Monnaie-de-tradition en hommage aux compositeurs québécois
17 décembre 2007
Une première mondiale ! –
Première émission 2007 : Claude Vivier
Le 7 novembre dernier, Les Monnaies du
Québec et la Fondation Luminescence inc. lançaient une émission de
monnaie-de-tradition musicale en hommage au compositeur Claude Vivier
à la librairie Serge et Réal.
Pour marquer l’événement, André
Faivre, numismate des Monnaies du Québec, a offert à la présidente
de la Fondation Vivier, Mme Thérèse Desjardins, un coffret des
plombs de cette émission numismatique.
SM
› M. Faivre, la première question qui nous vient à l’esprit :
est-ce de la « vraie monnaie » ?
AF
› Oui ! Au Québec, les monnaies-de-tradition sont peu connues,
mais elles constituent en Europe la fleur de la pratique numismatique.
Comme leur nom l’indique, elles ne servent pas de monnaie officielle
qui a cours légal, ce qui les distingue des monnaies dites de circulation.
Elles sont frappées librement, sans obligation ni contrainte d’État,
par la seule volonté de l’émetteur et pour la seule raison d’affirmer
et de témoigner : commémorer et célébrer un événement, honorer
un personnage, soutenir une cause, etc.
Comme toute monnaie, elles ont
une valeur d’échange, symbolique parce qu’elles ne servent pas
de monnaie de circulation, mais bien réelle et dont l’unité s’exprime
par une unité de poids du métal précieux sur lequel repose leur valeur.
Dans le cas de cette monnaie-de-tradition musicale, l’unité choisie
est une unité de mesure musicale, la noire (une noire valant un dollar
canadien).
Le 7 novembre dernier, nous avons
lancé la première monnaie-de-tradition musicale de l’histoire de
la numismatique et la première collection numismatique en hommage aux
compositeurs québécois. C’est une première mondiale et nous sommes
fiers que cette monnaie-de-tradition soit à la fois québécoise et
musicale.
SM
› Qu’est-ce qui a motivé cette initiative surprenante et
pourquoi lui avoir donné le nom du compositeur Ross Perrin ?
AF
› Le nom de cette collection témoigne justement de son origine
et de sa raison d’être. Tout part du compositeur Ross Perrin et de
son désir de présenter en concert le poème symphonique Luminescence
qu’il venait de terminer et la version originale de Désintégration
de Claude Vivier, écrite pour deux pianos, en 1972 à Paris.
C’est une histoire d’amitié :
Ross Perrin et Claude Vivier étaient amis et quand Ross Perrin m’a
demandé en 2005 de réaliser son concert, c’est avant tout par amitié
que j’ai accepté de relever le défi d’organiser la présentation
de Luminescence, œuvre contemporaine d’un compositeur méconnu,
Ross Perrin. La principale difficulté était le peu de ressources financières
dont Ross Perrin disposait.
C’est alors, par la solidarité
active et bénévole de l’amitié, que ses amis ont mis sur pied la
Fondation Luminescence, à qui Les Monnaies du Québec ont offert de
créer et réaliser cette collection de monnaie-de-tradition musicale
dont la première serait cette émission en hommage à Claude Vivier.
SM
› En plus de Claude Vivier, quels sont les autres compositeurs
québécois célébrés par cette collection ?
AF
› Serge Garant, André Mathieu, Claude Champagne, Pierre Mercure,
Colin McPhee, Jean Papineau-Couture et Calixa Lavallée. Nous avons
laissé à Ross Perrin l’entière liberté et la responsabilité de
ses choix : il les explique avec la simplicité qui le caractérise sur
son site Web de la collection.
Le projet initial ne comptait que
ces huit émissions, puis nous avons offert aux deux pianistes du concert
d’y ajouter un compositeur de chacun de leur pays d’origine respectif.
Mikolaj Warszynski a choisi le compositeur polonais Karol Szymanowski
et Zuzana Simurdova le compositeur tchèque Leos Janáãek.
