Accueil     Sommaire     Article     La Scena Musicale     Recherche   

La Scena Musicale - Vol. 16, No. 1 septembre 2010

Journées de la culture 2010 : Banquet ouvert à tous !

Par Nathalie de Han / 1 septembre 2010


Version Flash ici.

Certains regrettent déjà l’été et son cortège de festivals. Trêve de soupirs : les 24, 25 et 26 septembre, la 14e édition des Journées de la culture ralliera les partisans de la démocratisation de l’art sur l’ensemble du territoire québécois. À signaler : cinq provinces canadiennes organisent cet automne des Culture Days/Fête de la culture, inspirées du modèle des Journées de la culture du Québec.

Les populaires Journées de la culture, grand projet de démocratisation et de sensibilisation aux arts et à la culture, offrent gratuitement à la population des activités participatives de découverte et d’appréciation des arts et de la culture. Dès sa première édition, l’engagement des artistes, des artisans et des travailleurs culturels avait été colossal et l’événement a suscité un véritable engouement populaire. Aussi l’Assemblée nationale du Québec choisit-elle d’adopter à l’unanimité, le 17 juin 1997, une motion proclamant le dernier vendredi de septembre et les deux jours suivants de chaque année Journées nationales de la culture.

« L’événement répond à un besoin d’apprendre et de mieux connaître le monde des arts et de la culture », rappelle Louise Sicuro, la fondatrice et directrice générale des Journées de la culture. Le public est convié à vivre des expériences qui lui permettront de découvrir le savoir-faire, la créativité et la passion des artistes et artisans d’ici. Dans cette perspective, l’organisme Culture pour tous, qui chapeaute les Journées de la culture, invite le milieu de l’éducation à offrir à sa clientèle des activités de création accessibles, interactives et festives afin de permettre aux jeunes de s’initier au domaine des arts et de la culture et de développer leur propre créativité au contact d’artistes. Chacune des éditions des Journées de la culture débute un vendredi dans le but de susciter une plus grande collaboration entre les mondes artistiques et scolaires, souligne l’organisme. Le programme « Art au travail » sollicite pour sa part entreprises et institutions, les encourageant à accueillir un artiste professionnel ou à opter pour une activité mettant de l’avant un processus créatif et impliquant la participation du personnel.

D’évidence, ces Journées sont une belle occasion de souligner la diversité culturelle et artistique québécoise. Le Parcours interculturel braque ses projecteurs sur le travail d’artistes autochtones ou issus de l’immigration. Les Journées de la culture proposent d’ailleurs à Montréal en ce début d’automne un parcours des arts haïtiens, Viv Ayiti, dans une programmation multidisciplinaire répartie dans huit lieux culturels. « Cette année, la culture c’est toujours à volonté ! », clame le slogan des 14e Journées de la culture. N’hésitez surtout pas à vous joindre au banquet…

La 14e édition des Journées de la culture : les 24, 25 et 26 septembre. www.journeesdelaculture.qc.ca


(c) La Scena Musicale 2002