Accueil     Sommaire     Article     La Scena Musicale     Recherche   

La Scena Musicale - Vol. 12, No. 9

Concert-hommage à François Morel

Par Catherine Paiement-Paradis / 14 juin 2007


Le Chœur de Métal, ensemble montréalais de cuivres et percussions, rendra hommage au compositeur François Morel le 15 juin prochain. Sous la direction de Jean-Michel Malouf, les musiciens interpréteront quatre œuvres du compositeur de 81 ans, présent pour l’occasion. Chaque pièce, Symphonies pour cuivres et percussions, Lumières sculptées, Aerea ainsi qu’une création composée spécialement pour ce concert, sera présentée et commentée par François Morel lui-même. Le compositeur, dont les œuvres n’ont pas été jouées souvent, faute d’un effectif suffisant, expliquera ses sources d’inspiration ainsi que ses procédés de composition.

L’ensemble de cuivres Chœur de Métal, créé en 2004, est unique en son genre au Québec. De par sa taille (dix-sept musiciens, dont onze sont issus du Conservatoire) mais également par la qualité de ses musiciens. « Nous ne sommes pas une formation standard, ni un brass band amateur. Nous sommes les seuls dans ce créneau et nous comptons bien l’exploiter », explique Sébastien Côté, qui a eu l’idée du Chœur de Métal avec son collègue Alexandre Gagné, alors qu’ils étaient tous deux trombonistes à l’Orchestre symphonique des Jeunes de Montréal. Parmi les musiciens qui composent le groupe se trouvent la trompette solo de l’Orchestre métropolitain du Grand Montréal, et le cor solo associé de l’Orchestre symphonique de Québec, Marjolaine Goulet.

Le groupe, dont le répertoire s’étend de la musique de la Renaissance jusqu’à celle d’aujourd’hui, se fait un point d’honneur de jouer au moins une œuvre québécoise par concert.

Grâce à la commandite d’une compagnie d’acier (c’est le concept!), Chœur de Métal lancera à l’automne 2007 son premier disque, dédié à des arrangements d’œuvres de Bruckner, Chostakovitch et Cole Porter, pour n’en nommer que quelques-uns, arrangements créés par le tromboniste et pédagogue montréalais Joseph Zuskin. Enregistré en février dernier à l’église Saint-Jean-Baptiste de Montréal, sous la direction d’Alain Trudel et Jean-Michel Malouf, l’album sortira sous étiquette Fidelio Audio, réputée pour la qualité de ses enregistrements. « Nous en sommes très fiers et nous espérons qu’il nous donnera une certaine visibilité », explique Sébastien Côté.

Parlons de visibilité. Chœur de Métal, dont les musiciens ont de 21 à 33 ans, cherche à rejoindre un vaste public. « On veut se dissocier de la rigidité associée à la musique classique, on veut aller vers une approche surprenante », confie Sébastien Côté. En plus de concerts avec mise en scène, l’ensemble de cuivres et percussions veut se bâtir une réputation de formation dynamique et rejoindre un public plus jeune en jouant dans des bars et en s’associant avec des groupes rock. Quelques idées de projets ont déjà été lancées. Mais pour l’instant, le Chœur de Métal se concentre sur le plus important : son concert-hommage à François Morel, le 15 juin prochain, à la salle Pollack de l’Université McGill. www.choeurdemetal.com n


(c) La Scena Musicale 2002