Home     Content     Articles      La Scena Musicale     Search   

La Scena Musicale - Vol. 13, No. 1 September 2007

Upcoming Concerts à venir

Par/by Sarah Choukah / September 7, 2007


Région de Montréal

Dans le cadre de la 9e édition du festival Orgue et couleurs, la SMCQ convie le public à un concert très spécial, Musiques du feu, présenté à l’église Saint-Jean-Baptiste le 27 septembre à 20 h. Le concert mettra à l’honneur Claude Vivier (pour la 1ère édition de la Série Hommage Montréal / Nouvelles Musiques) dont on entendra les œuvres pour chœur et soprano Ô ! Kosmos et Jesus erbarme dich. La Société fera appel au chœur mixte du Studio de musique ancienne de Montréal, ainsi qu’au jeune mezzo-soprano Marie-Annick Béliveau. La programmation entièrement québécoise proposera également des œuvres de Lesage (Fanfare), Boudreau (Golgot(h)a), Gonneville (Ho-Ma, une commande de la SMCQ en création) et Tremblay (Musique du feu). Vents, percussions, orgue (Jean-Willy Kunz), piano (Louise-Andrée Baril), chœur et narration (par l’inimitable Raôul Duguay), le tout dirigé par le maestro Walter Boudreau en chaussures rouges, il y a fort à parier que nous assisterons effectivement à un événement haut en couleurs.

Depuis 1999, Orgue et Couleurs propose des concerts invitant le public à découvrir un superbe instrument au son riche et chaleureux trop peu connu. Pour en faciliter l’écoute, on l’allie à d’autres instruments et dans divers cadres. Le Festival d’automne est l’événement phare d’Orgue et Couleurs. Pendant 10 jours, du 21 au 30 septembre, on entendra l’orgue au sein de l’orchestre, d’ensembles de musique de chambre, et dans des récitals qui mettront à l’honneur cinq orgues de Montréal ainsi que des musiciens et formations de renom, dont l’Orchestre Métropolitain du Grand-Montréal, le quatuor Molinari, les Chantres-Musiciens et Chantal Boulanger, pour ne nommer que ceux-là. Les concerts auront lieu principalement à l’église Saint-Nom-de-Jésus ; certains seront suivis d’une causerie de Régis Rousseau. Au programme, Sept Concerts du soir, Cinq Concerts apéro et Cinq Midi à la carte. Beaucoup de belle musique pour faire découvrir un instrument qui ne résonne plus seulement le dimanche.

Pour plus de détails sur les concerts, visitez le site

http://www.orgueetcouleurs.com/

Les Escales Improbables de Montréal : de jour… et de nuit

De retour pour sa quatrième édition, les Escales Improbables de Montréal jettera l’ancre au Vieux Port du 13 au 16 de ce mois. Événement multidisciplinaire situé aux confins des arts plastiques (installations), de la littérature et des arts de la scène (musique, danse), cette manifestation culturelle sans frontières propose ses traditionnelles escales diurnes en plein air, mais leur ajoute un nouveau volet, soit deux escales de nuit, les 14 et 15, au Divan Orange (boulevard Saint-Laurent, angle Rachel). Des créateurs tous azimuts y tiendront l’affiche, incluant le pianiste hexagonal Benoît Delbecq, le compositeur torontois Peter Hatch, sans oublier notre propre Fanfare Pourpour. Impromptus musicaux, art environnemental, participation de DJ, VJ et récitants, bref un événement pas comme les autres. Ne manquez pas le bateau ! MC

Pour programmation complète et horaire :

www.escalesimprobables.com, 514-313-6667

Encore une fois cette année, nos grands orchestres symphoniques montréalais présenteront des oeuvres fastueuses, parfois dans une facture originale. L’Orchestre symphonique de Montréal, dirigé par Kent Nagano, ouvrira sa saison les 4 et 5 septembre prochains (salle Wilfrid-Pelletier de la Place-des-Arts à 20h, sauf avis contraire), avec Ainsi parlait Zarathoustra de Richard Strauss, une œuvre popularisée par le film 2001 : l’Odyssée de l’espace. Au même programme, des airs de Mozart chantés par le contralto Marie-Nicole Lemieux, et le malicieux Till Eulenspiegel. Plusieurs concerts de la rentrée auront une dimension visuelle inusitée : les 11 et 12 septembre, l’OSM jouera la superbe Première Symphonie de Mahler, puis fera appel aux chanteurs du European Arts Center pour une présentation vidéo sur grand écran de l’Enfant et les sortilèges (Ravel), imaginée et réalisée par Jean-Baptiste Barrière et Image Auditive, expressément pour l’occasion. Dans la même veine, l’orchestre rendra hommage en octobre au réalisateur et animateur Norman McLaren, les mardi 2 (à 20 h) et mercredi 3 (à 10 h 30) ; on verra des extraits de ses films sur des musiques de Mozart, Barber, Rossini, Beethoven et d’autres. Le premier chef invité de la saison, Michel Plasson, dirigera la Symphonie en ré mineur de Franck les 25, 27 (à 20 h) et 30 septembre (14 h 30).

En ce qui concerne l’Orchestre Métropolitain du Grand Montréal et son chef Yannick Nézet-Séguin, ils seront de la production du Bal masqué de Verdi à l’Opéra de Montréal (22, 26, 29 septembre, 1er et 4 octobre, Wilfrid-Pelletier, 20 h) et poursuivront leur saison par un concert de « symphonies inachevées » (Huitième de Schubert et Neuvième de Bruckner) à l’église Saint-Jean-Baptiste le 17 septembre (19 h 30) et à l’église Saint-Nom-de-Jésus le 21 septembre (20 h).

Québec

L’Orchestre symphonique de Québec vous offre une programmation éclectique. Du concert traditionnel (12 et 13 septembre: ouverture de Berlioz, concerto de Saint-Saëns avec le pianiste Marc-André Hamelin, Première Symphonie de Brahms), il passera au rock symphonique (avec Les Respectables, arrangements de M. Ouellette, direction Richard Lee) les 28 et 29 septembre, en passant par une séduisante intégrale des Concertos Brandebourgeois de Bach le 19 (19 h 30). Tous les concerts sont en principe présentés à 20 h au Grand Théâtre de Québec et dirigés par Yoav Talmi.

Ottawa

Cette année marquera le 75e anniversaire de naissance et le 25e anniversaire de décès d’un des plus prodigieux musiciens canadiens du dernier siècle : Glenn Gould. Le Torontois aux remarquables et multiples talents a contribué à la vie musicale comme pianiste prodige, organiste, claveciniste, compositeur, chef d’orchestre, ainsi que par un important apport à la radio. En mémoire de Glenn Gould, toutes sortes d’activités sont prévues à partir de la fin septembre. Du 25 septembre au 4 octobre à 20 h, on pourra entendre sur les ondes de CBC Radio 2 de la musique célébrant l’oeuvre de l’artiste. À Ottawa, le Centre national des Arts présentera An Evening with Glenn Gould du 25 au 29 septembre. Ce spectacle multimédia débutera avec une mise en scène dramatique de la dernière soirée de sa vie; suivra la présentation du documentaire Glenn Gould’s Toronto. Au Musée des civilisations, l’immense musicien sera l’objet de l’exposition Glenn Gould – La symphonie d’un génie, de la fin septembre jusqu’en août 2008. Plusieurs autres manifestations tiendront l’affiche au courant des mois à venir.

Pour la programmation complète de l’Année de Glenn Gould, visitez le site de la fondation Glenn Gould : http://www.glenngould.ca/


(c) La Scena Musicale