Home     Content     Articles      La Scena Musicale     Search   

La Scena Musicale - Vol. 12, No. 6 March 2007

Upcoming Concerts à venir

March 31, 2007


Montréal

Montréal Nouvelles/Musiques

La troisième édition du festival international MNM se poursuit jusqu’au 9 mars. Parmi les concerts présentés, signalons :

Le 2, à 19 h, le Nouvel Ensemble Moderne et Lorraine Vaillancourt interpréteront des œuvres de Manfred Stahnke, Hugues Dufourt et Philippe Leroux, puis, à 21 h 30, le Theatre of Voices du Danemark interprétera Stimmung (1968) de Karlheinz Stockhausen.

Soirée très éclectique le 3, qui commence à 19 h par un programme présenté par l’Atelier de percussion de l’Université de Montréal, le McGill Percussion Ensemble, des musiciens du Conservatoire national supérieur musique et danse de Lyon (CNSMD) et des solistes. On y entendra la grande fresque pour percussions Les Sept Jours de Walter Boudreau et des œuvres de Nicolaus A. Huber (Herbstfestival, pour 4 percussionnistes), Manfred Stahnke (Harbor Town Love at Millenium’s End, pour saxophone, piano préparé et percussions ) et Pierre Jodlowski (« Time & Money », extrait de Lifetime, pour percussionniste solo et installation multimédia). La soirée se poursuivra à 21 h 30 par un programme complètement éclaté présenté par le quatuor de saxophones Quasar, l’octuor de violoncelles Uccello et son chef Matt Haimovitz, le DJ Orchestra et son chef Mossa, de même que Walter Boudreau (chef invité) et Martin Tétreault (tourne-disques). Au programme, entre autres, des œuvres de Frank Zappa, Jean-François Laporte, Zack Settel, Denys Bouliane (en création), Martin Matalon, Pierre Boulez (Messagesquisse, 1976-77) et Jimi Hendrix !

Les 5 et 6, à 19 h, l’Orchestre symphonique de McGill et son chef Alexis Hauser interpréteront Stockhausen (Tierkreis [Zodiac]), Chris Paul Harman (Otogi no kuni e [Fairy Tale Land]), avec le violoncelliste Matt Haimovitz, et le Concerto pour orchestre (1950-54) de Witold Lutoslawski.

Le 7, à 19 h, l’Ensemble de la SMCQ interprétera, sous la direction de Walter Boudreau et Jean-Michaël Lavoie, et avec la soprano Ingrid Schmithüsen, des œuvres de Manfred Stahnke, Chris Paul Harman, Moritz Eggert et Mauro Lanza. À 21 h 30, c’est le Continuum Ensemble, de Toronto, qui nous visite pour nous présenter des œuvres de Yannick Plamondon, Gerald Barry, Salvatore Sciarrino, Martin Arnold et James Rolfe.

Enfin, pour le concert de clôture du festival, le 8 à 20 h, Walter Boudreau dirigera l’OSM, augmenté par le quatuor Quasar et la violoniste Noémi Racine Gaudreault. On entendra Alighieri (2003), pour orchestre et quatuor de saxophones, de Vincent-Olivier Gagnon, La Vie d’un héros (Tombeau de Vivier) (1999, rev. 2002), pour violon solo, 1 percussion et orchestre à cordes, de Boudreau, et Fearful Symmetries (1988), pour orchestre, de John Adams. Cette dernière sera présenté avec un montage cinématographique d’œuvre de Buster Keaton !

Pour les détails : www.festivalmnm.ca

La semaine de la musique

Du 3 au 11 mars, les Jeunesses Musicales du Canada (JMC) offrent au jeune public une trentaine de découvertes musicales pour combler la semaine de relâche. Les titres des spectacles proposés suffiront à éveiller la curiosité des jeunes mélomanes : Annabelle Canto, Barocambolesque, Fiestango, Rythmo-rigolo, etc. De nouvelles interprétations de contes bien connus sont aussi proposées, ainsi Hänsel et Gretel, Le vilain petit canard ou Pierre et le loup sont aussi de la partie. La plupart des spectacles sont présenté en matinée ou en après-midi et cela, à travers les réseaux des Maisons de la culture, centres culturels et bibliothèques de la Ville de Montréal. Des ateliers de fabrication d’instruments de musique et de création musicale sont aussi offerts. Pour la liste complète des activités et lieux de diffusion, consultez le site des JMC à l’adresse www.jeunessesmusicales.com.

