Accueil     Sommaire     Article     La Scena Musicale     Recherche   

La Scena Musicale - Vol. 13, No. 3 novembre 2007

À venir en novembre et decembre : quelques joyaux du chant choral

Par Patricia Abbott / 19 novembre 2007


Après les semaines d’automne clairsemées en chant choral,
pendant que les ensembles préparent leur nouveau répertoire de la saison, l’abondance de novembre et de décembre s’annonce.

Montréal

Depuis 9 ans, le dernier dimanche qui précède la période de l’Avent est consacré au Festival de musique religieuse à la Basilique Notre-Dame. Cette année, il s’agit du 25 novembre (14 h). Événement organisé en collaboration avec l’Alliance des chorales du Québec et le maître de chapelle de Notre-Dame, Jean-Pierre Guindon (qui fête cette année ses 50 ans de direction chorale), 10 chorales de Montréal et de l’Estrie présenteront chacune quelques pièces de leur répertoire sacré. Les chœurs se réunissent à la fin du concert pour chanter ensemble des pages parmi les plus célèbres de chant choral (Berlioz, Fauré, Franck, Haendel, Mozart) accompagnés par le titulaire des grandes orgues, Pierre Grandmaison.

Toujours le 25 novembre, mais en soirée à 19 h 30, Musica Orbium, sous la direction artistique de Patrick Wedd, présente Romance à l’Allemande avec la collaboration de l’excellent organiste Jonathan Oldengarm (de l’église St. Andrew & St. Paul). Il s’agit du premier concert de la saison pour Musica Orbium qui nous offrira des œuvres de Brahms, Mendelssohn, Rheinberger et Schubert. Le concert se donnera dans l’église anglicane Saint-Georges (Peel et de la Gauchetière) au centre-ville de Montréal.

Le 2 décembre à 16 h, la série CBC/McGill présente la cinquième édition de son gala de chorales de jeunes à la salle Pollack. Ce projet réunit cette année le Chœur d’enfants de Montréal (Iwan Edwards, dir.), la Chorale de la commission scolaire English-Montreal (Patricia Abbott, dir.), le Chœur d’enfants de la Rive-Sud (Betty Jo Christiani, dir.), le Chœur du Conservatoire de McGill (Erica Phare, dir.), l’Ensemble vocal De La Salle d’Ottawa (Robert Filion, dir.) et Les Voix Boréales de Laval (Philippe Ostiguy, dir.). En plus d’entendre chaque chorale dans son propre répertoire, vous pourrez entendre les six chorales ensemble sous la direction d’un chef invité, la très talentueuse Zimfira Poloz (Toronto). Au programme des chants communs, il y aura des pièces russes et australiennes ainsi que la création d’arrangements pour chœur signés Erica Phare de chansons de La Bolduc, commandés par CBC pour l’occasion. Quelques grands noms de la musique traditionnelle québécoise – Pierre Chartrand, André Brunet et Frank Sears – se joindront aux chœurs pour cet hommage choral à La Bolduc.

Le Festival Bach de Montréal 2007 propose deux soirées chorales à ne pas manquer. D’abord le 8 décembre à Saint-Léon de Westmount (20 h), le Studio de musique ancienne de Montréal (Christopher Jackson, dir.) présente Aux sources de Bach, avec des œuvres qui ont inspiré Bach (notamment Buxtehude). Le concert de clôture le 12 décembre à la Place des Arts (19 h 30) met en vedette l’Orchestre symphonique de Montréal et le Chœur de l’OSM (Marika Kuzma, dir.) et une belle brochette de solistes pour interpréter les trois premières cantates de l’Oratorio de Noël BWV 248 de Bach. Kent Nagano sera au pupitre.

En décembre les concerts de Noël se multiplient et nombreux sont les chœurs qui vous proposent des airs traditionnels et des incontournables de Noël. Le Chœur Modulation, sous la direction de Lucie Roy, chantera une des plus belles œuvres pour ce temps des Fêtes, A Ceremony of Carols de Benjamin Britten. Le concert est produit dans le cadre de la série Mélodînes le 20 décembre à 12 h 10 au Piano Nobile de la Place des Arts.

Québec

Quelques jours après une tournée américaine, Les Violons du Roy et la Chapelle de Québec (Bernard Labadie, dir.) présenteront le Magnificat (version en mi bémol majeur) de Bach et le Te Deum de Dettingen de Haendel, avec les solistes Karina Gauvin, soprano, Matthew White, alto, Frédéric Antoun, ténor et Joshua Hopkins, baryton. Vous avez trois chances d’entendre ce concert qui promet d’être à la hauteur de la réputation de ces ensembles : les 30 novembre et 1er décembre au Palais Montcalm de Québec et le 4 décembre à l’église Saint-Jean-Baptiste à Montréal (les trois soirs à 20 h).

Les 21 décembre (20 h) et 23 décembre (14 h) au Palais Montcalm, les Violons du Roy se produisent de nouveau, cette fois-ci sous la direction de Jean-Marie Zeitouni avec la participation de L’Atelier lyrique de l’Opéra de Montréal et La Maîtrise des Petits Chanteurs de Québec (Céline Binet, dir.). Il s’agit d’un programme intitulé Chantons Noël.

En région

L’Ensemble vocal Polymnie de Longueuil se joint à l’Orchestre symphonique de Trois-Rivières pour présenter le Requiem allemand de Brahms et le Te Deum de Clermont Pépin sous la direction de Louis Lavigueur. Le concert est à 20 h le 17 novembre dans la salle J. Antonio-Thompson de Trois-Rivières. Les solistes invités sont Monique Pagé, soprano, et Marc Belleau, baryton, qui excellent dans ce répertoire.

Ottawa

Du côté d’Ottawa, le Chœur Bach d’Ottawa (Lisette Canton, dir.) propose un concert pour le jour du Souvenir intitulé We Will Remember Them le 11 novembre à 20 h dans l’église unie Dominion-Chalmers. On pourra entendre l’édition de Robert Levin du Requiem de Mozart ainsi que le Te Deum de Patrick Cardy et Exhortation de John Tavener.

Quant à la Société chorale d’Ottawa, sous la direction de Matthew Larkin, elle offre de la musique pour l’Avent le 23 novembre à 20 h à l’église Saint-Joseph. L’œuvre principale est le Magnificat (version en ré majeur) de Bach.

Et si on regarde vers les mois à venir, l’année 2008 amènera avec elle une nouvelle édition du Concours national des chorales d’amateurs de Radio-Canada / CBC. Les chorales sont invitées à s’inscrire avant le 11 février 2008. Le formulaire d’inscription se trouve dans la section « Prix et bourses » d’Espace musique sur le site www.radio-canada.ca/radio. Présenté en collaboration avec le Conseil des arts du Canada, le concours offre 74 000 $ en argent et beaucoup de plaisir pour les auditeurs friands de chant choral.


(c) La Scena Musicale 2002