Nathalie Cora chez les Mandingues Par Bruno Deschênes
/ 3 octobre 2007
Le griot est ce conteur, chanteur
et musicien typique du peuple mandingue de l’Afrique de l’Ouest.
Similairement à l’ensemble des sociétés africaines, la culture
mandingue est orale. Les grands événements et récits de leur histoire
ne sont pas couchés sur papier, mais sont conservés dans la mémoire
des griots, les gardiens de l’histoire de ce peuple. Un instrument
qui le distingue est la cora (il joue aussi du balafon et de quelques
autres instruments, incluant même la guitare). La cora est un instrument
diatonique à cordes pincées fabriqué à partir d’une calebasse
sur laquelle est tendue une peau de vache et qui est traversée d’un
manche cylindrique où sont fixées 21 cordes. Chaque griot fabrique
et répare lui-même ses coras.
Après avoir reçu une cora d’un
griot de passage à Montréal, Nathalie Cora débute en 1986 une formation
en musique mandingue auprès du griot sénégalais Boubacar Diabaté,
nouvellement arrivé à Montréal, et décédé à l’automne 2006.
Depuis 1993, elle se rend régulièrement en Afrique pour y parfaire
ses connaissances et ce, auprès de plusieurs maîtres. Elle a appris
la musique et les rythmes complexes qui accompagnent ces longs récits,
qui durent parfois plusieurs heures, en plus d’avoir appris à fabriquer
ses propres coras. Ne parlant pas mandingue, elle s’est consacrée
uniquement à l’apprentissage de la musique. Les Mandingues n’ont
pas de notation musicale. Nathalie a donc dû apprendre et mémoriser
cette musique comme eux. N’ayant aucune formation musicale occidentale
au préalable, elle a connu la musique par la musique mandingue. Lorsqu’elle
eut maîtrisé un certain répertoire, on a commencé à l’inviter
à accompagner des griots lors de baptêmes et de mariages.
Nathalie mentionne que la musique
évolue beaucoup en pays mandingue est très vivante et elle remarque
lors de chaque voyage que les interprétations se transforment au gré
des courants musicaux en vogue. Parfois, elle se fait même dire qu’elle
joue la musique des vieux. Les jeunes n’accordent presque plus la
cora selon les modes traditionnels ; elle est souvent accordée selon
la gamme tempérée occidentale. Depuis plus de cinquante ans déjà,
la cora joint les rangs d’ensembles occidentaux, étant accompagnée
par des guitares, des claviers et des cuivres.
Mais qui sont les Mandingues ?
On retrouve ce peuple au Sénégal, au Mali, en Guinée-Bissau ainsi
qu’en Gambie. Ils forment plusieurs grands groupes, chacun présentant
des variations culturelles et linguistiques semblables à la différence
existant entre la France et le Québec, par exemple. La structure sociale
mandingue comprend, entre autres, les nobles, les guerriers, les forgerons
et les griots. Traditionnellement, les groupes se marient entre eux.
Le rôle du griot est de perpétuer l’histoire, les connaissances
en médecine traditionnelle, les coutumes et la généalogie des familles.
Ce savoir se transmet uniquement de père en fils ou de mère en fille.
Autrefois, les griots servaient de lien entre le peuple et le roi. Aujourd’hui,
nous pouvons les entendre lors de baptêmes et de mariages ainsi que
sur la scène locale, nationale et internationale. Cependant, ce ne
sont pas tous les griots qui sont conteurs ou musiciens.
Nathalie Dussault, de son vrai
nom, utilise maintenant le pseudonyme Nathalie Cora. Elle a lancé en
2004 son premier CD : Petite terre. Elle donne régulièrement
des concerts, en plus d’accompagner de nombreux artistes québécois
autant sur scène qu’en studio. Elle donne régulièrement des ateliers
dans les écoles sur les instruments africains. Nous pourrons l’entendre
le 22 novembre prochain au Club Soda dans le cadre d’un concert-bénéfice
pour l’organisme humanitaire Action contre la faim. Vous pouvez
consulter son site : www.nathaliecora.com. n
Ten Ten De-Bayashi
Aki Takahashi
Production du Kiyoshi Nagata Ensemble,
2007, KNE005, 46 m 56 s
Disponible au site www.tentencanada.com
Torontoise d’adoption, Aki Takahashi
est spécialisée dans les chants folkloriques japonais, les minyos,
qui regroupent les chants folkloriques proprement dits ainsi que les
chants de travail et de festivals. Ceux-ci diffèrent des chants d’enfants,
des berceuses ou encore des chants d’écoliers (écrits à la suite
de l’ouverture du Japon à l’Occident) qui sont généralement plus
connus à l’extérieur du Japon. Aki Takahashi nous propose, d’une
part, des chants originaux dont elle a écrit paroles et musique, et
ce, dans le style minyo, en s’accompagnant au shamisen, luth à trois
cordes dont la caisse de résonance est recouverte de peaux de chat
ou de chien. D’autre part, s’ajoutent des arrangements originaux
de minyos existants. Elle nous propose des harmonisations vocales, forme
d’écriture musicale inexistante dans la musique traditionnelle japonaise.
Mais ce qui est encore plus remarquable, c’est qu’elle a créé
un style d’harmonisation vocale qui ne calque aucunement l’harmonisation
occidentale, faisant donc évoluer cette musique à sa façon.
Turkestan chinois, Le muqam des Dolan
Musique des Ouïgours du désert de
Taklamakan
INÉDIT, 2007, W 260126, 58 m 45 s
Les peuples du Turkestan chinois,
province du nord-ouest de la Chine connue aussi sous le nom de Xinjiang,
sont presque inconnus en Occident. Y réside principalement le peuple
Ouïgour d’origine Turkmène que l’on retrouve aujourd’hui surtout
au Turkménistan, en Afghanistan et en Iran. Outre les Ouïgours, y
vivent aussi les Dolan, un sous-groupe des Ouïgours qui habitent en
bordure du désert Taklamakan. L’étiquette Inédit nous propose ici
un des rares CD disponibles de cette minorité ethnique de la Chine.
Leur musique est basée sur les maqam, grandes fresques musicales que
l’on retrouve parmi tous les peuples de l’Asie centrale et dont
l’interprétation peut parfois durer plusieurs heures. Chez les Dolan,
les maqam sont dansés tout en étant très courts. De plus, chaque
musicien peut interpréter la mélodie à sa façon, créant des sonorités
hétérophoniques qui ne se retrouvent nulle part ailleurs en Asie Centrale.
L’intérêt premier du CD tient au fait que nous pouvons entendre
une musique presque totalement inconnue en Occident. |
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