Accueil     Sommaire     Article     La Scena Musicale     Recherche   

La Scena Musicale - Vol. 13, No. 2 octobre 2007

Le corps en mouvement

Par Caroline Louis / 3 octobre 2007


La prévention des blessures dues à la pratique instrumentale et vocale nécessite une écoute constante du corps et des signaux de tension et de fatigue qu’il nous envoie. La méthode Feldenkrais nous suggère à cet effet une prise de conscience de soi par le mouvement. Le professeur de Feldenkrais aide l’élève à prendre conscience de ses mouvements habituels et à les modifier, afin d’acquérir un meilleur contrôle du corps dans l’exercice de ses activités quotidiennes. L’un des buts recherchés est de revisiter le riche répertoire de mouvements que l’enfant effectue avec tant de facilité et que l’adulte a souvent délaissé au profit d’habitudes corporelles parfois malsaines.

La méthode nous vient de Moshe Feldenkrais (1904-1984), ingénieur, docteur en sciences physiques et ceinture noire de judo. Ayant subi un grave accident au genou, Moshe Feldenkrais refusa une intervention chirurgicale et tenta de comprendre par lui-même le fonctionnement de son corps et le processus de guérison. Il étonna les médecins, non seulement en retrouvant l’usage de son genou, mais en reprenant également sa pratique sportive. Il continua d’étudier le corps humain et mit ses connaissances au service des autres en enseignant de par le monde sa méthode somatique aux vertus à la fois préventives et curatives. Notons que le Feldenkrais se concentre sur l’importance du système squelettique plutôt que musculaire, l’un des principes de la méthode étant que le squelette, qui supporte le poids du corps, nécessite parfois quelques ajustements sains qui permettent de mieux distribuer l’effort dans les mouvements.

Les personnes désireuses d’acquérir plus de motricité et qui souhaitent prévenir les blessures dues à la pratique d’une activité peuvent commencer par suivre des leçons de prise de conscience par le mouvement. Lors d’une leçon typique, le professeur demande à son groupe d’élèves d’exécuter une séquence de mouvements dans différentes positions, ce qui sera en fait une exploration structurée d’un thème précis, celui-ci variant d’une semaine à l’autre.

Il est également possible de suivre une séance d’intégration fonctionnelle, durant laquelle l’élève et le professeur visent une autocorrection de la position du corps et une intégration de ses fonctions, c’est-à-dire une meilleure compréhension et utilisation des différentes fonctions du corps comme la respiration, la flexion d’un muscle, etc. L’élève, installé sur une surface horizontale confortable, est guidé par les indications tactiles du professeur afin de réduire l’effort associé à chaque mouvement et d’éliminer toute tension inutile. Ces leçons individuelles sont adaptées aux besoins spécifiques de l’élève et permettent le traitement de problèmes de santé plus sérieux. Il est ainsi possible de relier l’exercice directement à la pratique d’un instrument de musique.

Suzanne Charbonneau est aujourd’hui psychologue et professeure de méthode Feldenkrais à Montréal. Ayant étudié le théâtre dans sa jeunesse, c’est dans ce milieu qu’elle fut d’abord introduite à la méthode de Moshe Feldenkrais, avec qui elle étudia au début des années 1980. Voilà maintenant plus de vingt-cinq ans qu’elle enseigne la méthode aux États-Unis, en Europe et au Canada. Selon Suzanne Charbonneau, la méthode Feldenkrais se distingue des autres méthodes d’éducation somatique par le fait qu’on ne répète jamais le même cours et que l’exploration, très valorisée dans l’enseignement du Feldenkrais, se fait de façon enjouée. Elle ajoute enfin qu’elle est toujours touchée de constater que la méthode aide certaines personnes à s’affranchir d’une lutte avec leur propre corps.

À l’invitation de Mme Charbonneau, j’ai pu assister à une leçon de groupe au centre multidisciplinaire situé au 2020, avenue du Mont-Royal Est, à Montréal.

Cette séance, qui regroupait une quinzaine de participants, avait pour thème la mobilité des hanches et du bassin, bien que d’autres parties du corps seront étudiées durant la session. L’exploration fut donc axée sur un raffinement des mouvements de cette région du corps, grâce à des exercices très lents et très précis, effectués d’abord en position horizontale, puis en position assise. Tout au long du cours, le professeur offre des indications verbales plutôt qu’une démonstration physique et chaque personne effectue les mouvements suggérés de façon propre aux capacités de son corps. Il n’y a donc pas de véritable façon correcte d’effectuer les mouvements, sinon en minimisant l’effort – on ne doit en aucun cas ressentir de la douleur. Quelle ne fut la surprise des participants de découvrir que certaines parties de leurs corps étaient moins bien contrôlées (et contrôlables) qu’ils ne l’imaginaient. Par exemple, il peut être plus facile de décrire un cercle avec le pied droit qu’avec le pied gauche, lorsqu’on est allongé sur le dos et que l’on replie les genoux. Ce type de mouvement inhabituel nous permet justement de sortir de nos habitudes de mouvements et de les modifier. Il va sans dire que la lenteur est de mise pour apprécier toutes les nuances possibles dans le geste. Les exercices sont toujours effectués des deux côtés du corps (droite et gauche) afin de noter les différences ressenties, ce qui peut être intéressant pour les musiciens. Chaque exercice est suivi d’une évaluation qui donne souvent lieu à un dialogue entre les participants et le professeur au sujet de ce qu’ils ressentent et des améliorations souhaitées. Le tout se déroule dans une atmosphère détendue, non sans une certaine dose d’humour. Parmi les participants à cette séance se trouvait Marie-Pierre Daigle, étudiante en violon au département de musique de l’UQAM. Elle a d’abord eu recours à la méthode Feldenkrais il y a six ans, afin de se guérir de douleurs au dos que d’autres moyens de traitement ne soulageaient que de façon ponctuelle. C’est en travaillant avec Suzanne Charbonneau à l’amélioration de sa posture et à l’analyse de sa pensée et de sa gestuelle au violon qu’elle s’est libérée de ses douleurs et qu’elle a pu se concentrer sur sa passion : la musique.

Pour obtenir de l’information au sujet de la méthode Feldenkrais, ou pour trouver un professeur dans votre région, consultez le

www.feldenkraisqc.info et le www.methode-feldenkrais.ca


(c) La Scena Musicale 2002