Accueil     Sommaire     Article     La Scena Musicale     Recherche   

La Scena Musicale - Vol. 15, No. 9 juin 2010

La danse à la belle saison

Par Nathalie de Han / 1 juin 2010


Version Flash ici.

L’amateur de danse peut-il trouver, la belle saison venue, festival à sa mesure ? Qu’il se rassure : si, au pays, les événements musicaux font fureur et les rencontres cinématographiques abondent, la danse n’est pas oubliée pour autant !

Ainsi. la ville d’Ottawa accueillera cette année le très éclectique Festival Danse Canada (4 au 12 juin). D’envergure nationale, coproduit par le Centre national des Arts, l’événement biennal célèbre la danse contemporaine canadienne dans l’expression de son admirable diversité. Le Festival Danse Canada offre en effet cette année vingt-quatre spectacles, le vaste éventail de la programmation allant de la danse moderne au ballet contemporain en passant par le break dance. « Quel sens la notion de diversité prend-elle dans le contexte de la danse contemporaine ? », demande Brian H. Webb, le directeur artistique du festival. Nommant tour à tour le danseur et chorégraphe José Navas, l’Amérindien Byron Chief Moon, Noam Gagnon, Guillaume Côté – qui est, selon Webb, l’un des meilleurs danseurs de ballet actuellement – et enfin COBA, le Collective of Black Artists, Webb ajoute : « Je souhaite que la multiplicité des expressions chorégraphiques de la programmation reflète la réalité actuelle et montre au public qui est, aujourd’hui, l’artiste canadien. ». Si le Festival Danse Canada fait aussi cette saison la part belle aux solos, deux spectacles – dont un de Peter Quantz – soulignent de plus les liens fusionnels qui unissent chorégraphie et musique. Webb conclut : « En danse contemporaine, le public est le témoin de l’aventure, du renouveau. » www.dansecanada.ca

Du côté de Trois-Rivières, encore riche du succès extraordinaire de sa précédente édition, le très populaire Festival International DansEncore proposera cet été son ultime mouture compétitive. Claire Mayer, fondatrice et directrice générale et artistique de l’événement, explique : « DansEncore souhaite ouvrir sa programmation à l’international, mais aussi offrir aux danseurs de la relève une vitrine de choix. » Le festival trifluvien offrira en extérieur des exemples probants de cette nouvelle ouverture. Le collectif Multidanse L’Astragale, originaire de Trois-Rivières, la formation montréalaise de danse africaine Taafé Fanga, l’ensemble Hip Hop montréalais Studio de danse Rockwell Family et la compagnie de la Escuela Nacional de Arte (ENA), en provenance de La Havane, à Cuba, sont ravis d’avoir la chance de présenter leur spectacle devant un aussi large public… Rappelons que DansEncore a accueilli l’an passé 45 000 visiteurs !

Claire Mayer enchaîne avec la programmation en salle de DansEncore : « J’ai vu à Cuba l’an passé, alors qu’il était encore en création, le spectacle MalSon de la compagnie DanzAbierta. Il a depuis raflé de nombreux prix. » Si la directrice artistique parle là d’un coup de cœur, elle vibre d’éloges pour le Complexions Contemporary Ballet, une compagnie de ballet contemporain new-yorkaise qu’elle aura le plaisir d’accueillir à nouveau et qui terminera sa tournée mondiale à Trois-Rivières. « C’est la meilleure de toutes les compagnies que DansEncore ait reçues ! Ses danseurs sont adulés dans le monde entier et le New York Times qualifie un des ses deux fondateurs, Desmond Richardson, de ‘best dancer alive’. » La formation rock U2 a d’ailleurs autorisé le COMplexions contemporary ballet à utiliser plusieurs de ses compositions pour son spectacle.

DansEncore animera du 3 au 6 juin la ville de Trois-Rivières. Certains amateurs optent pour la formule Gala, le spectacle permettant au public de découvrir sur une même scène une cinquantaine d’interprètes de tous les horizons. www.festival-encore.com


(c) La Scena Musicale 2002