Accueil     Sommaire     Article     La Scena Musicale     Recherche   

La Scena Musicale - Vol. 15, No. 2 octobre 2009

Un requiem de Bach : Une parodie de François Panneton

Par Renée Banville / 1 octobre 2009


C’est en écoutant le Magnificat de Bach dans sa jeunesse que François Panneton a ressenti le choc qui allait plus tard déterminer son choix de carrière. L’appel de la musique vocale a été irrésistible. Elle a fait de lui un musicien innovateur, toujours à l’affût de nouvelles avenues pour faire connaître cette musique. C’est en voulant partager sa passion qu’il a eu l’idée de se servir de la « parodie », un procédé musical utilisé encore de nos jours. Ne comportant aucune idée péjorative, cette manière a servi à Bach à plusieurs reprises. Plusieurs pages de ses cantates se retrouvent dans sa Messe en si. « Ce que j’ai fait, Bach l’a fait », plaide François. Une nouvelle façon de faire et une découverte pour les auditeurs.

La conception et la création du Requiem

François Panneton dirige des chorales depuis 12 ans. Grand passionné des cantates de Bach, il rêve d’en produire avec ses chanteurs. Mais les cantates sont composées surtout de solos et les chœurs y occupent peu de place. En outre, la technique vocale est exigeante et les textes en allemand présentent une difficulté de plus pour des chanteurs amateurs. Frustré d’avoir tous ces chefs-d’œuvre sous la main sans pouvoir les exploiter comme il le voudrait, le chef de chœur cherche une solution. C’est ainsi que germe l’idée de créer un grand Requiem de Bach qui serait construit à partir de ses merveilleuses cantates et chanté en latin dans la langue originale de la liturgie.

En ouvrant son missel à la Messe des Morts, François décide de s’inspirer de l’ordre habituel de la liturgie des défunts et de remplacer les textes allemands originaux par les textes latins propres à cette liturgie. La sélection est faite à partir des plus belles pages des cantates sur le thème de la mort. Tous les aspects du culte des défunts y sont abordés : le repos éternel, le salut, la colère divine, l’aspiration à la mort, la crainte de Dieu, etc. Le souci de respecter au plus près la pensée musicale de Bach a guidé ses choix. Quelques modifications ont été apportées à la notation originale, pour mieux servir l’adaptation latine. L’œuvre a exigé un travail phénoménal : choisir les extraits parmi les 200 cantates de Bach, entrer toutes les notes du Requiem dans l’ordinateur, faire les arrangements, éditer les parties d’orchestre, etc. Voici donc un grand Requiem de Bach pour trois solistes, chœur et petit ensemble, qui fera connaître ces extraordinaires pages de cantates, si rarement exécutées.

Du génie mécanique à la musique

Issu d’une famille de musiciens, François suit les traces de ses trois sœurs qui font partie de notre univers musical. Hélène est organiste et claveciniste, Isabelle est compositrice et enseignante à la Faculté de musique de l’Université de Montréal et Denise enseigne au Conservatoire de musique de Montréal. Il découvre dans sa jeunesse les concertos brandebourgeois de Bach. Un choc qui lui a donné le désir d’en apprendre davantage sur le compositeur. Déjà intéressé par l’art vocal, il découvre le Magnificat de Bach. C’est le coup de foudre ! Même si la musique a toujours été présente dans sa vie, François Panneton se destinait plutôt à une carrière scientifique. Le sort en a décidé autrement. Avec un diplôme en génie mécanique obtenu en 1982, François débouche sur le marché du travail en pleine récession économique. Voilà sa chance de prendre une autre direction. Il décide donc en 1983 d’entreprendre un baccalauréat, puis une maîtrise en chant à l’Université de Montréal, suivis de deux stages de perfectionnement en Europe. Il possède en plus une maîtrise en direction de l’Université de Sherbrooke.

Le chemin parcouru en musique chorale

Dans le but de faire connaître la musique chorale, François Panneton a fait de nombreux arrangements, dont un Te Deum avec trois trompettes, timbales et cordes et un Récit de la Nativité, chanté en français, toujours sur la musique de Bach avec accompagnement de basse continue. Il cherche toujours de nouvelles avenues pour présenter la musique ancienne, comme les Saisons de Vivaldi. Peu de gens savent qu’au moment de composer ses Saisons, Vivaldi avait sous les yeux des poèmes qui lui servaient d’inspiration. N’est-il pas important que les gens sachent que Vivaldi leur raconte une histoire ? François conçoit donc un arrangement de deux Saisons de Vivaldi avec chœurs et orchestre. Il intègre les textes en italien à chacun des mouvements. Enfin, beaucoup de projets sont encore en gestation dans la tête de ce créateur : un Requiem de Haendel, un autre de Schubert, des Te Deum, un Stabat Mater, etc.

L’avenir du Requiem

Le Requiem de Bach a été créé au printemps 2007 à Sherbrooke avec l’Ensemble vocal Amadeus et à Montréal avec l’Ensemble vocal Les Beaux Regards. Les deux chœurs amateurs étaient accompagnés par un quintette à cordes auquel on a ajouté flûte et théorbe.

Emballée par ce projet, la maison de disques Production XXI a proposé un enregistrement avec des musiciens et chanteurs professionnels, afin d’assurer la qualité de la prestation et la continuité de la diffusion. La réalisation en a été assurée par Pierre Dionne avec l’ensemble Les Agréments, mis sur pied spécifiquement pour ce projet. Musiciens : Hélène Plouffe, Karol Gostynski, Jacques-André Houle, Chantal Rémillard, Lucie Ringuette, Amanda Keesmaat, Pierre Cartier, Grégoire Jeay, Francis Colpron, Christopher Palameta, Philippe Magnan, Madeleine Owen, Dorothéa Ventura. Solistes : Anne Saint-Denis, soprano, Noëlla Huet, mezzo-soprano et Marc Boucher, baryton.

François Panneton aura bientôt 50 ans. La sortie imminente de cet enregistrement est pour lui un merveilleux cadeau d’anniversaire. La création de son Requiem de Bach est une découverte qui devrait séduire un large public en permettant d’écouter d’une nouvelle façon des chœurs regroupés pour notre plus grand plaisir. Les amateurs de musique chorale sont nombreux. Pourquoi alors ne pas leur permettre de découvrir des pages exceptionnelles et les trésors cachés qui les accompagnent ?


Les lecteurs de La Scena Musicale pourront recevoir en octobre un enregistrement d’extraits de la première mondiale du Requiem (d’après Bach) de François Panneton, interprété par l’Ensemble vocal Les Beaux Regards. Ce CD Découverte gratuit est offert en exclusivité aux abonnés payants de La Scena Musicale et dans les exemplaires vendus en kiosques.

(c) La Scena Musicale