Accueil     Sommaire     Article     La Scena Musicale     Recherche   

La Scena Musicale - Vol. 13, No. 6 mars 2008

Le Chœur de l’UQAM célèbre son 30e anniversaire

Par Julie Roy / 2 mars 2008


Depuis sa création en 1978, le Choeur a donné plus de 130 concerts avec orchestre et solistes professionnels, ici et à l’étranger. Il a été invité cinq fois à Carnegie Hall, à New York, et s’est aussi produit, entre autres, à Notre-Dame-de-Paris, de même qu’à la Cathédrale de Salzbourg, en Autriche.

Fondé en 1978 par soeur Marcelle Corneille et dirigé depuis par Miklós Takács, le Choeur de l’UQAM est un choeur mixte qui regroupe des personnes de toutes provenances.

Miklós Takács explique que le choeur recrute ses membres dans la grande communauté universitaire, c’est-à-dire parmi les étudiants, professeurs et employés. Les effectifs sont aussi complétés par des musiciens amateurs ainsi que des mélomanes de la région montréalaise. Des centaines de choristes ont ainsi découvert la musique classique et le grand répertoire pour choeur.

L’ensemble, qui compte environ 200 choristes, a permis à nombre de spectateurs de découvrir des oeuvres magistrales, telles que la Fantaisie chorale et l’Ode à la joie de la Symphonie no 9 de Beethoven, le Requiem de Mozart, Carmina Burana de Carl Orff et le Requiem de Verdi. Le répertoire s’étend de Bach à Kodály, en passant par Haydn, Fauré, Liszt, Stravinsky et autres grands maîtres. Le choeur a aussi participé à des créations d’oeuvres contemporaines canadiennes.

« Un choeur qui se produit avec grand orchestre produit une synergie extraordinaire », mentionne le dynamique et passionné chef de l’ensemble. Dès ses débuts avec le choeur, M. Takács a opté pour un répertoire avec orchestre, ce qui l’a amené à ressusciter en 1982 la Société philharmonique de Montréal qui avait été, de 1875 à 1899, la première institution canadienne d’envergure regroupant orchestre et choeur. L’orchestre de la Société philharmonique de Montréal, dont M. Takács est à la fois directeur général et directeur musical, est le principal partenaire du Choeur de l’UQAM et son diffuseur officiel.

Le choeur a été entendu avec d’autres orchestres, tels, dans le passé, l’Orchestre métropolitain du Grand Montréal et le Manhattan Philharmonic de New-York, et s’est produit sous la baguette de différents chefs : Peter Tiboris de New-York, John Rutter de Cambridge (R.-U.), Ahmed Elsaedi du Caire, pour n’en nommer que quelques-uns.

Les collaborations avec d’autres choeurs ont été très fréquentes et de nombreux solistes, parmi lesquels Corina Circa, Natalie Choquette, Joseph Rouleau et le regretté Louis Quilico, ont chanté avec le Choeur. Deux oeuvres sont gravées sur disques compacts : le Requiem de Cherubini et la Messe en do de Beethoven. n

> Le Requiem de Brahms selon Takács


(c) La Scena Musicale 2002