Double programme de l’Opéra de Québec : Le Château de Barbe-Bleue et Erwartung Par Hélène Boucher
/ 16 octobre 2008
L’imaginaire de Robert Lepage
visite l’univers lyrique de Bartók et Schönberg
Le mois d’octobre
s’annonce haut en couleur pour l’Opéra de Québec et son directeur
Grégoire Legendre. Le double programme Le Château de Barbe-Bleue
et Erwartung, mis en scène par nul autre que Robert Lepage,
arrive telle une fête, pour célébrer le quart de siècle d’existence
de l’Opéra de la Vieille Capitale.
Genèse de l’aventure lyrique
de Lepage
Ce n’est
pas un pur hasard si Grégoire Legendre, directeur général et artistique
de l’Opéra de Québec, a songé à Robert Lepage pour insuffler sa
vision à ces deux opéras du 20e siècle. Au début de la décennie
1990, les grandes maisons d’opéra en quête de renouvellement à
l’approche du nouveau millénaire se tournent vers le metteur en scène
de Québec. Afin de ne pas rater ce virage, l’opéra se met au goût
des années 2000. C’est dans cette mouvance que la Canadian Opera
Company de Toronto parvient à attirer Lepage avec un double programme
: Le Château de Barbe-Bleue et Erwartung. À l’époque,
Lepage est plutôt réticent à travailler dans une structure trop complexe.
Mais grâce à la petite équipe prévue par la COC, composée alors
de trois solistes et trois danseurs, sa première incursion dans l’univers
lyrique combinait tous les éléments pour assurer un franc succès.
Et ce fut le cas, dans une douzaine de villes qui accueillirent le programme
Bartók-Schönberg avec engouement, au Canada, à Édimbourg, Hong Kong
et Melbourne, pour ne nommer que quelques escales. Le metteur en scène
soulignait au printemps dernier, lors de la conférence de presse annonçant
son engagement avec l’Opéra de Québec, l’attrait des jeunes de
Toronto pour cette production en 1993. La présence d’un nouveau public
moins friand d’opéra constituait en soi une réussite.
Le 400e de Québec, le 400e de
l’opéra : double inspiration
C’est donc
l’esprit réjoui que le metteur en scène replonge dans les univers
de Barbe-Bleue et d’Erwartung pour une série de quatre
représentations à Québec, les 18, 21, 23 et 25 octobre. Une invitation
à laquelle Ex Machina et son directeur artistique ont répondu avec
émotion. Une nouvelle occasion, dit-il à la blague, « d’étaler
son pedigree à l’opéra et d’acquérir plus de crédibilité ».
Il s’agit d’une première pour la Vieille Capitale qui aura accès
à la dimension Lepage dans le cadre lyrique d’un double programme
festif. « On célèbre en 2008 non seulement la naissance de Québec
mais également celle de l’opéra », rappelle Lepage. Un rendez-vous
« historique » aux côtes de la basse Mikhail Svetlov et de la mezzo-soprano
Andrea Meláth qui incarneront respectivement le duc Barbe-Bleue et
Judith, quatrième femme du redoutable personnage. La soprano Lyne Fortin
assurera quant à elle la traversée des quatre tableaux d’Erwartung,
à la recherche de l’homme de sa vie. Le chef d’orchestre Jacques
Lacombe dirigera l’Orchestre Symphonique de Québec, sur la scène
de la salle Louis-Fréchette.
|
|