Upcoming Concerts à venir
May 30, 2007
Montréal
Amadeus
Le Théâtre Leanor et Alvin Segal présente
la pièce de Peter Shaffer Amadeus, récipiendaire d’un
Tony Award (Best Play) à Broadway en 1981. L’histoire
est bien sûr celle de la jalousie qu’aurait éprouvé Antonio
Salieri (joué par le musicien et acteur Jean Marchand) pour
le talent du jeune Mozart (joué par Damien Atkins). La mise en scène
est signée Alexandre Marine. En anglais. Jusqu’au 20 mai (lundi au
jeudi, 20 h ; samedi, 21 h ; dimanche, 19 h - matinées : mercredis,
13 h ; dimanches, 14 h) au Centre des arts Saidye Bronfman.
514.739.7944
OSM
Deux invités de marque le 6 mai à 14
h 30 et les 8 et 9 mai à 20 h à l’Orchestre symphonique
de Montréal : le fondateur de l’Academy of St. Martin in the Fields
et du Los Angeles Chamber Orchestra, Sir Neville Marriner, et le pianiste
Marc-André Hamelin. Celui-ci interprétera le Concerto pour piano
n° 1 de Mendelssohn, dont le chef dirigera aussi la Symphonie
n° 3, « Écossaise » ; aussi au programme : la Symphonie n°
8 de Dvorˇák.
Le 16 mai (20 h 15), l’orchestre et
son chef en résidence Jean-François Rivest passeront par le
Centre des arts Juliette-Lassonde de St-Hyacinthe. L’OSM interprétera
à cette occasion la Symphonie nº 35, « Haffner » et le
Concerto pour flûte nº 2 de Mozart, ainsi que la Symphonie
nº 7 de Beethoven.
450.778.3388
Deux concerts affichent déjà complet
au moment d’écrire ces lignes : le dernier concert de musique de
chambre de la saison, le vendredi 11 mai au Musée des beaux-arts de
Montréal dans le cadre de l’exposition « Il était une fois Disney
», et le concert marquant le retour de Kent Nagano auprès de son orchestre
après la tournée canadienne du mois d’avril, le 20 mai, avec le
pianiste Lang Lang (un concert du dimanche après-midi !).
Nagano restera avec ses musiciens pour
clore la saison les 24 et 25 mai. Il nous offrira à ces occasions
Poèmes pour Mi, pour grand soprano dramatique et orchestre (1936
/ 1937) d’Olivier Messiaen, et la Symphonie n° 2, « Résurrection
», pour deux voix solistes féminines, chœur et très grand orchestre
(1888 / 1894), de Mahler. Les solistes seront la soprano Adrianne Pieczonka
et la mezzo-soprano Sonia Racine ; l’OSM sera appuyé par son Chœur.
Sauf indication contraire, les concerts ont lieu à 20 h à la salle
Wilfrid-Pelletier de la Place des Arts. 514.842.9951 ou www.osm.ca
OMGM
Gros mois aussi pour pour l’Orchestre
Métropolitain du Grand Montréal, qui présente d’abord un concert-bénéfice
au profit de la faculté des Beaux-arts de l’Université Concordia
et de l’OMGM. Avec les solistes Maria Guleghina (soprano), Neil Shicoff
(ténor), Bryn Terfel (baryton-basse), Giana Corbisiero (soprano),
Marianne Cornetti (mezzo-soprano) et Marc Hervieux (ténor), le chef
Yannick Nézet-Séguin interprétera Puccini (Tosca, acte 1),
Bizet (Carmen, acte 2) et Verdi (extraits de Aïda). À
la basilique Notre-Dame, le 6 mai.
L’OMGM nous offrira dès le lendemain
ses « nouveaux classiques » : Stravinski (Symphonie en do),
Bartók (Divertimento) et Prokofiev (Symphonie no1,
« Classique »). Pour ce programme, c’est la directrice artistique
du Nouvel Ensemble Moderne, Lorraine Vaillancourt, qui sera aux commandes
de l’orchestre. Au Théâtre Maisonneuve, le 7 mai.
Enfin, c’est aussi l’OMGM qui propulsera
les finalistes du Concours musical international de Montréal les 28,
29 et 30 mai (Théâtre Maisonneuve) et lors du concert gala du 1er
juin (salle Wilfrid-Pelletier). Tous les concerts sont à 19 h 30. 514.598.0870
ou www.orchestremetropolitain.com
FMCM12
La 12e édition du Festival
de musique de chambre de Montréal se tient du 3 mai au 2 juin. Les
concerts sont donnés à l’Église Unie St-James (19 h 30). Parmi
les concerts à ne pas manquer, on note : le concert d’ouverture,
saluant les 50 ans du Conseil des arts du Canada en mettant en valeur
les bijoux de sa Banque d’instruments (5 mai) ; un hommage au célèbre
violoniste de jazz Stéphane Grapelli offert par cet autre virtuose
français qu’est Gilles Apap, accompagné par ses Transylvania Mountain
Boys (25 mai) ; en clôture, une grande schubertiade de 12 heures !
