Accueil     Sommaire     Article     La Scena Musicale     Recherche   

La Scena Musicale - Vol. 14, No. 2 octobre 2008

Double programme de l’Opéra de Québec : Le Château de Barbe-Bleue et Erwartung

Par Hélène Boucher / 16 octobre 2008


L’imaginaire de Robert Lepage visite l’univers lyrique de Bartók et Schönberg

Le mois d’octobre s’annonce haut en couleur pour l’Opéra de Québec et son directeur Grégoire Legendre. Le double programme Le Château de Barbe-Bleue et Erwartung, mis en scène par nul autre que Robert Lepage, arrive telle une fête, pour célébrer le quart de siècle d’existence de l’Opéra de la Vieille Capitale.

Genèse de l’aventure lyrique de Lepage

Ce n’est pas un pur hasard si Grégoire Legendre, directeur général et artistique de l’Opéra de Québec, a songé à Robert Lepage pour insuffler sa vision à ces deux opéras du 20e siècle. Au début de la décennie 1990, les grandes maisons d’opéra en quête de renouvellement à l’approche du nouveau millénaire se tournent vers le metteur en scène de Québec. Afin de ne pas rater ce virage, l’opéra se met au goût des années 2000. C’est dans cette mouvance que la Canadian Opera Company de Toronto parvient à attirer Lepage avec un double programme : Le Château de Barbe-Bleue et Erwartung. À l’époque, Lepage est plutôt réticent à travailler dans une structure trop complexe. Mais grâce à la petite équipe prévue par la COC, composée alors de trois solistes et trois danseurs, sa première incursion dans l’univers lyrique combinait tous les éléments pour assurer un franc succès. Et ce fut le cas, dans une douzaine de villes qui accueillirent le programme Bartók-Schönberg avec engouement, au Canada, à Édimbourg, Hong Kong et Melbourne, pour ne nommer que quelques escales. Le metteur en scène soulignait au printemps dernier, lors de la conférence de presse annonçant son engagement avec l’Opéra de Québec, l’attrait des jeunes de Toronto pour cette production en 1993. La présence d’un nouveau public moins friand d’opéra constituait en soi une réussite.

Le 400e de Québec, le 400e de l’opéra : double inspiration

C’est donc l’esprit réjoui que le metteur en scène replonge dans les univers de Barbe-Bleue et d’Erwartung pour une série de quatre représentations à Québec, les 18, 21, 23 et 25 octobre. Une invitation à laquelle Ex Machina et son directeur artistique ont répondu avec émotion. Une nouvelle occasion, dit-il à la blague, « d’étaler son pedigree à l’opéra et d’acquérir plus de crédibilité ». Il s’agit d’une première pour la Vieille Capitale qui aura accès à la dimension Lepage dans le cadre lyrique d’un double programme festif. « On célèbre en 2008 non seulement la naissance de Québec mais également celle de l’opéra », rappelle Lepage. Un rendez-vous « historique » aux côtes de la basse Mikhail Svetlov et de la mezzo-soprano Andrea Meláth qui incarneront respectivement le duc Barbe-Bleue et Judith, quatrième femme du redoutable personnage. La soprano Lyne Fortin assurera quant à elle la traversée des quatre tableaux d’Erwartung, à la recherche de l’homme de sa vie. Le chef d’orchestre Jacques Lacombe dirigera l’Orchestre Symphonique de Québec, sur la scène de la salle Louis-Fréchette.







(c) La Scena Musicale 2002