Accueil     Sommaire     Article     La Scena Musicale     Recherche   

La Scena Musicale - Vol. 12, No. 6

Quand art et nature se côtoient

Par Patricia Jean / 31 mars 2007


On n’est jamais trop jeune ou trop vieux pour participer à un camp musical. Contrairement à la croyance populaire, les camps musicaux d’été ne sont pas strictement réservés aux adolescents. De nombreux camps à travers le Canada donnent l’occasion aux adultes ou aux tout-petits de s’initier à l’art musical ou de le perfectionner, le temps d’un séjour. Si l’idée de faire de la musique dans un environnement apaisant et stimulant vous chante, pourquoi ne pas essayer l’un d’entre eux ? Avec la variété de camps et de programmes offerts, vous serez sans doute en mesure d’en trouver un qui vous convient.

Si l’envie vous prend de participer à un camp musical d’été, c’est probablement que vous désirez échapper au quotidien et passer quelque temps dans un lieu où vous pourrez vous adonner librement à l’une de vos passions : la musique. La majorité des camps musicaux d’été sont situés à l’extérieur de la ville, souvent aux abords d’un lac et entourés de boisés. C’est donc en pleine nature que vous irez à vos répétitions, assisterez à des concerts et échangerez avec vos camarades. Rien de mieux pour se déconnecter et se ressourcer.

Les camps musicaux d’été étant nombreux, il est possible que vous soyez hésitant lorsque vient le moment de choisir votre destination. Faites votre sélection en fonction de vos préférences. Si vous êtes passionnés de jazz, vous aurez sans doute envie de participer à un camp consacré à ce type de musique. Plusieurs camps consacrent quelques semaines de l’été à un genre musical en particulier. Vous accorderez alors la date de votre visite à l’horaire de programmation du camp. Si, au contraire, vous voulez élargir votre répertoire, optez plutôt pour un camp qui vous initiera à des styles musicaux auxquels vous avez peu touchés. Bien que plusieurs camps se concentrent sur les cours de musique, d’autres incorporent divers arts à leur choix d’activités. Ainsi, les campeurs pourront suivre des cours de danse, de théâtre ou d’improvisation, en plus de pratiquer leur instrument. Si vous désirez profiter de l’expérience pour exercer d’autres disciplines, vous aurez avantage à choisir cette option.

Lors de votre séjour, vous côtoierez des éducateurs parmi les plus qualifiés. En effet, en plus des enseignants du camp, tous affiliés à des écoles de musique, des musiciens invités (dont certains de renommée internationale) visitent chaque année plusieurs camps musicaux. Informez-vous, car vous pourriez avoir la chance de suivre une classe de maître dirigée par l’un de vos artistes favoris.

Le camp musical est évidemment une bonne occasion pour se perfectionner. Plusieurs camps mettront à votre disposition des cours particuliers qui vous donneront droit à un enseignement plus personnalisé. Toutefois, l’une des particularités d’un camp musical étant de faire de la musique en groupe, vous ne manquerez pas d’occasion de jouer avec des gens aussi passionnés que vous, que ce soit dans un orchestre ou autour du feu.

Vos jeunes hésitent à laisser tomber baignades et camping pour cuivres et cordes ? Rassurez-les. Les activités estivales ne sont pas exclues du programme. Le lac et la forêt ne sont pas qu’un décor et les responsables des camps en sont bien conscients. Les horaires laissent amplement de temps aux campeurs pour les balades en canot, les escapades en forêt et la pratique de diverses activités sportives.

Si vous ou vos petits avez l’esprit aventurier, rien ne vous empêche d’essayer un camp musical à l’étranger, idéal pour améliorer une langue seconde ou tout simplement pour explorer une région qui vous est inconnue. De nombreux camps américains s’offrent à vous et les plus aventureux peuvent poser leur candidature pour le programme estival d’une école de musique européenne. Expérience inoubliable garantie !

Toutes les raisons sont bonnes pour séjourner dans un camp musical, que l’on soit amateur ou professionnel. Allez-y pour améliorer votre technique, élargir votre répertoire, faire des rencontres, relaxer ou simplement pour vous amuser. Seul ou en famille, pour un séjour court ou long, vous vivrez une expérience unique mêlant nature et art; tout pour revigorer le corps et l’âme. n


(c) La Scena Musicale 2002