’équipe de La Scena vous souhaite un formidable mois de novembre en musique !
English Version...

(c) La Scena Musicale 2002