Accueil     Sommaire     Article     La Scena Musicale     Recherche   

La Scena Musicale - Vol. 16, No. 3

Le parcours de Vladimir Landsman

Par Carole Meneghel / 1 novembre 2010


Version Flash ici.

Le violoniste Vladimir Landsman est né à Dushambe, dans l’ex-URSS, le 21 décembre 1941. Il a commencé à étudier le violon dès l’âge de cinq ans. C’est à 12 ans, suivant la recommandation de l’éminent violoniste David Oïstrakh, qu’il quitta l’Ukraine pour Moscou afin d’y poursuivre ses études auprès de son mentor, Yuri Yankelevitch. Il sortit du Conservatoire d’État de Moscou armé d’un diplôme « Aspirantura », l’équivalent du doctorat.

En 1963, il remporta le troisième prix au Concours international Marguerite Long-Jacques Thibaud, à Paris, puis en 1966, le grand prix au Concours international de musique de Montréal.

En 1969, il devint soliste à la Société philharmonique de Moscou, ce qui lui permit d’effectuer de nombreuses tournées en URSS, et il joua avec des orchestres renommés sous la direction de chefs aussi réputés que Gennadi Roždestvenski, Evgeny Svetlanov, Dimitri Borissovitch Kabalevski, Iouri Khatouïevitch Temirkanov et Neeme Järvi.

En 1973, il émigra en Israël et fit ses débuts américains avec Zubin Mehta au Hollywood Bowl. Depuis, il s’est produit avec les orchestres les plus prestigieux en Europe, en Inde, en Amérique du Sud et en Afrique du Sud, notamment sous la direction de Franz-Paul Decker, Charles Dutoit, David Atherton et Seiji Ozawa.

Professeur à la Faculté de musique de l’Université de Montréal depuis 1975, Vladimir Landsman a également enseigné dans de nombreux centres d'art estivaux et lors de festivals en Italie, en France, en Suisse, en Finlande et en ex-Yougoslavie. Il a été naturalisé canadien en 1981.

En 1989 et en 1991, il donna des récitals en URSS, à la salle du Bolchoï à Moscou, qui furent télédiffusés à la grandeur du pays.

Parallèlement à sa carrière d’enseignant et de concertiste, il a été invité à donner des cours de maître, surtout en Europe, et à faire partie des jurys des principaux concours internationaux de musique au Canada, en Italie, en Arménie et en Russie.

Un nouveau CD de la collection Découvertes

Un nouveau CD de la collection Découvertes rend hommage à Vladimir Landsman en réunissant des œuvres enregistrées par ce grand violoniste successivement accompagné par les pianistes Anna Levina, Serafima Cherniakhovskaya et Alice Mitchenko.

Ce CD s’intègre parfaitement à cette collection, puisqu’il nous permet notamment de découvrir certaines œuvres moins souvent interprétées, comme la Sonate no 2 pour violon et piano en la majeur de P. Pascale (né en 1921) et certaines œuvres moins connues des célèbres compositeurs Dmitri Chostakovitch, Niccolò Paganini et Franz Schubert, tout en nous régalant de plaisantes versions de deux œuvres bien connues du répertoire pour violon : la Pièce en forme d’Habanera de Maurice Ravel et la Sonate pour violon et piano en la majeur de César Franck.

Tout d’abord, la Sonate no 2 pour violon et piano en la majeur de P. Pascale, composée en 1963, constitue une belle découverte du répertoire moderne pour violon et piano. Elle s’ouvre sur un mouvement des plus rêveurs, le Tranquillo, qui met en lumière la sonorité magnifique et l’interprétation très sensible et lyrique de Vladimir Landsman. Ce mouvement est suivi d’un bref Presto impeccable, du point de vue technique, puis d’un Larghetto qui déborde d’harmoniques artificielles et de notes aiguës impeccablement justes, et dont la sonorité est d’une pureté cristalline, tout en étant soutenue et intense. L’œuvre se conclut sur un Vivace bondissant et tout en finesse, où l’on remarque l’entente rythmique parfaite en le violoniste et la pianiste Anna Levina.

La mélancolique Pièce en forme d’Habanera de Maurice Ravel nous présente un Vladimir Landsman qui adopte une sonorité chaude à la David Oïstrakh et qui opte pour une interprétation sobre de cette belle cantilène souvent interprétée, ici accompagnée une fois de plus par la pianiste Anna Levina.

La célèbre Sonate pour violon et piano en la majeur de César Franck nous fait bénéficier d’une variété de timbres subtils. Cette magnifique version – pleine d’intensité et de couleurs chatoyantes – d’une œuvre très souvent jouée nous permet également de découvrir la sublime et intense pianiste Alice Mitchenko, qui a d’ailleurs remporté le quatrième prix au Concours musical international Reine-Élisabeth-de-Belgique, en 1960.

Sur ce CD, Vladimir Landsman et Alice Mitchenko nous offrent également une version toute en contrastes du Rondo en si mineur opus 70 de Franz Schubert. On y retrouve également cinq préludes de Dmitri Chostakovitch et deux sonatines de Niccolò Paganini accompagnés par la pianiste Serafima Cherniakhovskaya.

Ce que l’on peut dire de ce CD de la collection Découvertes, c’est que le violoniste Vladimir Landsman s’adapte bien à chacun des styles, épousant admirablement l’énergie de chaque compositeur, se faisant tantôt virtuose et éblouissant (comme dans le redoutable Caprice no 15 de Niccolò Paganini, constitué d’octaves et d’envolées périlleuses), tantôt évanescent ou langoureux, mais jamais racoleur. Bref, un CD où l’on retrouve pureté, finesse, bon goût et technique éblouissante.

(c) La Scena Musicale 2002