Les festivaliers pourront évidemment aller et venir à leur gré entre
midi et minuit ce samedi 2 juin.
On remarque aussi, dans la Série
du Directeur (Denis Brott) : une soirée de musique révolutionnaire
(Mozart, Beethoven, Gossec) pour instruments à vent de la fin du xviiie
siècle, avec Les Vents classiques du Québec (10 mai) ; une célébration
du centenaire de la mort d’Edvard Grieg (22 mai) ; une intégrale
des sonates pour violoncelle et piano de Beethoven, avec Denis Brott
et le pianiste Wonny Song (29 mai).
Une série consacrée à Bach permettra
d’entendre l’intégrale des sonates et des partitas pour violon
seul interprétée par Rachel Barton Pine (16 mai) et des arrangements
pour 23 instruments à vent d’œuvres pour orgue qui seront interprétés
par des musiciens de l’OSM dirigé par l’orchestrateur Mordechai
Rechtman (30 mai). Il y a plus encore. À voir au www.festival montreal.org
ELEKTRA8
La 8e édition du festival
international d’arts numériques ELEKTRA se tiendra du 9 au 13 mai
et présentera une fois de plus la fine pointe en matière de musique
électronique et de création visuelle contemporaine. Parmi les événements
qui pourraient intéresser particulièrement les mélomanes, on retient
la plus récente création de l’artiste autrichien Kurt Hentschläger
(du duo Granular Synthesis), Feed. L’œuvre est construite
à partir de modulations sonores et de fragments stroboscopiques, le
tout enrobé d’une épaisse fumée qui provoque une perte de repères,
donnant lieu à une expérience sensorielle étonnante. Attention :
pour assister à ce spectacle, le public devra s’informer des mises
en garde et signer une décharge de responsabilités indiquant qu’elles
possèdent les capacités physiques nécessaires pour le faire ! Poésie
et sexe sont également au menu de cette 8e édition qui
nous promet, avec l’artiste parisien Joachim Montessuis et son
EROS : AGAPE, du « sexe amoureux, joyeux et poétique », tandis
que FLESH, une performance audiovisuelle de Louis Dufort utilise
la pornographie comme matière première afin d’en « extraire une
certiane poésie ». Le programme Blindscape, fruit d’une collaboration
entre l’artiste sonore anglais Scanner (alias Robin Rimbaud) et l’artiste
visuel italien pourrait même évoquer l’inceste, puisque l’on nous
annonce « un dialogue amoureux sur écrans jumeaux » !
Aussi au programme, des installations
interactives, du cinéma, de la danse et des 5@7 conviviaux. À l’Usine
C. 514.521.4493 ou www.elektrafestival.ca
ECM20
Comme nous le soulignions dans notre
dernière édition, l’Ensemble contemporain de Montréal célèbre
ce mois-ci son 20e anniversaire par un concert présentant
des créations de Nicolas Gilbert, Pierre Klanac
et Ana Sokolovic, ainsi qu’une reprise de Cadavres presqu’exquis,
une œuvre spatialisée du collectif bien nommé Espaces sonores illimités.
Véronique Lacroix dirigera un ECM de 24 musiciens et les solistes de
ce programme seront Michèle Motard (mezzo-soprano), Matt Haimovitz
(violoncelliste), André Ristic et Sara Laimon (pianistes). Église
St-Jean-Baptiste, 9 mai, 20 h. 514.524.0173 ou www.ecm.qc.ca
MG3
Les amateurs de guitare ne voudront pas
rater le seul concert prévu chez lui du Montréal Guitare Trio,
après une tournée qui l’a mené des Prairies canadiennes jusqu’au
Danemark. Les guitaristes Glenn Lévesque, Marc Morin et Sébastien
Dufour seront à la Maison des Jeunesses Musicales du Canada le samedi
19 mai, 20 h. 514.845.4108 ou www.mg3.ca
Don
Giovanni
L’Opéra de Montréal clôt sa saison
avec l’une des œuvres favorites du répertoire : Don Giovanni
de Mozart et Da Ponte. Avec Aaron St. Clair Nicholson dans le rôle-titre,
Susan Gritton en Donna Anna, John Tessier en Don Ottavio, Lyne Fortin
en Donna Elvira et Neal Davis (Leporello), Joshua Hopkins (Masetto)
et Pascale Beaudin (Zerlina). Avec le Chœur de l’OdM et les Violons
du Roy sous la direction de Bernard Labadie, dans une mise en
scène de René-Richard Cyr (sa deuxième à la compagnie). Salle Wilfrid-Pelletier,
les 19, 23, 26, 28 et 31 mai, à 20 h et le 2 juin, à 14 h. 514.842.2112
L’âme slave
C’est sous ce titre que Musica Camerata
offre des œuvres de Chopin (Trio pour piano, violon et violoncelle,
op. 8) et Arensky (Trio no 1, op. 32).