Les vents historiques

Le jeune ensemble Notturna, qui se consacre à la musique ancienne écrite pour instruments à vent, présente un concert consacré à quatre sonates en quatuor de Johann Gottlieb Janitsch (1708-1763), l'un des compositeurs les plus actifs à la cour de Frédéric le Grand. Notturna est formé de Christopher Palameta (hautbois et hautbois d'amour), Stephen Bard (hautbois), Mika Putterman (traverso), Kathleen Kajioka (alto), Karol Gostynski (violon), Karen Kadervek (violoncelle) et Erin Helyard (clavecin). Le 4 mars, 20 h, à la Chapelle Notre-Dame-de-Bon-Secours.

« Allo New York, ici Montréal... »

La 13e édition des Symphonies portuaires, présentée par le musée d’archéologie et d’histoire Pointe-à-Callière, a été confiée au compositeur André Duchesne, l’un des pionniers de la musique actuelle. Il orchestrera un dialogue entre le guitariste Bernard Falaise et les sirènes de sept bateaux et deux trains ! L’œuvre sera précédée d’une prestation sur « lutherie métallique » des percussionnistes Merlin Ettore et Joannie Labelle. La foule pourra assister gratuitement à cet événement depuis la place Royale et les abords de Pointe-à-Callière. Les 4 et 11 mars, 13 h 30. 514.872.9150 ou www.pacmusee.qc.ca

Cri persan

L’ensemble Constantinople, dont la musique est un savant mélange de composition originale, d’improvisation et de tradition, s’installe au Théâtre La Chapelle pour trois soirs afin de présenter sa nouvelle création. Le trio est composé de Ziya Tabassian (percussion), Saeed Kamjoo (kamâncheh [vièle]) et Kiya Tabassian (sétar). Les 22, 23 et 24 mars. 514.843.7738

Musique canadienne en Équateur

L’ambassade du Canada en Équateur, située à Quito, présente ce mois-ci des activités visant à faire mieux connaître la culture canadienne. Parmi les activités organisée par l’ambassadeur du Canada, Christian Lapointe, on note trois concerts au cours desquels seront interprétées, entre autres, des œuvres de Gilles Bellemare, Anne Lauber, Robert Fleming, Steve Gellman, Guillaume Couture, Morley Calvert, Jacques Hétu et Calixa Lavallée. Les 22, 23 (Orchestre symphonique de Cuenca) et 30 mars. On s’informe auprès de l’ambassade : http://geo.international.gc.ca/latin-america/ecuador/

Jet Stream

Le duo formé de la percussionniste Catherine Meunier et de la flûtiste Marie-Hélène Breault présente Jet Stream, un concert faisant entendre des œuvres de Toru Takemitsu, Emily Hall, John Fodi, ainsi que trois œuvres écrites spécialement pour ce récital par Katia Makdissi-Warren, Gabriel Evangelista et René Orea-Sanchez. Le concert est présenté par Codes d’accès. 29 mars, 20 h, Maison de la culture Côte-des-Neiges.

À l’OSM

L’orchestre reçoit le chef d’orchestre allemand Marek Janowski les 13 et 14 mars pour la Symphonie no 3 de Brahms. Au même programme, James Ehnes interprétera le Concerto pour violon no 2 de Mendelssohn.

On annonce une supplémentaire pour le programe « Le Film : d’hier à aujourd’hui », qui présente un panorama des grandes œuvres écrites pour le cinéma. L’OSM retrouvera le chef Jacques Lacombe pour l’occasion et on pourra entendre, entre autres Saint-Saëns (Assassinat du Duc de Guise), Gershwin (An American in Paris), Steiner (Gone with the Wind), Morricone (Cinema Paradiso, The Mission), Legrand (Les Uns et les autres), Barber (L’Homme éléphant / Platoon / El Norte), Mozart (Amadeus), Dompierre (Les Portes tournantes) et John Williams (Schindler’s List, E.T.). Le 20 mars (supplémentaire le 21 mars à 10 h 30).

Les 27 et 28 mars, c’est le chef américain Lawrence Foster qui sera devant l’orchestre pour diriger les symphonies no 95 de Haydn et no1 de Chostakovitch, ainsi que le Concerto pour piano no 22, K 482 de Mozart (avec Garrick Ohlsson). Il est à noter que le concert du 28 sera donné en hommage au compositeur québécois Clermont Pépin, décédé en septembre dernier.

Lawrence Foster ne perdra pas son temps à Montréal, puisqu’il dirigera aussi l’OSM dans la matinée du 28 (à 10 h 30) pour un concert durant lequel on entendra la Symphonie no 1 de Chostakovitch et le Concerto pour piano no 1 de Rachmaninov (avec Alain Lefèvre).

