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La Scena Musicale - Vol. 14, No. 10 juillet 2009

Lectures d’été de LSM 2009

8 juillet 2009

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L’été est toujours un temps idéal pour s’installer confortablement avec une boisson fraîche et un bon livre. Que vous soyez sur une terrasse en ville, à une maison de campagne ou sur la plage, les livres sont portatifs, n’exigent pas d’électricité et sont essentiels pour des vacances revigorantes. N’oubliez pas votre protection solaire !

Clara S., les secrets d’une passion

Par Claude Samuel

Paris : Flammarion, 2006 (417 p.)

ISBN : 2080682407

Clara S., c’est Clara Schumann, femme de Robert et amie intime de Johannes Brahms, mais aussi pianiste d’exception et mère d’une famille nombreuse. Le critique Claude Samuel nous livre ici la « biographie romanesque » d’une femme hors du commun, un livre qui se lit, en effet, comme un roman. C’est aussi un tableau intelligent de l’Allemagne et des mœurs musicales du XIXe siècle. AL

Partita pour Glenn Gould

Par Georges Leroux

Montréal : Presses de l’Université de Montréal, 2007 (331 p.)

ISBN : 9782760620612

Essai passionnant, qui demande parfois une lecture soutenue, que cette Partita de Georges Leroux consacrée à Glenn Gould. Non pas tant à l’art d’un pianiste inégalable qu’à la part que son corps prenait dans la production des sons et des rythmes, comme s’il s’agissait d’un autre instrument, devenu subtil à force de présence. Un regard original sur un sujet qui n’a pas souvent été abordé sous cet angle. AL

Les 1001 œuvres classiques qu’il faut avoir écoutées dans sa vie

Ouvrage réalisé sous la direction de Matthew Rye; préface d’Ève Ruggieri

Montréal : Trécarré, 2008 (959 p.)

ISBN : 9782895684251

L’ouvrage est volumineux, mais c’est surtout à cause de l’iconographie, abondante et passionnante. Des heures de contemplation qui feront rêver et voyager à travers l’histoire de la musique. L’analyse des œuvres, toujours instructive, peut sembler parfois succincte. Il est permis aussi de relativiser les propositions de «meilleur enregistrement » qui y sont faites. AL

Vous avez dit baroque ?

Par Philippe Beaussant

Paris : Actes Sud, 1993, Montréal : Leméac 1994 (240 p.)

ISBN : 9782742701230

Que dire de ce petit livre magique, sinon que tout musicien et tout mélomane devrait s’accorder une fois dans sa vie le plaisir de le lire ? Dans un style érudit mais toujours poétique, convivial et passionné, cet amoureux de Bach, de Lully, de Monteverdi, de Racine et de bonne chère définit et explique les fondements et les limites des appellations « baroque » et « classique » autant en littérature et en peinture qu’en musique, et convainc de la nécessité de l’information historique dans toute démarche d’interprétation. Ceux qui ne sont plus à persuader en verront leur flamme attisée, les sceptiques seront confondus. CR

Les soirées de l’orchestre

Par Hector Berlioz

Paris : Gründ, 1998

ISBN : 9782700021028

Peut-on comprendre et réellement sentir la musique de ce fabuleux compositeur que fut Hector Berlioz sans connaître les écrits de l’homme de lettres tout aussi génial qu’il était ? Les soirées de l’orchestre, qui relate les discussions de musiciens imaginaires dans la fosse les soirs où ils sont forcés de jouer de mauvais opéras, est probablement son œuvre la plus accessible au lecteur d’aujourd’hui. On y apprend à connaître des facettes oubliées des institutions et du milieu souvent étrange dans lesquels évoluaient les musiciens du début du XIXe siècle ainsi que les compositeurs parfois méconnus qui faisaient leur admiration, tels que Spontini, Weber et Gluck. Le style de cette plume aiguisée par des années de critique est tour à tour léger, instructif, polémique, ironique, absurde, cabotin ou tragique, mais toujours animé de cette passion furieuse qui est la marque du grand Hector. CR


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(c) La Scena Musicale 2002