Accueil     Sommaire     Article     La Scena Musicale     Recherche   

La Scena Musicale - Vol. 13, No. 9

400e anniversaire de la Ville de Québec : activités culturelles à ne pas manquer

Par Caroline Louis et Julie Roy / 4 juin 2008


Le Louvre à Québec. Les arts et la vie

Le Musée national des beaux-arts du Québec accueillera, du 5 juin au 26 octobre 2008, une exposition exceptionnelle regroupant quelque 271 œuvres provenant du Musée du Louvre à Paris. L’exposition Le Louvre à Québec. Les arts et la vie souhaite illustrer les rapports qu’ont entretenus, au fil du temps, l’art et la vie de l’homme. Les œuvres en démonstration proviennent des huit départements du Musée du Louvre, c’est-à-dire les Antiquités égyptiennes, les Antiquités grecques, étrusques et romaines, les Antiquités orientales, les Arts de l’Islam, les Objets d’art, les Sculptures, les Peintures et les Arts graphiques. Le Musée national des beaux-arts a choisi de regrouper ces œuvres selon quatre thèmes principaux, qui sont « Aimer et mourir », « Apprendre et œuvrer », « Habiter et embellir », et « Célébrer et se divertir ».

Du 5 juin au 26 octobre 2008 Musée national des beaux-arts du Québec

Parc des Champs-de-Bataille, Québec www.mnba.qc.ca, 418-643-2150 ou 1-866-220-2150

Beethoven 1808-2008

Pour célébrer en grand le 400e anniversaire de la fondation de Québec, Les Violons du Roy et La Chapelle de Québec offriront un concert d’une envergure hors du commun, faisant appel à une centaine d’artistes. Cette soirée unique fera revivre l’un des plus importants concerts de l’histoire de la musique, soit celui que donna Ludwig van Beethoven le 22 décembre 1808 à Vienne. C’est durant ce concert qu’il présenta pour la première fois plusieurs de ses œuvres les plus célèbres, dont les Cinquième et Sixième symphonies ainsi que le Quatrième concerto pour piano. Reprenant le programme intégral du concert de 1808, les Violons du Roy interpréteront également la Fantaisie pour piano solo en sol mineur, la Fantaisie chorale pour piano, chœur et orchestre, les Gloria et Sanctus de la Messe en ut majeur et le Ah Perfido! Ce concert historique sera diffusé simultanément sur écran géant à la place D’Youville, pour le plus grand plaisir des centaines de personnes qui se déplaceront pour l’événement.

Une centaine de musiciens et chanteurs professionnels uniront leurs talents pour cette soirée mémorable. Dirigés par le maestro Labadie, La Chapelle de Québec, l’ensemble Les Violons du Roy, les solistes Benedetto Lupo, piano, Lyne Fortin, soprano, Allyson McHardy, mezzo-soprano, Benjamin Butterfield, ténor et Michael Dean, baryton-basse, transformeront ces quelques heures de musique en grande fête populaire.

Mardi 17 juin 2008 à 20 h Salle Raoul-Jobin, Palais Montcalm
995, place D’Youville, Québec 418-641-6040 ou 418-692-3026

Le Moulin à images

L’un des événements les plus attendus des célébrations du 400e de la Ville de Québec est le dévoilement du Moulin à images, production multimédia réalisée par Robert Lepage et la compagnie Ex Machina. Du 20 juin au 24 août 2008, cette mosaïque animée d’une durée de quarante minutes sera projetée quotidiennement sur les silos à grain du port de Québec et sera accessible à tous gratuitement. Le Moulin à images présentera un regard historique narratif sur l’histoire de la Ville de Québec, abordant cette thématique selon quatre angles particuliers : le chemin d’eau, le chemin de terre, le chemin de fer et le chemin de l’air, chacun de ces thèmes correspondant à une étape du développement de la ville. Cette prouesse technologique nécessitera 27 projecteurs vidéo, 238 appareils d’éclairage et 329 haut-parleurs, et sera diffusée sur la plus large surface de projection géante jamais réalisée.