SM
› Cette collection prestigieuse et cet organisme ont donc pour
mission d’appuyer la production d’un concert…
AF
› À l’origine, oui, mais c’est mal connaître la générosité
de Ross Perrin et de ses amis. Le premier volet de la double mission
de la Fondation, et c’est ce qui a touché les gens de musique qui
ont assisté au lancement du 7 novembre, c’est de soutenir les créateurs
et les interprètes en musique classique contemporaine et actuelle et
non seulement le concert PERRIN invite VIVIER du 8 décembre.
D’autre part, les dons reçus
en échange des pièces des émissions Karol Szymanowski et Leos Janáãek
seront entièrement consacrés à une bourse d’études offerte à
Simurdova et Warszynski qui interpréteront le programme Perrin-Vivier
au Gesù le 8 décembre prochain et qui poursuivent leurs études supérieures
en piano à la faculté de musique de l’Université de Montréal.
L’expérience de Perrin illustre
la difficulté des milieux universitaires à répondre aux besoins d’étudiants
passionnés qui veulent poursuivre leurs études et exceller malgré
un handicap intellectuel ou une maladie mentale.
La Fondation Luminescence voudra
donc appuyer les créateurs et les interprètes de talent qui relèvent
courageusement le défi d’une situation personnelle ou sociale difficile
comme un handicap physique ou intellectuel, l’isolement ou la pauvreté,
l’immigration ou le refuge politique.
SM
› À quoi ressemblent ces pièces de monnaie-de-tradition ?
AF
› Toutes nos monnaies et médailles sont frappées en qualité
fleur-de-coin. La face revers, commune aux dix émissions, identifie
la collection : en plus du nom des Monnaies du Québec et de sa valeur
faciale (une noire), elle affirme son caractère musical par la gravure
d’une lyre en son milieu et celle d’une portée de sept mesures
du thème du 6e mouvement (Bali) de Luminescence.
L’avers des dix émissions est
composé des cinq mêmes éléments : au centre, le buste du compositeur
et, sur la circonférence, le nom de la collection dans la langue du
pays d’origine du compositeur, le nom du compositeur, les dates de
sa naissance et de sa mort et les lieux géographiques les plus importants
de sa vie et de sa carrière musicale. Dans le cas de Claude Vivier,
nous n’avons pas hésité à témoigner du parcours planétaire de
ce grand voyageur.
SM
› De quel métal ces pièces sont-elles fabriquées ?
AF
› Nous avons pris soin d’élaborer un programme d’émission
accessible à toutes les bourses. Vous trouverez une information détaillée
sur le site Web de la collection. En plus des versions en métaux précieux
à tirages réduits (or, palladium et platine), chaque émission offre
deux versions de prestige strictement limitées à cinquante chacune
(piéforts de double épaisseur en laiton et en cuivre), deux versions
à grand tirage d’une once troy d’argent .925 et deux versions à
très grand tirage, soit une pièce de bronze antique et une épreuve
numismatique en laiton.
La Fondation Luminescence remet
une pièce pour chaque don reçu : on trouvera les modalités et le
formulaire sur son site Web.
SM
› Quelles furent les réactions
des invités au lancement de l’émission Claude Vivier ?
AF
› C’est avec beaucoup d’émotion que Mme Desjardins de la
Fondation Vivier a reçu les plombs de cet hommage à Claude Vivier.
C’est Walter Boudreau, directeur musical de la SMCQ, qui a le
mieux exprimé le sentiment général : un hommage inespéré, une initiative
inspirée, la rencontre de la musique du Québec et de l’histoire.
›
-Les Monnaies du Québec et la Fondation Luminescence Inc. ont offert
à La Scena Musicale trois coffrets contenant chacun les six
pièces de l’émission Claude Vivier et leurs certificats d’authenticité.
›
-Le concert Perrin invite Vivier, le 8 décembre à 20 h au Gésu,
luminescence.rossperrin.net
›
-Site Web de la collection : collection.rossperrin.net
›
-fondation-luminescence.org |