Accueil     Sommaire     Article     La Scena Musicale     Recherche   

La Scena Musicale - Vol. 15, No. 7 avril 2010

Journée internationale de la danse : Accordez-vous quelques pas de danse

Par Nathalie de Han / 1 avril 2010


Version Flash ici.

Avec le printemps revient, le 29 avril, la Journée internationale de la danse. Instaurée en 1982 à l’instigation du Comité de Danse International de l’Institut international du Théâtre, elle est fêtée le jour de l’anniversaire de la naissance de Jean Georges Noverre, un chorégraphe français du XVIIIe siècle à qui on attribue la naissance du ballet moderne. La journée est célébrée depuis 1995 dans plus de 150 pays par les membres de l’organisation officielle de tous les regroupements, fédérations ou individus concernés par la danse, le Conseil international de la Danse (CID), en relation avec l’UNESCO.

Le CID vise à préserver la richesse du patrimoine de la danse dans le monde, à promouvoir la création et la recherche et à encourager la formation des interprètes et des créateurs. Il a aussi pour mandat de favoriser la connaissance de la danse dans le grand public et l’éducation générale. L’organisme publie donc à chaque année le message international d’une personnalité du monde de la danse et incite chacun de ses membres à le modeler à sa façon.

Dans cet esprit, le Regroupement québécois de la danse (RQD) invite les Montréalais à profiter pendant une semaine d’une multitude d’activités gratuites et coordonne cette année la 5e édition de Pas de danse, pas de vie ! dans la ville de Montréal. Cette édition, dont Anik Bissonnette est encore une fois l’emblématique porte-parole, marquera de plus le 25e anniversaire du RQD, qui propose pour cette occasion une programmation étoffée du 26 avril au 2 mai.

Les passants retrouveront avec plaisir les Traces chorégraphiques, des séquences de pas qui suivent un parcours urbain et rappellent aux citadins de tous les âges que le plaisir de la danse est accessible à tous. Le RQD émaille de plus de vingt-cinq traces différentes les trottoirs de la ville et leur disposition au pied d’organismes gouvernementaux envoie à ceux-ci l’aimable rappel de l’importance des arts en général et de la danse en particulier.

L’activité inédite « Danse = art public » s’ajoutera cette année à la programmation proposée par le RQD. Ce projet, conçu et réalisé par des danseurs urbains et des musiciens, consiste à investir une œuvre d’art public et à s’en servir comme soutien à la mise en scène. « Les performances sont aussi des actions culturelles », conclut Judith Lessard Bérubé, coordonnatrice des communications et des événements au Regroupement québécois de la danse.

La répartition des événements colle bien sûr de près à la répartition géographique des chorégraphes. Ainsi, la Table Danse chapeaute-t-elle l’événement dans la ville de Québec.

En Ontario, le Centre national des Arts d’Ottawa (CNA) travaille pour sa part avec le RQD, diffusant avec plaisir ses Traces. Le CNA met l’accent sur le volet éducatif et le programme jeunesse, proposant un guide pédagogique qui montre, entre autres choses, comment reproduire une trace chorégraphique et marquer ainsi la Journée internationale de la danse.

La programmation officielle de l’événement sera dévoilée le 14 avril. Il ne vous reste qu’à décliner à votre mode ce grand rendez-vous annuel !


(c) La Scena Musicale 2002