Accueil     Sommaire     Article     La Scena Musicale     Recherche   

La Scena Musicale - Vol. 12, No. 5 février 2007

Publique, Privée... Comment choisir?

Par Sarah Choukah / 1 février 2007


Pour les parents, de nombreuses questions se posent sur les méthodes d’enseignement et les possibilités d’encadrement des jeunes étudiants en musique: en quoi l’enseignement d’une école publique à vocation musicale diffère-t-il de celui des écoles privées? Qu’en est-il du programme des conservatoires?

Le ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport catégorise les écoles à vocation particulière selon trois modèles. Les écoles reconnues dans la catégorie A offrent à leurs élèves la possibilité de se concentrer sur l’étude d’une forme artistique distincte, soit la musique, la danse, ou le théâtre. Des écoles classées sous le modèle B axent également leur enseignement sur une concentration spécifique, tout en assurant qu’un certain temps (entre 72 et 135 heures par année, dans le cas des écoles primaires) sera dévoué à l’étude de 2 ou 3 disciplines artistiques différentes. Le modèle C comprend des écoles dont l’enseignement correspond aux exigences du programme régulier du ministère: environ 100 heures par année d’études. Cependant, elles se doivent d’axer leur enseignement dans le but de favoriser l’interdisciplinarité avec les autres matières étudiées dans les classes.

Les établissements d’enseignement sont ensuite classés par types, selon le nombre d’heures consacrées par année à la concentration artistique. Par exemple, l’école primaire Alpha, de type 1, se doit d’accorder entre 200 et 400 heures d’enseignement musical à ses élèves par année. L’école secondaire Ozias-Leduc, de type 2, offre entre 125 et 200 heures par année de cours de musique. La liste complète des écoles à vocation en arts est disponible sur le site web du ministère à l’adresse http://www.mels.gouv.qc.ca/dgfj/projets/artet/listedesprojets.htm.

Pour les enfants âgés d’au moins 6 ans et possédant déjà des bases en interprétation musicale, le réseau des conservatoires de musique du Québec offre une formation parascolaire qui peut se prolonger jusqu’à l’obtention d’un diplôme universitaire. Des frais afférents de 200$ par année sont exigés, et un service de location d’instruments est disponible. Le conservatoire sélectionne ses élèves au terme d’auditions.

Contrairement aux écoles publiques, dont les détails du programme d’enseignement sont souvent à la discrétion du professeurs, les écoles privées peuvent opter pour une méthode particulière, offrir des concentrations en jazz ou en composition, ainsi que la possibilité de suivre des cours en groupes plus restreints, ou des cours privés. Il est nécessaire de s’informer auprès des écoles afin de connaître leurs orientations, les coûts associés à la location des instruments, des cours et des manuels. De nombreux arrondissements offrent des cours de musiques en groupes et des cours privés accessibles dans le cadre de leurs programmes d’activités de loisirs.

Les étudiants préférant une attention constante de la part de l’enseignant peuvent opter pour des cours privés. «Un étudiant qui suit des cours privés fait preuve d’une concentration qu’il n’avait pas auparavant» souligne Alejandra Cifuentes, professeure de piano affiliée à l’école de musique Vincent d’Indy. «Le meilleur, au niveau individuel, est de bien connaître une personne et de pouvoir cerner ses limites, afin de les repousser plus loin.»


(c) La Scena Musicale 2002