Accueil     Sommaire     Article     La Scena Musicale     Recherche   

La Scena Musicale - Vol. 13, No. 8 mai 2008

Les Saints-Anges en musique : Des concerts d’orgue et bien plus encore

Par Renée Banville / 11 mai 2008


Yves Garand, organiste titulaire de l’église des Saints-Anges à Lachine, débute en 2002 une série de concerts afin de ramasser des fonds pour la restauration de l’orgue. Construit en 1920 par la célèbre maison Casavant Frères, cet instrument est considéré comme un joyau de l’époque. Emballé par le projet, Noël Spinelli s’occupe activement de la campagne de financement. Mécène et mélomane reconnu, M. Spinelli devient ensuite président du comité de restauration dont les travaux se termineront en 2006.

En 2005, Les Concerts Lachine, qui présentent depuis plus de 32 ans une série de concerts d’été, s’associent à la Fabrique des Saints-Anges afin de présenter des activités dont l’orgue serait le point central. Yves Garand devient le directeur artistique d’une série de concerts gratuits qui sont présentés les derniers dimanches du mois à 15 heures à l’église des Saints-Anges.

De style néoroman, l’église des Saints-Anges s’inspire des basiliques romaines et des abbayes françaises. La majeure partie de sa décoration revient à Ozias Leduc. Ses vitraux exceptionnels ont été réalisés par le studio Daprato, G. E. Pellus, Guido Nincheri et le studio Poggi. L’orgue possède une batterie de trompettes en chamade incorporée à la tribune. L’ensemble sonore de ce grand instrument symphonique le place désormais parmi les plus importants au pays.

Très actif sur la scène culturelle montréalaise en tant que musicien, professeur, agent et producteur, Yves Garand s’intéresse depuis toujours à diverses formes d’expression culturelle. Désireux de démythifier cet instrument et son répertoire souvent méconnu du grand public, il a développé cette série de concerts polyvalents qui, de saison en saison, gagne en notoriété et en popularité. En plus, une vingtaine d’activités sont présentées chaque année, attirant plus de 6000 mélomanes par saison : récitals-midi en été, événements spéciaux et animation autour de l’orgue. Grâce au volet éducatif, des groupes d’écoliers ont pu observer le fonctionnement de l’orgue. Enthousiasmés par le résultat obtenu grâce à l’initiative et au dynamisme d’Yves Garand, les intervenants du milieu scolaire formulent le souhait que leurs élèves continuent de profiter de ces ateliers autour de l’orgue.

La volonté initiale était d’implanter Les Saints-Anges en musique dans son milieu en offrant dans l’ouest de l’île de Montréal des concerts de qualité, accessibles à tous les publics. Pour en faire un événement de portée internationale et rassembleur, Yves Garand n’hésite pas à y convier des organistes de grande réputation, tels qu’Olivier Latry, Paul Jacobs, Ben Van Oosten et Thomas Heywood. Ainsi, Pierre Pincemaille, un des plus célèbres organistes sur la scène internationale et titulaire à la basilique de Saint-Denis à Paris, donnera l’un des concerts présentés cette saison. Avec ses nombreuses activités et grâce à ses liens privilégiés avec le milieu des affaires et le milieu musical, Les Saint-Anges en musique favorise ainsi l’émergence d’un mouvement dynamique dans le milieu culturel lachinois. Les Montréalais auraient tort de bouder leur plaisir en ne profitant pas de ce lieu exceptionnel où se côtoient avec un égal bonheur la musique et les arts visuels.


(c) La Scena Musicale 2002