Accueil     Sommaire     Article     La Scena Musicale     Recherche   

La Scena Musicale - Vol. 13, No. 4 décembre 2007

Monnaie-de-tradition en hommage aux compositeurs québécois

17 décembre 2007


Une première mondiale ! – Première émission 2007 : Claude Vivier

Le 7 novembre dernier, Les Monnaies du Québec et la Fondation Luminescence inc. lançaient une émission de monnaie-de-tradition musicale en hommage au compositeur Claude Vivier à la librairie Serge et Réal.

Pour marquer l’événement, André Faivre, numismate des Monnaies du Québec, a offert à la présidente de la Fondation Vivier, Mme Thérèse Desjardins, un coffret des plombs de cette émission numismatique.

SM › M. Faivre, la première question qui nous vient à l’esprit : est-ce de la « vraie monnaie » ?

AF › Oui ! Au Québec, les monnaies-de-tradition sont peu connues, mais elles constituent en Europe la fleur de la pratique numismatique. Comme leur nom l’indique, elles ne servent pas de monnaie officielle qui a cours légal, ce qui les distingue des monnaies dites de circulation. Elles sont frappées librement, sans obligation ni contrainte d’État, par la seule volonté de l’émetteur et pour la seule raison d’affirmer et de témoigner : commémorer et célébrer un événement, honorer un personnage, soutenir une cause, etc.

Comme toute monnaie, elles ont une valeur d’échange, symbolique parce qu’elles ne servent pas de monnaie de circulation, mais bien réelle et dont l’unité s’exprime par une unité de poids du métal précieux sur lequel repose leur valeur. Dans le cas de cette monnaie-de-tradition musicale, l’unité choisie est une unité de mesure musicale, la noire (une noire valant un dollar canadien).

Le 7 novembre dernier, nous avons lancé la première monnaie-de-tradition musicale de l’histoire de la numismatique et la première collection numismatique en hommage aux compositeurs québécois. C’est une première mondiale et nous sommes fiers que cette monnaie-de-tradition soit à la fois québécoise et musicale.

SM › Qu’est-ce qui a motivé cette initiative surprenante et pourquoi lui avoir donné le nom du compositeur Ross Perrin ?

AF › Le nom de cette collection témoigne justement de son origine et de sa raison d’être. Tout part du compositeur Ross Perrin et de son désir de présenter en concert le poème symphonique Luminescence qu’il venait de terminer et la version originale de Désintégration de Claude Vivier, écrite pour deux pianos, en 1972 à Paris.

C’est une histoire d’amitié : Ross Perrin et Claude Vivier étaient amis et quand Ross Perrin m’a demandé en 2005 de réaliser son concert, c’est avant tout par amitié que j’ai accepté de relever le défi d’organiser la présentation de Luminescence, œuvre contemporaine d’un compositeur méconnu, Ross Perrin. La principale difficulté était le peu de ressources financières dont Ross Perrin disposait.

C’est alors, par la solidarité active et bénévole de l’amitié, que ses amis ont mis sur pied la Fondation Luminescence, à qui Les Monnaies du Québec ont offert de créer et réaliser cette collection de monnaie-de-tradition musicale dont la première serait cette émission en hommage à Claude Vivier.

SM › En plus de Claude Vivier, quels sont les autres compositeurs québécois célébrés par cette collection ?

AF › Serge Garant, André Mathieu, Claude Champagne, Pierre Mercure, Colin McPhee, Jean Papineau-Couture et Calixa Lavallée. Nous avons laissé à Ross Perrin l’entière liberté et la responsabilité de ses choix : il les explique avec la simplicité qui le caractérise sur son site Web de la collection.

Le projet initial ne comptait que ces huit émissions, puis nous avons offert aux deux pianistes du concert d’y ajouter un compositeur de chacun de leur pays d’origine respectif. Mikolaj Warszynski a choisi le compositeur polonais Karol Szymanowski et Zuzana Simurdova le compositeur tchèque Leos Janáãek.

