Accueil     Sommaire     Article     La Scena Musicale     Recherche   

La Scena Musicale - Vol. 14, No. 2 octobre 2008

Le Vivier

Par Simon Bertrand / 16 octobre 2008


Naissance, le 18 septembre dernier, du regroupement Le Vivier, carrefour des musiques nouvelles, regroupant 22 organismes musicaux.

« Vous devez être le changement que vous voulez voir dans ce monde. » – GANDHI

Événement majeur en ce début animé de saison culturelle mon-tréalaise, du jamais vu : pas moins de 22 organismes musicaux montréalais de tout premier plan se sont réunis à la SAT le 18 septembre dernier pour lancer de façon conjointe, à grand renfort de projections vidéo et de performances live, leur saison 2008-2009.

Cet événement fut un véritable coup de force et un beau moment de solidarité du milieu de la musique de création, dont le dynamisme et la variété furent mis en valeur de façon émouvante et originale dans une vidéo du compositeur Louis Dufort.

Tous ces acteurs de la création musicale sont en effet dorénavant réunis par une mission commune : domicilier à Montréal un lieu de diffusion, de création, d'échange et de formation dédié aux musiques nouvelles.

Le Vivier, carrefour des musiques nouvelles, est donc né. Ne reste qu'à lui trouver une résidence fixe. En cette sombre période où le désengagement de l'État face à la culture en est rendu à un point où même le rayonnement de notre excellence à l'étranger est saccagé, un telle naissance apparaît presque inespérée et met du baume sur nos coupes budgétaires... La lumière ne se fait-elle pas que dans les ténèbres ?

Bien qu'étant dans l'air depuis 1992, alors défendu par la SMCQ et le CQM, ce projet de créer un lieu privilégié de diffusion et de rassemblement des organismes de musique de création a été remis de manière énergique sur la table en 2000 par Le Nouvel Ensemble Moderne (NEM), le Réseau des arts médiatiques et les Productions SuperMusique (PSM).

À l'époque, leurs yeux étaient rivés sur le Pavillon Mont-Royal, mais malgré leurs nombreuses démarches et même une étude de faisabilité, celui-ci fut vendu en 2004 à un organisme communautaire. Le projet fut alors mis quelque temps sur la glace.

Plusieurs organismes se sont par la suite réunis en 2007 pour relancer le projet et, sans plus attendre, ont décidé de prendre cette année le taureau par les cornes en créant ce regroupement de 22 ensembles et organismes musicaux dont l'importance, n'en doutons pas, ne fera qu'accélérer le processus nécessaire et inévitable de domiciliation fixe du Vivier. Cela ne saura tarder, à en voir l'extraordinaire consensus qui émanait lors de l'événement autour de cette initiative, qui répond de toute évidence à un véritable besoin du milieu musical!

« Nous avons la conviction que ce lieu dédié à la nouvelle musique donnera à Montréal, par son effervescence, les couleurs d'une métropole culturelle. La création et la diffusion de nouvelles musiques ainsi que l'activité de ses compositeurs et de ses interprètes sont des composantes essentielles à la vitalité culturelle et économique de Montréal. »

Danielle Palardy Roger, présidente du comité exécutif du groupe Le Vivier

« C'est dans nos mains que réside le futur de la musique. » – Claude Vivier


(c) La Scena Musicale 2002