Accueil     Sommaire     Article     La Scena Musicale     Recherche   

La Scena Musicale - Vol. 13, No. 6

Musique du monde

Par Bruno Deschênes / 2 mars 2008


The Cultural Study of Music
Sous la direction de Martin Clayton, Trebor Herbert, Richard Middleton
Routledge, New York, 2003, 3e parution,
368 p. ISBN 0-415-93845-7

Bien que ce livre ait été publié en 2003, une troisième parution en 2007 souligne l’importance des questions qui y sont soulevées, questions qui sont encore très d’actualité dans les milieux académiques et, surtout, en musicologie. Une des grandes maximes de la musicologie est : l’art pour l’art, voulant signifier que l’art se suffit à lui-même et qu’il existe hors société, hors culture, si ce n’est hors temps. Ce livre désire mettre les pendules à l’heure : la musique ne peut exister et se comprendre qu’en tenant compte du contexte social, culturel, historique et même politique qui permet à toute musique d’être ce qu’elle est. La musique classique occidentale ne serait pas ce qu’elle est, ne posséderait pas cette aura de « grande » musique si elle avait vu le jour ailleurs qu’en Europe et dans une autre période historique. Le livre est composé de 26 courts chapitres de sociologues, d’historiens, d’ethnomusicologues et, bien sûr, de musicologues. La diversité des sujets abordés démontre que la musique est un phénomène social complexe dont la pleine appréhension nécessite un large nombre de disciplines.

Sur le toit des voisins
Gadji-Gadjo
Productions Mange-Ta-Main, 2007,
MTMGG002, 62 min 34 s
www.gadji-gadjo.com

Existerait-t-il une histoire d’amour entre les musiques d’origine gitane et klezmer et les musiciens québécois ? Gadji-Gadjo, ainsi que de nombreux autres groupes similaires, semblent le confirmer. Ce groupe se nourrit de musiques klezmer et gitane d’Europe de l’Est, traditions de deux peuples qui ont fait de la terre entière leur pays, mais qui laissent leur empreinte chez tous ceux et celles qu’ils rencontrent au cours de leurs pérégrinations. On décrit généralement la musique des Roms comme une musique festive. Ne serait-elle pas plutôt une musique de partage avant toute chose ? Pour qu’un groupe comme Gadji-Gadjo puisse exprimer si vertement son amour de cette musique, il a dû y avoir un partage de coeur et d’esprit au départ, afin de pouvoir nous transmettre cette verve musicale par la suite. Venez les découvrir le 3 avril prochain aux Bobards du boulevard Saint-Laurent. Revenant des États-Unis, ils repartent pour la France après ce concert.

Première édition du Festival international des rythmes d’Afrique et des Antilles de Montréal
Le FESTIRAAM 2008
Les 4, 5 et 6 avril 2008 au Métropolis de Montréal

La saison des festivals s’étale généralement de la fin du printemps jusqu’au début de l’automne. Depuis quelques années, nous voyons poindre des festivals en dehors de cette période estivale. Les 4, 5 et 6 avril 2008, Tidiane Soumah, ancien programmateur du festival Nuits d’Afrique, nous présente un tout nouveau festival qui fusionne les rythmes africains et antillais. Nous pourrons y entendre des artistes du Sénégal, de la Guinée, d’Haïti, de la Côte d’Ivoire, du Québec et même d’Israël. Cette première édition propose trois soirées thématiques : musique du monde le 4 avril, musique urbaine le 5 avril et une soirée reggae haute en couleurs le 6 avril. Début modeste, il va sans dire ! Désirant faire un pont entre le Québec et les cultures africaines, le festival veut faire connaître autant des artistes de talent encore inconnus à Montréal que des noms qui ont commencé à laisser leur marque. La programmation est disponible au site suivant : www.tidianeworldmusic.ca


(c) La Scena Musicale 2002