Tous les concerts ont lieu à la salle Wilfrid-Pelletier de la Place des Arts à 20 h (sauf indication différente). 514.842.9951 ou www.osm.ca

Musique vocale

L’Atelier d’opéra et l’Atelier de musique baroque de l’Université de Montréal présentent L’incoronazione di Poppea, de Claudio Monteverdi, sur un livret de Giovanni Francesco Busenello, dans une mise en scène de Marie-Nathalie Lacoursière. En italien, avec surtitres français et anglais. Du 1er au 4 mars, 20 h, à la salle Claude-Champagne de l’Université de Montréal. 514.343.6427

L’ensemble vocal Les Beaux Regards présente le Requiem (d'après Bach) de François Panneton (aussi chef de l’ensemble). Avec les voix de Noëlla Huet (mezzo), Anne Saint-Denis (soprano) et Normand Richard (baryton), et un petit ensemble baroque. Le 18 mars, 14 h, à l’église St-Albert-le-Grand. 514.484.8747

L’Atelier lyrique de l'Opéra de Montréal et son orchestre dirigé par Jean-Marie Zeitouni présentent Il Mondo della Luna, de Haydn, dans une mise en scène de Marc Béland. En italien, avec surtitres français et anglais. Les 27, 28, 30, 31 mars, 2 et 4 avril à 20 h et le 1er avril à 14 h, à la salle Ludger-Duvernay du Monment-National. 514.842.2112

Les Violons du Roy et La Chapelle de Québec, dirigés par Bernard Labadie, présentent Israël en Égypte, de Handel, avec les solistes Shannon Mercer et Tracy Smith Bessette (sopranos), Frédéric Antoun (ténor), Joshua Hopkins et Étienne Dupuis (barytons). Le 26 mars, 20 h, à l’église St-Jean-Baptiste.

L’ensemble Arion s’allie à La Chapelle de Québec et son chef Bernard Labadie pour offrir La Passion selon Saint Jean, de J.S. Bach. Solistes invités : Shannon Mercer (soprano), Robin Blaze (alto masculin), Frédéric Antoun (ténor) et Joshua Hopkins (baryton). Les 29 et 31 mars, 20 h, salle Claude-Champagne. 514.355.1825

Le Grand Choeur de Montréal et le Choeur Mélodium, dirigés par Martin Dagenais, présentent le Requiem de Mozart et Les sept paroles du Christ, de Dubois. Avec les solistes Caroline Bleau (soprano), Noëlla Huet (mezzo), Antoine Bélanger (ténor), Alexandre Sylvestre (baryton) et un orchestre de 40 musiciens. Concert au profit de la Fondation du CHUM et du Centre cardiovasculaire du CHUM. Le 3 avril, 20 h, à la Basilique Notre-Dame. 514.790.1245

Musique de chambre

Les Idées heureuses présentent un programme d’œuvres de JS Bach et Christoph Graupner. Le 16 mars, salle Pierre-Mercure. Événement-bénéfice. 514.843.5881

Les Boréades de Montréal et Les Voix Baroques présentent Bach et la mort, un programme présentant les cantates BVW 78 et 198. Avec les solistes Dorothee Mields (soprano), Matthew White (alto masculin), Colin Balzer (ténor) et Sumner Thompson (basse), et le chef Francis Colpron. Le 23 mars, 20 h, salle Pollack. 514.398.4547

Québec

Du côté de l’Université Laval

Parmi les nombreuses activités offertes à la faculté de musique de l’Université Laval, on retiendra plus particulièrement les suivantes : dans la série « Les professeurs en concert », le 11 mars, 20 h, on entendra Zbigniew Borowicz à la fois à la contrebasse, à l’accordéon, à la basse électrique et au piano. Dans la même série, Chantal Masson-Bourque (alto), Marcel Rousseau (clarinette) et Arturo Nieto-Dorantes (piano) interpréteront le 16 mars (20 h) des œuvres de Manuel Maria Ponce, Brahms et Alfred Uhl. Ces deux concerts ont lieu à la salle Henri-Gagnon et l’entrée est libre.

L’Atelier d’opéra présentera les 13, 15 et 17 mars Cendrillon de Massenet, sous la direction musicale de Michel Ducharme et dans une mise en scène de Jacques Leblanc. Au piano, Anne-Marie Bernard. Les deux représentations ont lieu à 20 h, au Théâtre de la Cité universitaire.