Du 20 juin au 24 août 2008 Vieux-Port de Québec

http://monquebec2008.sympatico.msn.ca/MonQuebec2008

Tempi con Variazioni

Le violoniste et compositeur Helmut Lipsky présentera le 28 juin 2008, à l’Anglicane de Lévis, un événement musical tout spécialement dédié à la célébration des 400 ans d’histoire de la Ville de Québec. Tempi con Variazioni se veut un voyage musical dans le temps, nous transportant de la Renaissance jusqu’à aujourd’hui. Helmut Lipsky, dont on ne dénombre plus les projets, créations et collaborations, est l’un des membres les plus actifs de la scène musicale nationale et internationale, s’intéressant tout autant à la musique classique et contemporaine qu’au jazz, en plus d’écrire des trames sonores pour le théâtre, le cinéma et différents événements artistiques. La soprano Suzie LeBlanc, le contrebassiste Jean-François Martel et le percussionniste Pierre Tanguay se joindront à des musiciens de l’ensemble L’art de passage de Berlin pour accompagner Helmut Lipsky dans ce qui devrait être une soirée mémorable.

28 juin 2008 à 20 h Anglicane de Lévis

33, rue Wolfe, Lévis www.diffusionculturelledelevis.ca ou 418 838-6000

Dina

Présentée dans le cadre des Fêtes du 400e anniversaire de la Ville de Québec, la comédie musicale Dina, de Louis-Martin Lanthier et Bruno Marquis, relate la vie de Dina Bélanger, une jeune fille de Québec du siècle dernier, pianiste et religieuse. Pour plusieurs, le nom de Dina Bélanger est associé à une salle de spectacle de la région. Cependant, la plupart ignorent que son histoire est connue dans les 26 pays où sont présentes les religieuses de Jésus-Marie et que son autobiographie est traduite en anglais, espagnol, italien, allemand et même en Tamoul ! Dina Bélanger est donc une figure marquante de l’héritage culturel et religieux du Québec. Née en 1897, la jeune fille du quartier Saint-Roch a étudié la musique à la Juilliard School of Music de New York, avant de revenir à Québec où elle devint religieuse. Les chansons interprétées relateront les faits marquants de la vie de Dina Bélanger et mettront en lumière quatre moments marquants de sa vie, de même que le quartier Saint-Roch.

Du 12 au 21 juin 2008 et du 25 octobre au 5 novembre Salle Dina-Bélanger

2047, chemin Saint-Louis, Québec www.sdb.qc.ca ou 418-687-1016

Marie de l’Incarnation

Du 16 septembre au 11 octobre 2008, le Théâtre du Trident présentera Marie de l’Incarnation, une création de Jean-Daniel Lafond et de la comédienne Marie Tifo, cette dernière incarnant le rôle-titre, tandis que la mise en scène est assurée par Lorraine Pintal. Marie de l’Incarnation trace un portrait de ce personnage féminin incontournable de l’histoire de la Ville de Québec. Marie Guyart, dite de l’Incarnation, est la fondatrice du Monastère des Ursulines de Québec et a largement contribué aux premiers balbutiements de la Ville de Québec, de son arrivée sur le nouveau continent, en 1639, jusqu’à sa mort, en 1672. La production présentée au Théâtre du Trident s’inspire de la correspondance de Marie de l’Incarnation, qui compte quelque 13 000 lettres dans lesquelles le personnage se révèle en plus de dépeindre la vie de l’époque en Nouvelle-France.

Du 16 septembre au 11 octobre 2008 Salle Octave-Crémazie, Grand Théâtre de Québec 269, boul. René-Lévesque Est, Québec www.letrident.com, 418-643-8131 ou 1-877-643-8131

Le Château de Barbe-Bleue, de Béla Bartók, et Erwartung, d’Arnold Schönberg

L’Opéra de Québec présentera à l’automne ce programme double, créé il y a une quinzaine d’années à la Canadian Opera Company et présenté depuis une dizaine de fois de par le monde. Le chef Jacques Lacombe dirigera l’Orchestre symphonique de Québec dans une mise en scène signée Robert Lepage de ces deux œuvres charnières du répertoire lyrique. Le Château de Barbe-Bleue, mettant en vedette pour l’occasion la mezzo-soprano Andrea Meláth et la basse Mikhail Svetlov, est l’une des œuvres les plus prenantes du compositeur Béla Bartók, relatant la célèbre opposition entre Barbe-Bleue et sa quatrième femme. Erwartung, d’Arnold Schönberg, s’intéresse à l’évolution psychologique d’un même personnage, une femme troublée que l’on accompagne dans quatre tableaux successifs, et qu’interprètera la soprano Lyne Fortin.

