Suggestions de cadeaux
December 17, 2007
Version française...
Destouches
: Callirhoé
Stéphanie d’Oustrac, Cyril Auvity,
Joao Fernandes
Le Concert Spirituel; Hervé Niquet,
dir.
Livre-disque Glossa GES 921612-F (2 CD,
100 min)
HHHHHH
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S’étant essentiellement consacré
à la scène lyrique, André Cardinal Destouches fut victime de l’oubli
dans lequel dort encore une grande partie du répertoire de l’opéra
baroque français. Pourtant, cette Callirhoé, enregistrée
ici dans son ultime version de 1743, laisse véritablement pantois
! Le livret surprend par son efficacité et sa concision, supprimant
les rôles de confidents pour se centrer sur le conflit amoureux qui
déchire les trois personnages principaux. Entièrement au service du
drame, la musique de Destouches s’inspire de Lully, mais rivalise
aussi avec celle de Rameau, en particulier dans les grandes fresques
chorales et instrumentales, comme la scène où se déchaîne la fureur
des prêtres de Bacchus. Hervé Niquet signe ici une de ses réalisations
les plus abouties : sa façon de galvaniser les chanteurs et de maintenir
la tension en enchaînant toutes les parties touche à l’inouï (du
moins dans ce répertoire), mais paraît néanmoins tout à fait naturelle.
De surcroît, une prise de son superbe, à la fois rapprochée et aérée,
permet d’apprécier pleinement l’engagement des solistes comme la
beauté du chœur et de l’orchestre. Pour souligner ce premier opéra
de Destouches au disque, l’éditeur joint un livre illustré de 110
pages (entièrement en français), où l’on trouvera les réflexions
de quelques spécialistes et un texte de Diderot. Philppe Gervais
Gustav Mahler: Symphonie no 8
Staatskapelle Berlin; Pierre Boulez,
dir.
Chor der deutschen Staatsoper Berlin,
Rundfunkchor Berlin, Aurelius Sängerknaben Calw
Solistes: Twyla Robinson, Erin Wall,
Adriane Quieroz, sopranos; Michelle DeYoung, Simone Schröder, contraltos;
Johan Botha, ténor; Hanno Müller-Brachmann, baryton; Robert Holl,
basse.
Deutsche Grammophon 2CD 4776597 (85 min
16 s)
HHHHHH
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Pierre Boulez a 82 ans. Sa carrière
de compositeur est pratiquement terminée. Sa carrière de chef d’orchestre
achève. Cet enregistrement, qui vient compléter son cycle Mahler,
serait-il le dernier ? C’est probable. Maintenant, Boulez croit-il
à la vie éternelle ? La question est pertinente, car le compositeur,
lui, y croyait, au moins à l’époque où il écrivit cette œuvre,
représentation sonore grandiose de ce qui pourrait être la seule vraie
réponse à notre aspiration à la transcendance. Mahler était alors
à l’orée de la cinquantaine, l’âge où un homme commence à sérieusement
songer à sa mortalité – l’âge de Boulez lui-même lorsqu’il
s’est attaqué pour la première fois à cette partition : c’était
à Londres en 1975, à l’occasion d’un concert hélas mal capté
par les microphones. Et voici qu’il y revient, infiniment mieux épaulé
sur le plan technique, et surtout à un moment de l’existence où
l’idée de la mortalité a depuis longtemps cédé la place à la
certitude de l’approche de la mort. Quoi qu’il en soit de ses convictions
personnelles, son interprétation d’une clarté, d’une intelligibilité
et d’une simplicité éblouissantes de cet hymne à la vie éternelle
se hausse dès les premières mesures au rang des meilleures de la discographie,
celles de Stokowski (1950), Horenstein (1958) et Solti (1971). Ma recommandation
du disque du mois ? Non, du disque de l’année!
Pierre
Marc Bellmare
La Mer. Debussy, Britten, Mercure
Orch. Métropolitain du Grand Montréal;
Nézet-Séguin, dir.
Atma SACD22549 (64 min 13 s)
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Nézet-Séguin et « sa bande » réussissent
encore un grand coup, et ce, principalement pour deux raisons. La première
: le choix du programme. Les deux chefs-d’œuvre de Debussy encadrent
merveilleusement Britten et Mercure, prouvant qu’il est possible de
jumeler avec efficacité des œuvres « modernes » d’époque et d’origines
diverses, si on les sélectionne et les met en ordre avec soin et flair.