On notera finalement que le Quatuor Arthur-LeBlanc donnera le 24 mars, 20 h, à la salle Henri-Gagnon, un concert entièrement consacré à Chostakovitch. www.mus.ulaval.ca – 418.656.7061

Orchestre symphonique de Québec

Le mois de mars débute sur une note légère à l’OSQ, avec la visite du quatuor vocal britannique Cantabile les 2 et 3 mars (20 h). Les quatre chanteurs interpréteront, avec l’orchestre placé sous la direction de Richard Lee, des œuvres de Fauré, Boccherini, J. Strauss, Webber, Rossini, Brel, Legrand, Wonder et autres.

Le concert du 21 mars (20 h) mettra en vedette le Trio Frontenac, formé de Darren Lowe (violon solo de l’OSQ), Blair Lofgren (violoncelle solo de l’OSQ) et Suzanne Beaubien-Lowe. Les trois comparses seront solistes dans le Triple concerto pour violon, violoncelle et piano de Beethoven. Également au programme, la Symphonie no 1 « Classique » de Prokofiev et la suite Hary Janos de Kodaly. L’orchestre sera dirigé par Yoav Talmi.

C’est également Yoav Talmi qui dirigera le concert du 28 mars (20 h), quatrième et dernier de la série Hommage à Tchaïkovski et Stravinski. Pour clore la série en beauté, l’orchestre reçoit le violoniste James Ehnes. Au programme, Marche slave, Sérénade mélancolique et Souvenir d’un lieu cher de Tchaïkovski, et de Stravinski, Octuor à vents et L’Oiseau de feu (suite, 1919).

Les trois concerts ont lieu au Grand Théâtre de Québec.

www.osq.org

418.643.8486

Le roi des instruments

Les amateurs d’orgue ne manqueront pas l’occasion de découvrir (si ce n’est déjà fait) le jeune organiste François Grenier (né en 1982), originaire de St-Prosper, dans la Beauce, et organiste titulaire de l’église Notre-Dame-de-Foy, à Sainte-Foy, depuis 2005. Il se produira à l’église du Très-Saint-Sacrement, dans le cadre de la série des Amis de l’orgue de Québec, le 18 mars à 14 h. Il interprétera des oeuvres de Muffat, Grigny, Walther, Bach, Widor, Schumann, Vierce, et Tournemire.

www.uquebec.ca/musique/orgues/quebec.html – 418.681.3927

Quatuor Pacifica

En remplacement du concert annulé du Quatuor Belcea, prévu l’automne dernier, le Club musical de Québec présente le 19 mars (20 h) un concert du Quatuor Pacifica, jeune quatuor américain en pleine ascension. Le programme est composé d’œvres de Mendelsohn (Quatuor en mi bémol majeur, op. 12), Bartok (Quatuor no 4) et Beethoven (Quatuor en si bémol majeur, op 130, avec la redoutable grande fugue). Les billets du 30 octobre seront automatiquement honorés au Grand Théâtre de Québec.

www.clubmusicaldequebec.com – 418.643.8131

Les Rhapsodes

Quelques jours après l’inauguration du Palais Montcalm, le choeur Les Rhapsodes y donnera un concert entièrement consacré à Johann Sebastian Bach. On y entendra la célèbre cantate BWV 147 ainsi que les motets Jesu, meine Freude et Lobet den Herrn. Les solistes de la soirée seront Nancy Coulombe (soprano), Marie-Claude Matte (mezzo-soprano), Philippe Gagné (ténor) et Sébastien Ouellet (baryton). Chœur, solistes et orchestre seront sous la direction de David Rompré. Le 31 mars, 20 h, salle Raoul-Jobin du Palais Montcalm.

www.lesrhapsodes.com – 418.688.3118

Pour petits et grands

Le 1er avril auront lieu deux concerts qui pourraient particulièrement plaire aux familles. D’abord, à 14 h, au Musée national de beaux arts du Québec, Les Concerts Couperin proposent un programme intitulé I Piccoli Moderni. L’idée est très intéressante : de jeunes musiciens du Grand Québec interpréteront de la musique du xxe siècle. Il n’est jamais trop tôt pour bien faire ! 418.643.2150

À 15 h, c’est l’Orchestre symphonique de Québec (sous la direction de Richard Lee) qui propose avec Magic Circle Mime une version mimée du célèbre Pierre et le loup de Prokofiev. À 14 h, au Foyer de la salle Louis-Fréchette, les enfants peuvent essayer divers instruments en compagnie de musiciens de l’OSQ. 418.643.8486


(c) La Scena Musicale