Accueil     Sommaire     Article     La Scena Musicale     Recherche   

La Scena Musicale - Vol. 13, No. 8 mai 2008

Amériques Sacrées : Un vent qui souffle depuis 10 ans

Par Renée Banville / 11 mai 2008


Présenté en grande première montréalaise, le concert inédit AMÉRIQUES SACRÉES (1) convie le public à une rencontre de deux mondes et de deux cultures. À l’occasion des célébrations du dixième anniversaire du Chœur Radio Ville-Marie qu’il a fondé et qu’il dirige avec enthousiasme, le chef et baryton Simon Fournier a concocté un programme original qui devrait rallier les amateurs de musique sacrée autant que ceux qui sont attachés aux traditions populaires :

• -La Messe québécoise du français Pierick Houdy, pour voix mixtes, violon, contrebasse et cuillères;

• -La Misa Criolla de l’argentin Ariel Ramirez, composée dans une approche pluridisciplinaire avec des thèmes populaires de l’Amérique du Sud et des influences espagnoles.

Le ténor Corneliu Montano et Les Petits Chanteurs du Mont-Royal se joindront au Chœur Radio Ville-Marie et à la Cour vocale, le tout nouveau chœur d’enfants créé par Simon Fournier.

Le Chœur Radio Ville-Marie

Depuis plus de vingt ans, Simon Fournier recherche la pureté du son par le souffle. Le fil conducteur de son parcours artistique est la voix, mais pour lui, plus important encore est le souffle. Voilà pourquoi, en 1998, il a fondé le Chœur Radio Ville-Marie, où se retrouvent une quarantaine de choristes passionnés de musique sacrée. Avec la partition en main, le chanteur amateur se concentre sur les notes et les rythmes, mais il oublie de respirer. Il doit comprendre le principe de la tension et de la détente dans une phrase musicale – ce qu’on appelle arsis et thésis en chant grégorien – pour arriver à l’essence de celle-ci et à la chanter avec facilité. C’est ce que tente d’inculquer Simon Fournier aux chanteurs peu expérimentés.

Simon Fournier est un artiste polyvalent. Diplômé en chant et en écriture du Conservatoire du Québec et de l’Université McGill, il s’intéresse aux techniques sonores nouvelles et on ne se surprend pas de son passage à La Bande Magnétik ou des éloges reçus pour son interprétation dans Kopernikus de Vivier à l’Opéra de Montréal et en Europe. Soucieux de transmettre l’amour de la musique sacrée, cet ancien membre des Petits Chanteurs du Mont-Royal est aussi répétiteur aux Petits Chanteurs de Laval et directeur artistique de l’Opéra bouffe du Québec.

Au cours des dix saisons célébrées à l’Oratoire, le Chœur RVM et son ensemble ont partagé la scène avec des artistes de renom, entre autres les artistes lyriques Matthew White, Marie-Josée Lord, Monique Pagé et Marc Hervieux, ainsi que les instrumentistes Luc Beauséjour, Pierre Grandmaison et Matthias Maute. Le Chœur a aussi servi de tremplin à de remarquables jeunes artistes de la relève comme le flûtiste Vincent Lauzer et la violoniste Marie-Ève Poupart. Cette année, il fera découvrir le talent de Corneliu Montano dans un tout autre répertoire que celui qui l’a fait connaître du public lors de sa tournée avec Star Académie 2004. En juin 2008, le Chœur RVM s’envolera vers la France où il est invité pour une tournée de concerts. La Messe québécoise fera partie du programme musical présenté à Paris, en présence du compositeur.

Simon Fournier est particulièrement fier de l’album Via Crucis (2), enregistré en 2004 à l’église Très-Saint-Nom-de-Jésus. On y retrouve une nouvelle édition des Sept Paroles du Christ, dont on a écoulé le premier pressage de 2000 exemplaires. Un résultat sonore impressionnant, d’après les critiques. Simon Fournier parle aussi avec enthousiasme de l’enregistrement de Noël en Nouvelle-France (3), où le travail des excellents instrumentistes est basé sur l’improvisation.

Une Messe québécoise

C’est à la demande de Radio-Canada en 1972 que le compositeur français Pierick Houdy écrit sa Messe québécoise, dans laquelle il rend hommage aux violoneux. Invité au Canada comme professeur de composition à l’Université Laval à Québec en 1970, il a aussi rendu hommage, depuis son intégration au milieu québécois, aux Amérindiens dans Kastchentamoun (1974), aux pionniers de la Nouvelle-France dans son Témoignage de Marie de l’Incarnation (1984) et dans sa Messe de Jacques Cartier (1984).

Né à Rennes en 1929, Pierick Houdy a étudié avec Maurice Duruflé, Nadia Boulanger, Olivier Messiaen et Darius Milhaud. Entre 1955 et 1969, il occupa différentes fonctions, dont celles de directeur du Conservatoire de Tours, maître de chapelle à l’église Saint-Séverin à Paris et chef de chœur de la Maîtrise d’Enfants de Radio France. Compositeur très prolifique, Houdy a touché à tous les domaines de la composition. On lui doit notamment la musique de la pièce L’impromptu du Palais Royal (1962) de Jean Cocteau et celle du film Bach et Bottine (1986) d’André Melançon. Pierick Houdy est retourné en France en 1992.

Une messe sud-américaine : Misa Criolla

Quand Ariel Ramirez enregistra la Misa Criolla en octobre 1964, personne ne pouvait prévoir alors son énorme succès. Distribué dans 40 pays, l’enregistrement original a été vendu à plusieurs millions d’exemplaires. En 1987, José Carreras enregistre la Misa Criolla en Espagne (étiquette Philips) et fait une présentation mémorable à la Cité du Vatican. Conçue pour soliste, chœur mixte et ensemble instrumental, la messe comporte les cinq parties habituelles de l’office religieux catholique, chacune construite sur un rythme distinctif issu des différentes régions de l’Argentine et de ses pays frontaliers.

Né en 1921 à Santa Fe, ville du littoral de l’Argentine, Ariel Ramirez fit ses études de piano dans sa ville natale. Pour assouvir son besoin d’exprimer musicalement la vie des gens de son pays, il cherche à se familiariser avec les musiciens et les chanteurs populaires et en arrive à articuler à la fois une musique populaire et savante. n

(1) AMÉRIQUES SACRÉES, dimanche 25 mai à 15 h, à la crypte de l’Oratoire Saint-Joseph, 3800, chemin Queen-Mary (Métro Côte-des-Neiges),
514- 272-7455, www.crvm.org

(2) Album CD Via Crucis de Liszt, étiquette Fidelio, distribution SRI. Le Chœur RVM; solistes: Kimy McLaren, Michelle Sutton, Michiel Schrey, Régis Rousseau. Les Sept Paroles du Christ de Dubois. Interprètes :

Monique Pagé, Marc Hervieux, Gaétan Laperrière, Régis Rousseau.

(3) Album CD Noël en Nouvelle-France, étiquette Novalis. Interprètes :
Le Chœur RVM. Solistes: Matthias Maute, Ziya Tabassian,
Elin Söderström, Dany Wiseman, Anick Pelletier.


(c) La Scena Musicale 2002