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La Scena Musicale - Vol. 13, No. 9

Éditorial

Par Wah Keung Chan / 4 juin 2008

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Au cours des deux derniers mois, j’ai eu plus d’une occasion de réfléchir sur la fondation de La Scène Musicale, l’organisme à but non lucratif qui publie La Scena Musicale (LSM), La SCENA, The Music Scene Ontario et SCENA.org. Le 14 avril, le Collège Vanier, où j’ai étudié, m’a dédié son 10e concert-bénéfice Big Band annuel. J’ai été honoré et touché par cet hommage – couronné par une prestation surprise d’Oliver Jones. Et le mois dernier, Patrimoine canadien a sollicité des avis sur le futur Fonds du Canada pour les périodiques (FCP), qui remplacera à la fois le Fonds du Canada pour les magazines et le Programme d’aide aux publications. En préparant mon allocution pour le Collège Vanier et mes commentaires sur le FCP, j’ai pu revenir avec fierté sur les réalisations de notre organisme.

Depuis 1996, La Scena Musicale a été l’un de deux magazines sur la musique à avoir indépendamment adopté le modèle de distribution gratuite. La raison pour laquelle La Scena Musicale a choisi ce modèle était et demeure la promotion de la musique (et des arts) en la rendant accessible grâce au pouvoir de l’écrit. Cette mission correspond à la notion de médiation des arts, une des priorités du Conseil des Arts du Canada et notion tout récemment appuyée par tous les niveaux de gouvernement au sommet Montréal, métropole culturelle – Rendez-vous novembre 2007. À quelques exceptions près, les tirages de la plupart des magazines traditionnels sur les arts sont faibles. Comme je l’écrivais dans mon éditorial à la suite du sommet, les gouvernements devraient encourager les revues des arts à augmenter leur diffusion pour promouvoir les arts et la culture.

À nos débuts en 1996, beaucoup d’organismes de financement confondaient notre modèle de publication avec celui des hebdomadaires urbains et nous disaient non admissibles aux subventions, craignant d’ouvrir l’admissibilité aux hebdos urbains. S’il est vrai que nous tirons la plus grande partie de nos revenus (environ 85 %) de la publicité, le ratio annonces-pages est fort différent. Les hebdos urbains sont des entreprises commerciales et fonctionnent grâce à 75 % de publicité. Notre magazine a toujours favorisé la création de contenu de qualité et nous avons au départ fixé une limite de 50 % de publicité, mais dans les faits notre ratio d’annonces est de seulement 36 %. Le mois dernier (avril 2008), le Conseil des Arts de l’Ontario ouvrait l’admissibilité des magazines sur les arts gratuits à des subventions, établissant la limite de publicité à 40 % et permettant également aux magazines tirant à plus de 30 000 exemplaires de faire des demandes. Nous espérons que d’autres conseils des arts suivront l’exemple du CAO.

Au cours des douze derniers mois, on a aussi vu d’autres signes encourageants. En juin dernier, LSM a reçu une mention d’honneur aux Prix du magazine canadien 2006 pour son portrait de Kent Nagano (LSM, déc. 2006). L’excellence rédactionnelle est toujours notre priorité et j’ai été flatté, disons-le, lorsque le maestro Paavo Järvi m’a confié en juillet dernier, après avoir lu son portrait dans LSM : « Vous êtes le seul qui me comprend. » En juillet 2007, nous avons terminé l’année financière avec notre premier budget équilibré, grâce à une ceinture serrée et aux dons des membres du conseil d’administration. En septembre 2007, nous avons élargi notre mission à la promotion des arts en lançant La SCENA, un nouveau magazine multidisciplinaire sur les arts. Avec sa reliure allemande et ses entrevues exclusives (Gradimir Pankov, Denys Arcand, Simon Brault, Michaëlle Jean et Jean-Daniel Lefond), La SCENA s’est déjà établie comme ressource respectée et pertinente dans le domaine des arts dès sa première année. Le conseil d’administration a également accueilli deux membres additionnels, Gilles Cloutier et Holly Higgins-Jonas, qui apporteront une nouvelle énergie à la collecte de fonds (surveillez les annonces d’un grand gala choral qui aura lieu le 14 février 2009), et nous sommes à mettre sur pied un nouveau comité consultatif. Nous jouissons aussi du soutien de musiciens, dont plusieurs sont devenus ambassadeurs de LSM en faisant un don de 100 dollars ou plus. En juillet, nous avons embauché un réviseur francophone (d’abord Michèle Gaudreau et maintenant Alain Cavenne) afin d’améliorer la qualité des textes, ce qui devrait augmenter les chances de LSM d’obtenir enfin des subventions gouvernementales. Enfin, nous sommes fiers de voir que notre site Web SCENA.org continue d’être un leader mondial en publication et en nouvelles sur la musique classique, particulièrement depuis le lancement de nos blogues réguliers en janvier 2008. D’autres améliorations suivront en 2008-2009, notamment une parution devancée des magazines pour nos abonnés.

La promotion et la défense de la culture artistique est au cœur de notre mission et cela constitue le thème central du présent numéro. Les trois personnes interviewées, Michaëlle Jean, Jean-Daniel Lefond et Jean-François Lapointe, parlent avec passion de l’importance de la culture artistique. Notre couverture de l’état de la radio classique au Canada montre que le combat doit continuer. Dans notre 12e Guide annuel des festivals, prolongeant notre couverture des festivals de musique classique, s’ajoutent les festivals d’arts au Canada. L’abondance de la programmation démontre que la culture artistique est bel et bien vivante au Canada.

Wah Keung Chan

fondateur ET rédacteur en chef

La Scena Musicale / La SCENA


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(c) La Scena Musicale 2002