Les 18 (19 h), 21, 23 et 25 (20 h) octobre 2008 Salle Louis-Fréchette du

Grand Théâtre de Québec 269, boulevard René-Lévesque Est, Québec

www.operadequebec.qc.ca ou 418 529-0688

Festival Tallis 2008

L’église Saint-Michael de Québec présentera, du 5 au 8 juin 2008, le Festival Tallis, dédié à la musique de Thomas Tallis, compositeur phare de la Renaissance anglaise. Le festival s’articule autour de quatre événements thématiques, débutant le 5 juin par un grand concert d’ouverture intitulé Sur la route de Canterbury, durant lequel l’Ensemble Anonymus et son chef Claude Bernatchez nous feront découvrir la musique anglaise et continentale du XIIe au XVe siècle. La musicologue Irène Brisson offrira une mise en contexte de cette musique ancienne, tandis qu’il sera possible d’assister au vernissage de l’exposition multimédia Canterbury à Québec, consacrée à l’histoire de la communauté anglicane à Québec et ailleurs dans le monde. L’ensemble musical La Chamaille présentera le 6 juin le concert What then is love? durant lequel vous pourrez entendre des duos de luths ainsi que des chansons de la Renaissance anglaise. Puis, le 7 juin, le chef Claude Lemieux et sa Schola Cantorum interpréteront des chants printaniers de la Renaissance française, lors du concert Revecy venir du Printans. Enfin, des hymnes d’Orlando Gibbons et de Thomas Tallis seront offerts lors de la Messe Renaissance du 8 juin, en clôture du Festival Tallis 2008.

Du 5 au 8 juin 2008 Église Saint-Michael

1800, chemin Saint-Louis, Québec 418-682-0059

Si Québec m’était chantée…

L’Alliance des chorales du Québec organise un grand festival, du
15 au 18 juillet 2008, qui regroupera 66 chœurs et plus de mille choristes, majoritairement issus de la région et de la province de Québec, auxquels s’ajouteront cependant quelques centaines de choristes provenant de l’ensemble du Canada, des États-Unis et de la France. Des concerts seront présentés quotidiennement en soirée à l’Espace 400e, situé au Vieux-Port de Québec, et le festival culminera avec un grand concert au Colisée Pepsi, le 18 juillet. Ce sera l’occasion unique d’entendre plus d’un millier de voix interpréter ensemble les belles œuvres du répertoire de la chanson française d’hier et d’aujourd’hui, cet événement ayant pour objectif de tracer une trame historique musicale de la Ville de Québec.

Du 15 au 18 juillet 2008 Vieux-Port de Québec et Colisée Pepsi,

250 boul. Wilfrid-Hamel, Québec www.chorale.qc.ca et 1-888-924-6387

Suggestion : prenez le pont de l’île d’Orléans

Une fois que vous aurez visité la rue Saint-Jean, le Château Frontenac, la Terrasse Dufferin et les Plaines d’Abraham, peut-être aurez-vous envie de découvrir les trésors cachés de la région de Québec, ceux que l’on ne retrouve pas sur les cartes postales, mais qui pourtant ne manquent pas d’attraits. C’est pourquoi nous vous proposons d’ajouter l’île d’Orléans à votre itinéraire artistique et culturel de la région. S’Il faut absolument avoir contemplé la beauté de l’île au temps de ses généreuses récoltes d’automne, une visite d’été s’impose également. On y retrouve de multiples boutiques, ateliers et galeries, exposant les œuvres, de styles très variés, de la soixantaine d’artistes qui ont choisi de s’établir sur l’île. Peinture, sculpture, joaillerie et photographie côtoient différents métiers d’art, dans des ateliers qu’il est d’ailleurs souvent possible de visiter, pour ceux qui s’intéressent aux procédés de création des artistes (www.iledorleans.com). La musique est également à l’honneur dans la municipalité de Sainte-Pétronille, située à la pointe ouest de l’île d’Orléans, puisqu’elle accueille chaque été la série de concerts Musique de chambre à Sainte-Pétronille. Nous aurons d’ailleurs l’occasion d’y entendre, cette année, une programmation particulièrement relevée :

25 juin : Canadian Brass

4 juillet : Janina Fialkowska et les Chambristes du Canada

17 juillet : Alexandre da Costa (violon) et Wonny Song (piano)

31 juillet : Jonathan Crowe (violon), Atar Arad (piano) et Blair Lofgreen (violoncelle)

7 août : Augustin Dumay (violon) et Louis Lortie (piano)

14 août : Jean-Sébastien Roy (violon), Maneli Pirzadeh (piano) et Maxim Bernard (piano)

Tous les concerts ont lieu à 20 h. Église de Sainte-Pétronille

16, chemin de l’Église, Sainte-Pétronille 418-828-1410


(c) La Scena Musicale 2002