Accueil     Sommaire     Article     La Scena Musicale     Recherche   

La Scena Musicale - Vol. 15, No. 2 octobre 2009

Joëlle Léandre : paroles + images

Par Annie Landreville / 1 octobre 2009


Elle a plus de 150 enregistrements à son actif, a joué avec tout le gratin de la musique actuelle et improvisée; des grands compositeurs comme Cage et Scelsi ont écrit des œuvres spécifiquement pour elle. Joëlle Léandre joue de la contrebasse depuis son tout jeune âge et entretient une relation très particulière avec son instrument, sinon avec la musique. Cette relation allie autant une passion pour l’art et la création qu’un travail intellectuel et physique soutenu sur ce volumineux instrument. Pour mieux cerner son art, voici un ouvrage récent et un concert filmé qui jettent de   précieux éclairages sur cette dynamique musicienne hexagonale.

Joëlle Léandre : À voix basse

(Entretiens avec Franck Médioni)
Éditions MF, Paris 2008. 140 pages ISBN 978-2-9157-9438-1
Dans cet ouvrage, paru en France l’an dernier, la bassiste trace les jalons de sa carrière, en commençant par son enfance paysanne en Provence jusqu’à la multiplication de ses enregistrements. Au fil des entretiens, elle exprime son désir de laisser des traces, de multiplier les rencontres, de transmettre ses connaissances, sans jamais trahir son besoin de liberté. Dans l’ensemble, ses propos reflètent des préoccupations autant personnelles qu’universelles. Dans un chapitre consacré à ses influences, il est question des grands compositeurs avec qui elle a travaillé et des musiques qui la fascinent; dans le chapitre intitulé Nomade, elle raconte son enfance, ses déplacements et les rencontres provoquées, entre autres, par ses moult pérégrinations. Ses réflexions sur l’improvisation et la création sont des plus inspirantes et elle y dissèque son processus créateur. On pourrait qualifier cet ouvrage de formidable tour guidé dans les coulisses des musiques contemporaines, actuelles et jazz. Si on la connaissait déjà pour sa grande intelligence, on se rend aussi compte que Joëlle Léandre est une excellente vulgarisatrice, à la fois sensible et réfléchie. Féministe assumée, ses propos sur les musiciens et la place des femmes dans ce milieu sont également pertinents. Que vous soyez un initié ou un néophyte importe peu, cet ouvrage saura captiver l’attention de tout lecteur curieux de création musicale.

Les Diaboliques : Jubilee concert
Intakt dvd 141 www.intaktrec.ch
Les Diaboliques, ce sont trois femmes, trois sorcières des temps modernes, trois musiciennes engagées totalement dans leur art et dont l’union solidaire est porteuse d’une énergie... jubilatoire ! La pianiste Irène Schweizer, la contrebassiste Joëlle Léandre et la chanteuse Maggie Nicols ont fondé les Diaboliques en 1989 et sont toutes trois du premier CD produit par cette étiquette suisse cinq ans auparavant. Beaucoup de raisons de célébrer, quoi ! Le concert que l’on retrouve ici devait être enregistré, mais quelques jours avant sa tenue, on a décidé de le filmer, sans avoir vraiment de projet d’en faire une production commerciale. Simple document de concert, ce DVD n’est pas dénué d’imperfections. On y entend, çà et là, des bruits de verre brisé et on ne voit jamais les mains de la pianiste danser sur le clavier. Dommage. Pourtant, le plaisir de voir ces musiciennes en action devant un public réagissant à leurs facéties nous donne      l’impression d’être dans la salle. Les gros plans sur les visages rendent bien l’effort qu’elles déploient ainsi que la concentration et l’écoute qui les unissent, une belle connivence quoi. Elles sont aussi très drôles, criant, caquetant, mimant des scènes dramatiques ou comiques. Il faut donc les voir en action pour profiter pleinement de leur numéro de scène, puisque leur art relève non seulement de la musique, mais aussi de la performance. Les échanges entre Léandre et Nicols sont particulièrement complices, cette dernière étant des plus expressives. Le concert improvisé comprend toutefois une reprise oblique du standard All Alone (avec un texte réécrit par Nicols) ainsi qu’un hilarant numéro intitulé Dip Me in Chocolate and Throw Me to the Lesbians, puis une suite de pièces simplement intitulées... Jubilation. Tonifiante musique improvisée ! (N.B. : Ce DVD, en format européen, ne peut être lu que sur ordinateur – ou sur un lecteur multirégion.)

(c) La Scena Musicale