Nous y entendrons Berta Rosenohl (piano), Luis Grinhaus (violon) et
Mariève Bock (violoncelle). Salle Redpath, le 26 mai, 20 h. 514.489.8713
Projet Bali X
L’Ensemble Giri Kedaton présente un
projet ambitieux qui mêle la musique balinaise à la techno et l’électro,
au hard rock, aux tambours cubains batà, en passant par les flûtes
japonaises shakuhachi, le surf rock des années 1960 et... Radiohead
! Cette idée folle des nouveaux directeurs artistiques de la compagnie,
Gabriel Evangelista et Éric Vandal et de leurs acolytes (parmi lesquels
notre collaborateurs Bruno Deschênes) risque de décoiffer la tradition
! Au théâtre Plaza, pour deux soirs seulement, les 31 mai et 1er
juin, 20 h. 514.790.1245 - www.girikedaton.com
Concert Stockhausen
Un concert entier consacré à Karlheinz
Stockhausen, avec des œuvres en première nord-américaine, c’est
un incontournable. Chloé Labbé (flûte, Premier prix au concours de
l’OSM, Prix d’interprétation aux Stockhausenkurse) et François
Duval (cor de basset, récipiendaire de la bourse Paul-Merkelo du Concours
OSM 2005) présenteront Thinki, pour flûte (1997, première
nord-américaine), In Freundschaft, pour flûte (1977), Piccolo,
pour piccolo (1977) et Ave, pour flûte alto et cor de basset
(1984-85, première nord-américaine), cette dernière avec mise en
scène. À la salle Claude-Champagne, le 7 juin, 20 h.
Musiques du cœur
Plusieurs de nos lecteurs ont découvert
l’Orchestre symphonique des musiciens du monde lors du gala de La
Scena Musicale en octobre dernier. Voici une chance de réentendre cet
excellent ensemble dans un programme d’œuvres de compositeurs parmi
les préférées des amateurs : Mozart (Ouverture de La Flute Enchantée),
Brahms (Symphonie no 2), et Gershwin (Rhapsody in Blue)
; on entendra aussi Esquisse de François Morel et des chants
du Vénézuela interprétés par les voix de l’ensemble Churuata.
L’Orchestre sera sous la direction de Joseph Milo. Salle Oscar
Peterson, le 7 juin, 20 h. 514.848.4848
Québec
Le piano à l’honneur
La société du Palais Montcalm présente
au début du mois un événement visant à mettre en valeur le Steinway
tout neuf du Palais Montcalm. En trois concerts, trois soirs consécutifs,
trois pianistes feront sonner le nouvel instrument. Nous entendrons
Marc-André Hamelin le 3 mai (œuvres de Haydn, Chopin et Debussy),
le trio jazz de Jacky Terrasson le 4 mai et Abdel Rahman El Bacha,
qui a visité le festival du Domaine Forget l’été dernier, le 5
mai (œuvres de Mozart, Beethoven, Schumann, Chopin, Mendelssohn, Scriabine,
De Falla et Balakiev Islamey). Les trois concerts seront donnés à
20 h, dans la salle Raoul-Jobin du Palais Montcalm. Des forfaits sont
disponibles pour la série. 418.641.6040
Printemps Beethoven 2
Après avoir présenté l’intégrale
des symphonies l’an dernier, c’est cette fois l’intégrale des
concertos pour piano de Beethoven que l’OSQ nous propose. Louis
Lortie agira comme soliste et chef pour ces trois soirées, les
29 et 31 mai, et le 2 juin. Le premier concert sera consacré aux 2e
et 4e concertos, précédés de l’ouverture Coriolan
; la deuxième soirée sera celle des 1er et 3e
concertos et de l’ouverture Egmont ; finalement, on réserve
le Concerto no 5, « Empereur », pour
la soirée du 2 juin. Également au programme de ce dernier concert,
des extraits des Ruines d’Athène de Beethoven et la Fantaisie
sur des motifs des Ruines d’Athènes de Liszt. Avant chacun des
concerts, Louis Lortie sera au piano de la salle Louis-Fréchette du
