Accueil     Sommaire     Article     La Scena Musicale     Recherche   

La Scena Musicale - Vol. 13, No. 9

Charlevoix, la fastueuse

Par Guy Soucie / 4 juin 2008


Charlevoix, douée d’une nature plus que généreuse, est invitante, inspirante et combien accueillante. Son relief affiche de hauts sommets montagneux, sa réserve mondiale de la biosphère abrite deux très beaux parcs nationaux, les Hautes-Gorges-de-la-Rivière-Malbaie et les Grands-Jardins, et ses paysages fluviaux se font tout à fait grandioses.

Région hospitalière, Charlevoix recèle des attraits uniques et allie en parfaite harmonie nature et culture, ce qui lui a valu le statut de Réserve mondiale de la biosphère, accordé par l’UNESCO en 1989. Nature : les Laurentides, cette magnifique chaîne de montagnes, glissent en cascades dans les eaux salées du majestueux Saint-Laurent; culture : Charlevoix séduit les peintres, poètes, écrivains et musiciens d’ici et d’ailleurs. En Charlevoix on découvre, entre autres, le Musée maritime de Charlevoix, la Papeterie Saint-Gilles, d’innombrables galeries d’art, le Musée de Charlevoix, des installations sportives tel le magnifique golf du Manoir Richelieu, les pentes de ski du Massif de Petite-Rivière-Saint-François. De plus, le fleuve Saint-Laurent accueille une forte concentration de baleines parmi les plus grosses au monde de même qu’une variété impressionnante de petits cétacés.

Passant entre sommets et vallées, on ne peut que s’émerveiller devant toute la richesse culturelle et artistique de Charlevoix, constituée d’autant de sites et d’attraits témoignant de la passion et de l’histoire des gens de la région. Source d’inspiration intarissable, Charlevoix étale des trésors qui ne demandent qu’à être découverts. La route du fleuve, l’un des plus spectaculaires tracés panoramiques, longe les abords du fleuve Saint-Laurent et présente, à tout moment, des paysages à couper le souffle. Effectuant le parcours, on traverse de coquets petits villages, considérés comme les plus beaux du Québec, chacun offrant un aperçu des principaux attraits culturels que l’on y retrouve. À Saint-Joseph-de-la-Rive, on emprunte le traversier qui amène le visiteur à l’Isle-aux Coudres, ainsi nommée par Jacques Cartier, fasciné par la profusion de coudriers (noisetiers) qu’il y trouva. L’accueil amical et chaleureux des insulaires incite à chouenner avec les boutiquiers et les résidents que l’on rencontre tout le long du parcours.

Charlevoix est aussi reconnue pour ses tables réputées. Un lien étroit est établi entre les chefs cuisiniers et les producteurs pour goûter les produits régionaux. Ici et là, on s’arrête pour déguster un repas exquis, les chocolats et les glaces des chefs chocolatiers qui présentent des produits aussi délicieux qu’originaux, des fromages recherchés par tous les amateurs du Québec, et plus encore…

Le Domaine Forget, autrefois résidence secondaire de grands Québécois située à Saint-Irénée, qui célèbre cette année trente ans de culture, est un lieu privilégié où la musique est en parfaite harmonie avec la quiétude du site. Cette institution reconnue sur le plan international est vouée à la formation et à la diffusion de la musique et de la danse. Son festival international, réputé pour la qualité et la diversité de sa programmation, propose une saison estivale des plus animées de concerts présentés par des musiciens renommés, d’ici et de l’étranger, dans la magnifique salle Françoys Bernier, reconnue pour son acoustique particulièrement adaptée à la musique classique.

Une pléiade de festivals se disputent chaque été les faveurs des mélomanes. Le plaisir des yeux y rejoint celui des oreilles, les sites étant souvent splendides et totalement dépaysants.
La Scena Musicale en brosse ce mois-ci, un portrait pastoral.


(c) La Scena Musicale 2002