Accueil     Sommaire     Article     La Scena Musicale     Recherche   

La Scena Musicale - Vol. 14, No. 2 octobre 2008

Radio Ville-Marie dévoile sa programmation automnale

Par Hélène Boucher / 16 octobre 2008


Plein feu sur la culture… Pour un sens à la vie

La rentrée culturelle de septembre est un moment de renouveau idéal. Et à Radio Ville-Marie, la saison automnale s’annonce festive. Le 3 septembre dernier, l’équipe de Jean-Guy Roy, directeur général, a dévoilé sa nouvelle programmation sous le thème « Un automne… tout en couleur ! » Avec cette 14e rentrée sur les ondes du 91,3 FM à Montréal, ainsi que sur les fréquences des villes de Trois-Rivières, Sherbrooke, Rimouski, Victoriaville et Ottawa, la station s’avère en plein essor.

Des racines spirituelles pour une philosophie d’ouverture

Première station radio à caractère religieux de la province, Radio Ville-Marie affiche depuis ses débuts, en 1995, son caractère distinct. Par la transmission de valeurs spirituelles propres au peuple québécois et la combinaison d’émissions culturelles diversifiées, la radio mise sur une philosophie d’ouverture et de partage. Jean-Guy Roy, directeur général depuis mars 2000, explique l’idée qui a mené à sa création : « Trois fondateurs ont déterminé les bases de Radio Ville-Marie, trois hommes clés ayant œuvré pour la radio de Radio-Canada : Jacques Houde, René Babin et Raphaël Pirro. Leur idée consistait à créer une radio à dimension spirituelle et œcuménique. Une radio issue des valeurs québécoises et canadiennes ayant façonné le pays. » La formule s’est révélée gagnante. Les auditeurs attendaient l’avènement d’une telle radio qui stimulerait leur sentiment d’appartenance. Ils ont répondu à l’appel et, selon un récent sondage CROP réalisé auprès de 4200 personnes, RVM rejoint aujourd’hui 306 000 auditeurs par semaine dans les seules régions de Montréal et Sherbrooke. Les rendez-vous radiophoniques du 91,3 FM sont de plus en plus prisés. L’auditoire de Radio Ville-Marie est devenu la source d’inspiration et de croissance de la station, 70% de son financement provenant des généreux auditeurs. Une fière réussite pour le directeur général : « J’ai toujours cru en la pertinence de créer une radio d’ouverture, de proximité avec les gens, dit-il. Et grâce à cette vision que j’ai conservée depuis mon arrivée, les auditeurs répondent à nos rendez-vous sur les ondes et participent financièrement à la croissance de leur station. »

Place à la culture sans limites

Canal spirituel par excellence au Québec, Radio Ville-Marie donne une place de premier ordre à la culture tous azimuts. Car si la religion et son esprit de paix et de bien-être se dégagent des ondes, la culture suit le pas, tout naturellement. Tous les genres culturels s’y déclinent : littérature, théâtre, cinéma, histoire et art, musique en tout genre (chant choral, opéra, musique de films et du monde). L’équation culture et spiritualité ne peut qu’aller de soi, selon Jean-Guy Roy : « On vit sur terre, dans une dimension que la culture a le pouvoir de rendre merveilleuse. La culture éveille au beau, à ce qui nous dépasse. Et dans cette optique, elle s’inscrit dans la philosophie de Radio Ville-Marie. » Cette transmission culturelle fondamentale se réalise grâce à la collaboration constante d’artistes et de personnalités clés provenant d’organismes divers qui ont la passion du beau. Pas moins de 200 collaborateurs pour un total de 130 émissions hebdomadaires, la nouvelle programmation culturelle de la radio se veut encore plus florissante, plus riche, plus variée. Au total, une dizaine de nouvelles émissions s’inscrivent au programme. Cinq émissions littéraires apparaissent dans la grille horaire automnale : Carnet littéraire, Arts et lettres, Contes et légendes, Des plumes et des mots et À livre ouvert. La musique sacrée se déploie tôt le matin, de 6 h à 9 h, dans les trois émissions Musique sacrée, Célébrations et Rythmes du matin. Deux nouvelles figures assurent cette tranche de mélodies divines, Michel Gailloux et Philippe Vaillancourt. Les mélomanes avides de courants musicaux spécialisés comme le chant choral, l’opéra, les musiques de film et du monde se délecteront de l’émission Musique et Voix, diffusée à compter de 22 h. Pierre Vachon relatera de célèbres récits de l’histoire de l’opéra, le dimanche soir à 20 h. Et l’émission Opéra de Madeleine Lemaire bercera les auditeurs, tous les mercredis soir, de 22 h à 23 h.

Le sens de la vie selon Radio Ville-Marie : les préoccupations de l’auditoire

Pour le directeur général de RVM, la radio de l’avenir devra être une radio qui répond aux interrogations et aux préoccupations de l’auditoire. Le magazine C’est la vie de 11 h sera justement l’occasion de soulever des questions de fond dans les sphères sociales, humanitaires et spirituelles. Ce magazine axé sur les grandes questions de l’heure soulèvera des débats animés par une pléiade de personnalités telles que Jean Carrette, Michel Rioux, Jean Campeau, Claude Béland, la Dre Suzanne Lamarre et leurs comparses. Les préoccupations des auditeurs ont toujours fait partie des bases de l’information de la station radiophonique. Jean-Guy Roy en témoignait en ces mots, lors du dévoilement du 3 septembre dernier : « Notre média offre un contenu unique qui touche la vie et le cœur des gens. Nous abordons des sujets pertinents et offrons une programmation exceptionnelle. » La tranche du midi conserve le Midi-Actualités et son tour complet des nouvelles internationales et régionales et de grands dossiers. Enfin, pour le ressourcement de l’âme, Chemins d'intériorité réserve 60 minutes de rencontres spirituelles.

Nouvelles voies pour Radio Ville-Marie

Dans sa constante quête de renouveau et d’innovation, l’équipe de RVM reste à l’écoute de ses fidèles auditeurs. Car dans un souci de se démarquer et d’éviter le formatage de la radio commerciale, l’imagination est le mot d’ordre. « Il est nécessaire d’innover en respectant les goûts de nos auditeurs, d’établir un juste équilibre entre développement et innovation », conclut M. Roy. RVM se distingue notamment par la mince tranche de 4 minutes par heure de publicité. La station est également la seule à avoir élaboré une émission de style roman-théâtre, comme à la belle époque. Une émission consacrée à l’orgue et au chant grégorien se démarque aussi du panorama radiophonique québécois, sans oublier les chansons des années 1920 et 30 de notre folklore. L’année 2009 réservera d’autres surprises aux adeptes de Radio Ville-Marie… promesse de Jean-Guy Roy, visionnaire des ondes de demain.







(c) La Scena Musicale 2002