Grand Théâtre pour présenter les œuvres au programme. On peut se
procurer des billets unitaires ou un visa qui donne accès aux trois
concerts. www.osq.org/beethoven2 – 418.643.8486
Également dans le cadre du Printemps
Beethoven, le musicologue Benjamin René donnera quatre conférences
dans des bibliothèques de la ville de Québec : le 24 mai, 19 h, à
la bibliothèque Collège-des-Jésuites (418.641.6792) ; le 27 mai,
10 h 30, à la bibliothèque Les Saules (418.641.6796) ; le 28 mai,
19 h, à la bibliothèque Gabrielle-Roy (418.641.6789 poste 128) ; le
30 mai, 19 h, à la bibliothèque Charles-H.-Blais (418.641.6276). Notons
également que le Cinéma Cartier présente depuis le 2 avril le film
Beethoven et la copiste (www.cinemacartier.com – 418.522.1011)
Roméo et Juliette
L’Opéra de Québec présente les 5
(19 h), 8, 10 et 12 mai (20 h) l’opéra Roméo et Juliette
de Gounod, dans une mise en scène de Jean Grand-Maître. Jean-Marie
Zeitouni dirigera l’OSQ, le Chœur de l’Opéra de Québec et
les solistes Frédéric Antoun (Roméo), Charlotte Corwin (Juliette),
Julie Boulianne (Stefano), Étienne Dupuis (Mercutio),
Michel Corbeil (Tybalt), Alexander Savtchenko (Frère Laurent),
Bruce Kelly (Comte Capulet),
Louis-David Bédard (Paris),
Sonia Racine (Gertrude), Julien Patenaude (Grégorio),
Marc Belleau (Le Duc) et Philippe Gendron (Benvolio). www.operadequebec.qc.ca
– 418.643.8131
Les Violons du Roy
Le 11 mai (20 h), le soliste invité
Antonio Lysy se joindra aux violoncellistes des Violons du Roy,
Benoît Loiselle et Sylvain Murray, dans un programme hors de l’ordinaire.
De Bach, on entendra la Suite pour violoncelle seul no
1 en sol majeur et la Chaconne tirée de la Partita pour
violon no 2 (transcription pour 4 violoncelles)
; de Beethoven, les Variations sur « La ci darem la mano » tiré
du Don Giovanni de Mozart ; de Mendelssohn, la Symphonie pour
cordes no 3 en
mi mineur ; de Schubert, une transcription pour violoncelle et
orchestre à cordes de la célèbre Sonate en
la mineur « Arpeggione ». Jean-Marie Zeitouni dirigera l’ensemble.
Le 25 mai (20 h), ce sera au tour des
claviers de briller, sous les doigts de Richard Paré. Afin de bien
présenter au public les nouveaux instruments du Palais Montcalm, un
clavecin du facteur Yves Beaupré et un orgue positif signé Helmut
Wolff, chaque instrument sera entendu seul, puis en musique de chambre
et enfin comme instrument soliste dans des concertos de Bach et de Haydn.
L’ensemble sera dirigé par Bernard Labadie. www.violonsduroy.com
– 418.641.6040
La famille Djokic
Le 18 mai (20 h), la Société du Palais
Montcalm propose un concert d’un quatuor composé de Denise Djokic
au violoncelle, de son frère Marc Djokic au violon, de leur père Philippe
Djokic au violon et à l'alto, et de leur mère, la pianiste Lynn Stodola.
Au programme, Quatuor en la mineur opus 67 de Turina,
Trio avec piano en sol mineur op. 15. B. de Smetana et
Quatuor en sol mineur op. 25. de J. Brahms. À la salle Raoul-Jobin
du Palais Montcalm. 418.641.6040
Grieg à l’OSQ
L’Orchestre symphonique de Québec
souligne le 100e anniversaire du décès du compositeur Edvard
Grieg avec un programme qui fera une large place à sa musique, présenté
les 23 et 24 mai (20 h). Après ARTE !, du québécois Denis
Gougeons, nous pourrons entendre des extraits de Peer Gynt et
des mélodies pour soprano et orchestre du compositeur scandinave.
Nathalie Paulin sera la soliste invitée et Yoav Talmi dirigera
l’orchestre et le Chœur de l’OSQ. www.osq.org – 418.643.8131 n |
|