SM › Cette collection prestigieuse et cet organisme ont donc pour mission d’appuyer la production d’un concert…

AF › À l’origine, oui, mais c’est mal connaître la générosité de Ross Perrin et de ses amis. Le premier volet de la double mission de la Fondation, et c’est ce qui a touché les gens de musique qui ont assisté au lancement du 7 novembre, c’est de soutenir les créateurs et les interprètes en musique classique contemporaine et actuelle et non seulement le concert PERRIN invite VIVIER du 8 décembre.

D’autre part, les dons reçus en échange des pièces des émissions Karol Szymanowski et Leos Janáãek seront entièrement consacrés à une bourse d’études offerte à Simurdova et Warszynski qui interpréteront le programme Perrin-Vivier au Gesù le 8 décembre prochain et qui poursuivent leurs études supérieures en piano à la faculté de musique de l’Université de Montréal.

L’expérience de Perrin illustre la difficulté des milieux universitaires à répondre aux besoins d’étudiants passionnés qui veulent poursuivre leurs études et exceller malgré un handicap intellectuel ou une maladie mentale.

La Fondation Luminescence voudra donc appuyer les créateurs et les interprètes de talent qui relèvent courageusement le défi d’une situation personnelle ou sociale difficile comme un handicap physique ou intellectuel, l’isolement ou la pauvreté, l’immigration ou le refuge politique.

SM › À quoi ressemblent ces pièces de monnaie-de-tradition ?

AF › Toutes nos monnaies et médailles sont frappées en qualité fleur-de-coin. La face revers, commune aux dix émissions, identifie la collection : en plus du nom des Monnaies du Québec et de sa valeur faciale (une noire), elle affirme son caractère musical par la gravure d’une lyre en son milieu et celle d’une portée de sept mesures du thème du 6e mouvement (Bali) de Luminescence.

L’avers des dix émissions est composé des cinq mêmes éléments : au centre, le buste du compositeur et, sur la circonférence, le nom de la collection dans la langue du pays d’origine du compositeur, le nom du compositeur, les dates de sa naissance et de sa mort et les lieux géographiques les plus importants de sa vie et de sa carrière musicale. Dans le cas de Claude Vivier, nous n’avons pas hésité à témoigner du parcours planétaire de ce grand voyageur.

SM › De quel métal ces pièces sont-elles fabriquées ?

AF › Nous avons pris soin d’élaborer un programme d’émission accessible à toutes les bourses. Vous trouverez une information détaillée sur le site Web de la collection. En plus des versions en métaux précieux à tirages réduits (or, palladium et platine), chaque émission offre deux versions de prestige strictement limitées à cinquante chacune (piéforts de double épaisseur en laiton et en cuivre), deux versions à grand tirage d’une once troy d’argent .925 et deux versions à très grand tirage, soit une pièce de bronze antique et une épreuve numismatique en laiton.

La Fondation Luminescence remet une pièce pour chaque don reçu : on trouvera les modalités et le formulaire sur son site Web.

SM › Quelles furent les réactions des invités au lancement de l’émission Claude Vivier ?

AF › C’est avec beaucoup d’émotion que Mme Desjardins de la Fondation Vivier a reçu les plombs de cet hommage à Claude Vivier. C’est Walter Boudreau, directeur musical de la SMCQ, qui a le mieux exprimé le sentiment général : un hommage inespéré, une initiative inspirée, la rencontre de la musique du Québec et de l’histoire.

› -Les Monnaies du Québec et la Fondation Luminescence Inc. ont offert à La Scena Musicale trois coffrets contenant chacun les six pièces de l’émission Claude Vivier et leurs certificats d’authenticité.

› -Le concert Perrin invite Vivier, le 8 décembre à 20 h au Gésu, luminescence.rossperrin.net

› -Site Web de la collection : collection.rossperrin.net

› -fondation-luminescence.org


(c) La Scena Musicale 2002