Accueil     Sommaire     Article     La Scena Musicale     Recherche   

La Scena Musicale - Vol. 13, No. 5 février 2008

Musiques du monde

Par Bruno Deschênes / 12 février 2008


Contemporary & Traditional chinese music

The Silk String Quartet

ARC Music, 2007, EUCD 2095, 50 min 53 s

Le Silk String Quartet est un ensemble de musique traditionnelle chinoise maintenant établi en Angleterre, comprenant l’erhu (vièle à 2 cordes), le yangchin (dulcimer), le pipa (luth) et le guzheng (cithare sur table, instrument présenté dans mon article du numéro de décembre 2007). Ces quatre excellentes musiciennes ont été formées dans les grands conservatoires de Chine, mais possèdent aussi une formation en musique occidentale, surtout en ethnomusicologie. Elles désirent faire connaître la musique traditionnelle chinoise tout en la faisant évoluer, et ce, en nous offrant des arrangements originaux et contemporains de pièces traditionnelles. Elles interprètent également des œuvres originales écrites pour ce type de quatuor. Un des principaux intérêts de ce CD est que les arrangements et œuvres originales offerts ne sont pas des calques de musique actuelle occidentale, mais des œuvres qui conservent un caractère que je crois typiquement chinois, et qui offrent un excellent mariage entre sonorités nouvelles et traditionnelles. Un excellent exemple d’une musique qui évolue tout en demeurant fidèle à ses traditions.

Gereg

Egschiglen

Heaven and Earth, 2007, HE 17, 56 min 50 s

L’excellent groupe mongol Egschiglen nous propose un cinquième CD sous le signe de l’identité, de l’appartenance à un peuple nomade dont une faible proportion parcourt, encore aujourd’hui, les grandes steppes sibériennes. Comme l’indique le livret, les montagnes, les rivières, la terre, le vent, la neige, ces grands espaces dénudés, sont musiques aux oreilles des Mongols. Ceux-ci ne chantent pas ou n’expriment pas leur amour de la nature, mais chantent plutôt avec la nature. Le khöömii, le chant de gorge si typique de leur culture et de celle d’autres peuples de la Sibérie, serait leur façon de communiquer et de chanter avec une nature profondément spirituelle à leurs yeux. Le titre du CD, Gereg, fait référence au nom d’une plaquette d’identification utilisée à l’époque de Gengis Khan. Mais ici, le gereg sert de passeport à leur musique qui, en perpétuelle évolution, se veut présente à la vie contemporaine, tout en demeurant profondément ancrée dans sa tradition.

Festival Montréal en lumières

FLASH

La rencontre de l’Est et de l’Ouest (de New Circus Asia)

Du 20 février au 1er mars 2008

TOHU, la Cité des arts du cirque

2345, rue Jarry Est

FLASH est un spectacle de cirque qui se veut une rencontre entre l’Orient et l’Occident, où des mythes asiatiques du vent, de la forêt, du feu et de la montagne servent de point de départ à un spectacle haut en couleur et en lumières. FLASH est en fait un acronyme de Feng (vent), Lin (forêt), Hua (feu) et Shan (montagne) en chinois. Ce grand spectacle, inspiré de l’œuvre de Sun Tzu, L’art de la guerre, fusiàonne les arts martiaux, les acrobaties, le multimédia et la danse avec des artistes venant du Vietnam, du Japon, de Taiwan, de la République populaire de Chine, des États-Unis et du Canada. La trame théâtrale fusionne des musiques classiques d’Asie et des musiques plus modernes, plus actuelles, plus près d’une jeunesse qui désire s’exprimer et se faire entendre.


(c) La Scena Musicale 2002