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La Scena Musicale - Vol. 12, No. 5 February 2007

Notes

February 28, 2007

Version française...


Nagano à l’honneur

Le 18 janvier dernier, Gérald Tremblay, maire de Montréal, remettait au directeur artistique de l’OSM Kent Nagano un certificat de citoyen d’honneur pour souligner sa contribution au rayonnement international de la ville. Ce dernier s’est dit très heureux de devenir ainsi citoyen d’une «ville plus audacieuse que [lui]»!

Rappelons que la première édition du Prix international de composition de l’OSM, mis sur pied par le maestro, se tenait le 10 janvier dernier. Le Prix international Olivier-Messiaen a été décerné à Ramon Humet (Espagne), le Prix international Espoir à Raphaël Cendo (France) et le Prix national Claude-Vivier est naturellement allé au seul candidat se qualifiant pour le remporter, le Canadien Paul Frehner. Réjean Beaucage

The Algana Affair

As La Scala’s latest operatic triumph- Franco Zeffirelli’s Aida, prevailed into its second performance in early December 2006, it was about to make operatic history. After a series of nasty cat-calls and whistles from the audience, tenor Roberto Alagna left the stage in the middle of the performance. The spectacle continued when Alagna’s understudy Antonello Palombi, adorned in street attire, rushed out to take his place amongst the abandoned cast. “In many years at La Scala, I had never seen anything like what happened tonight,” conductor Ricardo Chailly told reporters after the performance. As a result, Alagna was released from his contract and dismissed from the production. Spokesman Carlo Maria Cella reported: “His behavior has created a rift between the artist and the audience, and there is no possibility of repairing this relationship.” Alagna later claimed it was his low blood-sugar that prompted his premature departure from the stage, and that he would seek legal action against La Scala for damages to his reputation. Mike Vincent

Prix opus 2005-2006

Le Conseil québécois de la musique (CQM) remettait le 28 janvier dernier ses récompenses soulignant le bouillonnement de l’activité en musique de concert au Québec. Voici un aperçu de la liste des lauréats.

Concerts de l’année • L’Ensemble Arion remporte la mise à Montréal (et une bourse de 3000$ du CAM) et dans la catégorie «Musiques médiévale, de la Renaissance, baroque» avec son programme «Les plaisirs champêtres», présenté les 24, 25 et 26 mars 2006 et durant lequel les musiciens, dirigés par le chef français Daniel Cuiller, interprétaient des ballets de Jean-Féry Rebel. • Deux prix aussi pour l’Orchestre Métropolitain du Grand Montréal, d’abord dans la catégorie «Musiques classique, romantique, postromantique, impres-sionniste», pour le concert durant lequel Yannick Nézet-Séguin dirigeait la Symphonie no 9 de Mahler (30 septembre 2005), puis pour l’événement musical de l’année, avec son «Week-end Beethoven» (18, 19 et 20 novembre 2005), véritable marathon qui a vu l’orchestre et son chef interpréter l’intégrale des symphonies du compositeur. • Et encore deux prix pour la Société de musique contemporaine du Québec, dans la catégorie «Musiques moderne, contemporaine», pour son programme «Le mythe de Sisyphe» (12 octobre 2005), qui présentait la grande œuvre In Vain (2000), de Georg Friedrich Haas, pour 24 musiciens dirigés par Walter Boudreau, mais aussi pour la création de l’année: Trans/Fusion de Geof Holbrook, pour piano (Brigitte Poulin) et percussion (D’Arcy Philip Gray), donnée lors du programme «Kontakte» le 15 novembre 2005.

• À Québec, c’est l’OSQ qui est récompensé pour son programme «Requiem pour un Président» (22 mars 2006), durant lequel Yoav Talmi dirigeait la Symphonie no 3, “Kaddish”, de Leonard Bernstein. • En région, c’est le concert du 23 juin 2006, soulignant les 10 ans de la Salle Françoys-Bernier du Domaine Forget, qui se distingue. • Dans la catégorie «Jazz, musiques du monde», le lauréat est le Christine Jensen Big Band pour son concert du 22 mars 2006. • Côté «Musiques actuelle, électroacoustique», c’est le programme «Alter ego», présenté par l’électroacousticien Pierre Alexandre Tremblay dans le cadre de l’événement Akousma (2), le 9 décembre 2005, qui est récompensé. On avait pu entendre à cette occasion la création de La rage, pour batteur de free jazz (Stefan Schneider), bande octophonique et traitement en temps réel.

• Enfin, le concert de l’année «Jeune public» est le programme «RocamBUZZlesque!» présenté en mars 2006 par l’ensemble Buzz cuivres farfelus (que nous vous présentions dans notre dernière édition); ce prix est accompagné d’une bourse de 5000$ du MCCQ.

Disques de l’année • L’Ensemble Masques, dirigé par Olivier Fortin, remporte le prix dans la catégorie «Musiques médiévale, de la Renaissance, baroque» pour son disque «Biber et ses contemporains», paru chez Analketa. • Pour les «Musiques classique, romantique, postromantique, impre-ssionniste», c’est le Quatuor Franz Joseph qui est récompensé pour son enregistrement de l’opus 10 de Henri-Joseph Rigel paru sur le disque «Quatuors dialogués», chez Atma Classique. • C’est l’orchestre de chambre I Musici de Montréal et son chef Yuli Turovsky qui remportent l’Opus en «Musiques moderne, contemporaine» pour leur disque «Autour de Chostakovitch», enregistré avec le pianiste Serhiy Salov et paru chez Analekta. • Enfin, l’étiquette Effendi est récompensée en «Jazz, musiques du monde» pour la parution du disque «Breath», de Steve Amirault.

Autres prix • Le CQM a tenu à récompenser la grande soprano Pierrette Alarie pour l’ensemble de sa carrière en lui remettant son Prix Hommage. • La contralto Marie-Nicole Lemieux a quant à elle reçu le prix soulignant son rayonnement à l’étranger. • C’est la marimbiste Anne-Julie Caron qui est nommée «Découverte de l’année» (prix accompagné d’une bourse de 5000$ de Galaxie et d’une année en résidence à la radio de Radio-Canada). • Le luthier de guitare André Brunet jouit de la «Reconnaissance à un facteur d’instruments» (prix accompagné d’une bourse de 5000$ de la SODEC). • Le chef d’orchestre Jacques Lacombe est nommé «Interprète de l’année» (prix accompagné d’une bourse de 5000$ du CAC). • Enfin c’est Ana Sokolovic qui reçoit l’Opus dans la catégorie «Compositeur de l’année» (prix accompagné d’une bourse de 10000$ du CALQ).

Bravo à tous et à toutes! Réjean Beaucage


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