La seconde : le résultat sonore. Mis à part la prise de son et le
mixage, dignes des plus grandes étiquettes (le format Super Audio aidant),
le chef vise les qualités de clarté, de justesse et de couleur qui
siéent si bien à ce répertoire. La nervosité soutenue et le tonus
font un tantinet défaut au quatrième des Four Sea Interludes,
il est vrai; mais le Kaléidoscope québécois trouve ici sa
version de référence, le Prélude à l’après-midi d’un faune
n’a jamais aussi bien dévoilé ses différentes parties et La
mer nous emporte dans un véritable raz-de-marée. En lice pour
le disque québécois de l’année ! René Bricault
Frédéric Chopin
: Complete Works (Œuvres complètes)
Interprètes divers
Brilliant Classics 93202 (1095 min)
HHHHHH / $$$$
Le premier mouvement d’un critique
confronté à quelque chose qui se présente comme un enregistrement
des œuvres complètes d’un compositeur, c’est de vérifier si tel
est bien le cas. Or, je puis confirmer que ces 17 disques offrent des
gravures de tous les titres qui figurent au catalogue très détaillé
des œuvres de Chopin dans le New Grove Dictionary of Music and Musicians
(vol. IV, p. 307-309). C’est dire que le coffret regorge de raretés
et d’occasions de découvertes, en particulier sur le plan des
miscellanea pour piano, de la musique de chambre et de la musique
vocale – y compris au moins un titre très mineur apparemment inconnu
du Grove ! Par ailleurs, la liste des interprètes retenus est
impressionnante. Pour ne citer que les pianistes : Bella Davidovich
(ballades, impromptus), Louis Lortie (études), Adam Harasiewicz (nocturnes)
Alwin Bär (scherzos, fantaisies, barcarolles, berceuses), Zoltán Kocsis
(valses), Cor De Groot (mazurkas), Folke Nauta et Alessandra Ammara
(polonaises), Emil Gilels (sonates), Evgeny Kissin (concertos), etc.
Conclusion (et pour ne rien dire du prix, qui n’a jamais été plus
« économique ») : l’achat de ce coffret s’impose à quiconque
s’intéresse sérieusement à l’ensemble de l’œuvre musical de
Chopin. Livret d’accompagnement très fouillé, mais pas de textes
pour le disque de mélodies.
Pierre
Marc Bellmare
Danse
Aline Apostolska
Noureev l’insoumis
Ariane Dollfus (Flammarion)
Une des meilleures biographies du grand
« Rudi », figure incontournable de la danse classique et contemporaine
de la seconde moitié du XXe siècle qui fut aussi un visionnaire, un
chorégraphe, un bâtisseur, danseur légendaire et directeur du mythique
Ballet de l’Opéra de Paris. Et aussi, à travers sa vie rocambolesque
et tragique, Noureev fut surtout une immense star, malgré son caractère
violent. Cette biographie très renseignée se lit comme un roman d’aventure,
un véritable délice et un très bon outil de découverte de cette
époque. 531 pages.
Chiriaeff
– Danser pour ne pas mourir
Nicolle Forget
(Québec Amérique)
Nicolle Forget, dans cette biographie
parue en 2006 pour le dixième anniversaire de la disparition de Ludmilla
Chiriaeff, danseuse étoile et fondatrice des Grands Ballets Canadiens
de Montréal, témoigne de cette femme tout à fait hors norme et émouvante.
Un ouvrage extraordinairement renseigné et passionnant qui constitue
aussi un document historique, rare, sur l’histoire de la danse au
Québec depuis cinquante ans. Maintenant que Montréal est une des capitales
mondiales de la danse, on comprend tout ce que cela a demandé de travail
et de foi. 670 pages.
Copain de la danse
Agnès Izrine (Milan)
Qui étaient Isadora Duncan, Martha Graham
? Louis XIV dansait-il ? Comment fabrique-t-on un ballet ? Comment s’habiller
pour son premier cours de danse contemporaine ou de claquettes ? Quels
liens entre danse et musique ? Des questions essentielles, auxquelles
ce livre conçu pour les 8 à 12 ans répond admirablement. Un très
beau cadeau pour initier les enfants à la danse, avec de belles illustrations.
Arts visuels Julie Beaulieu
Mignot, Claude. La Grammaire des immeubles
parisiens, Parigramme, 2004.
La Grammaire des immeubles parisiens
sera très appréciée des amoureux de la Ville Lumière. Abondamment
illustré de gravures, dessins et photographies, cet ouvrage retrace
six siècles de façades parisiennes, du Moyen Âge à nos jours. L’auteur,
professeur à l’Université Paris-Sorbonne et spécialiste de l’architecture
française, commente avec précision et rigueur, mais sans la moindre
pédanterie, l’évolution des différents styles au cours des époques.
Ce livre plaira non seulement aux amateurs et spécialistes d’architecture,
mais aussi à ceux et celles qui, au fil de leurs balades parisiennes,
ont plaisir à découvrir et à redécouvrir la magnificence des immeubles
de cette ville unique.
Grosenick, Uta. Women Artists / Femmes
artistes des XXe et XXIe siècles, Tashen, 2001.
C’est à travers le portrait de 93
femmes artistes qu’Uta Grosenick explore la diversité des arts dits
féminins. Son livre n’a pas d’intentions polémiques. Il s’agit
plutôt d’un ouvrage de référence encyclopédique contenant de nombreuses
illustrations en couleur, des données et des textes informatifs. On
y présente le parcours artistique de femmes qui ont évolué dans différentes
disciplines, des plus traditionnelles (la peinture) aux plus expérimentales
et contemporaines (installations multidisciplinaires). Sophie Calle,
Frida Kahlo, Sonia Delaunay, Lynn Hershman, Nan Goldin, Orlan et Carolee
Schneemann ne sont que quelques exemples d’artistes présentées dans
cet abécédaire. Un livre qu’on ne se lasse pas de feuilleter tant
les photos sont belles et les textes stimulants pour les esprits curieux.
Hoberg, Annegret. Wassily Kandinsky
and Gabriele Münter. Letters and Reminiscences, 1902-1914, Prestel,
2001 (en anglais).
La quatrième de couverture donne le
ton à cette correspondance unique entre deux grands artistes du XXe
siècle, Wassily Kandinsky, peintre et théoricien russe reconnu comme
un des plus grands artistes modernes, et Gariele Münter (émule de
Kandinsky), peintre allemande associée au mouvement expressionniste
: « A story of happiness and pain, trust and betrayal, idyllic harmony
and bitter conflict. » Cet ouvrage illustré saura ravir tant les amateurs
de littérature épistolaire que les amoureux des avant-gardes européennes.
Plus qu’une histoire d’amour entre deux êtres, voilà un dialogue
à la fois ouvert et houleux entre deux artistes, entre deux penseurs.
Film Jason
Béliveau
Nick Drake
– Fruit Tree
Quoi de mieux que la musique de Nick
Drake pour nous bercer en cette période hivernale ? Contenant les trois
albums officiels enregistrés par l’artiste anglais (Five Leaves
Left, Bryter Layter et Pink Moon), Fruit Tree
comprend également un DVD du documentaire A Skin Too Few et
un livre de 108 pages contenant une analyse de la totalité des pièces
du coffret. Et pour les mélomanes initiés, Fruit Tree est aussi
disponible en format vinyle (limité toutefois à 2000 exemplaires).
Twin Peaks
– Definitive Gold Box Edition
Vous n’avez jamais eu la chance de
suivre religieusement l’enquête de Dale Cooper dans la petite ville
de Twin Peaks, Washington, comme plusieurs l’ont fait au début des
années 1990 ? Voici une occasion en or de se mettre au diapason : le
Definitive Gold Box Edition comprend les deux saisons de la série
culte diffusée sur la chaîne ABC entre 1990 et 1991, l’épisode
pilote de deux heures et une multitude de documents additionnels, parmi
lesquels des scènes supprimées et des entrevues avec David Lynch et
les artisans de la série.
Theatre Jessica
Laurence
Looking for the best gift to give a budding
actor ? Acting books and monologue books are always warmly welcomed.
“Audition” by Michael Shurtleff, “An Actor Prepares” by Constantin
Stanislavski and “Actors on Acting” by Toby Cole are always popular.
Spiritual, positive thinking books like Don Miguel Ruiz’s “The Four
Agreements” are great gifts as well. Other than reading material,
any actor or student actor needs a proper and appealing acting journal;
a notebook to record past and current plays and to jot down directors’
notes. Comfortable, loose exercise and warm-up clothing is always a
hit, Lululemon’s variety of athletic pants seem to be top-sellers.
Gifts from Personalities
Fiddler on the Roof on DVD
- Alvin Segal, philanthropist
Painting of a Quebec artist
- Pierre Karl Péladeau, Quebecor World
Complete works of Bach by Jascha Heifetz
on RCA
- Denis Brott, Montreal Chamber Music
Festival
Latest book of Michel Tremblay
Robert Lepage, Projet Anderson
- Christine St-Pierre, Minister of Culture
and Communications Version française... |
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