Lieux alternatifs de diffusion
February 1, 2007
Depuis quelques années, de nombreux
musiciens cherchent à joindre le public dans des lieux qui ne sont
pas traditionnellement liés à la diffusion de la musique de concert.
On connaît le violoncelliste Matt Haimovitz, qui a joué des suites
de Bach au CBGB’s, le célèbre repère des punks de New York. Plus
près de nous, il y a l’ensemble de musique contemporaine Kore, qui
se produit fréquemment à La Sala Rossa, un haut-lieu de l’underground
montréalais, ou le collectif Liederwölfe, qui présente des récitals
de chant dans les bars de Montréal. Il y a aussi la SMCQ, qui présentait
en janvier 2007 la musique de Steve Reich au Spectrum, mais c’est
moins nouveau, l’organisme ayant présenté son premier concert à
cet endroit en 1985!
Bref, que ce soit pour joindre le public
«là où il est» ou simplement pour lui offrir une alternative au
décorum ampoulé de la traditionnelle salle de concert, qui rebute
plus d’un amateur, les musiques «sérieuses» montrent de plus en
plus leur côté givré. LSM prête attention à cette «nouvelle tendance»
et compte vous en rapporter périodiquement les développements.
Réjean Beaucage
La Butte, formule classique
Daniel Rolland s’y connait en organisation
de concerts; il organisait déjà, dès 1974, des concerts «son et
lumière» dans certaines églises de Montréal et compte parmi ceux
qui ont contribué à faire de l’église Saint-Jean-Baptiste le lieu
de concert bien connu qu’elle est aujourd’hui. Il est aussi auteur
(Edgar Fruitier: Une passion nommée musique, Éditions Louise Courteau,
1992), journaliste (Voir, Ici, Radio-Canada) et même imprésario. Bref,
il connaît les ficelles du monde de la musique de concert et les difficultés
qui se pointent le nez quand vient le temps d’organiser un concert.
«J’ai cessé de le faire en 1997 à la suite de plusieurs déconfitures.
Je connaissais déjà à ce moment-là Mme Cambourieu, la patronne d’un
établissement situé au cœur du Vieux-Montréal qui abrite, au rez-de-chaussée
le restaurant Vauquelin, et à l’étage La Butte St-Jacques, la boîte
à chanson bien connue, dont j’ai pris la direction artistique dans
le but d’en solidifier et d’en étoffer la programmation.» Ayant
déjà diversifié la programmation de La Butte en y intégrant des
chanteurs de jazz, et même des big bands, Daniel Rolland a voulu améliorer
la formule du concert classique.
«J’ai plusieurs reproches à formuler
contre la formule traditionnelle du concert, à commencer par l’absence
généralisée de communication avec le public, comme si tout était
entendu et que l’on ne pouvait plus espérer apprendre quoi que ce
soit au public, alors que c’est bien le contraire, puisqu’on enseigne
de moins en moins la musique et qu’on n’en parle presque plus dans
les médias... Et ce silence tendu qui fait que le moindre bruit devient
un vacarme... C’est mortellement ennuyant!» Dans l’intimité de
La Butte, on assiste au concert à une table, plutôt qu’en rangée,
et entre amis, en dégustant un verre de vin. La salle est offerte gratuitement
aux musiciens classiques les dimanches, de 15h à 17h, pour un récital
auquel ils auront emmené 15 couples qui resteront pour apprécier la
table de La Butte, et ce, à prix très concurrentiel.
La formule est idéale pour les formations
ad hoc qui veulent tester un nouveau répertoire, les étudiants qui
présentent un premier récital, etc. «C’est tout nouveau, mais nous
voulons vraiment inscrire La Butte dans le circuit des salles de concert!»
Pour obtenir des informations ou pour y réserver un de ces prochains
dimanches, contactez Daniel Rolland au (514) 768-9534. Réjean Beaucage
Opera at the movies
“It’s magic to be able to have people
share the joys of opera without the expense of traveling,” said opera
aficionado Noël Spinelli following the presentation of the Metropolitan
Opera’s production of Tan Dun’s The First Emperor at the local Cineplex.
Since December 30, 2006, Cineplex has given three live high-definition
“Met Opera at the Movies” presentations on successful Saturday afternoons
(Mozart’s The Magic Flute on Dec. 30, Donizetti’s I Puritani on
Jan. 6, and The First Emperor on Jan. 13) to lovers opera legends. Promoted
by some news reports and largely by word-of-mouth, the presentations
have been an unqualified success. In the US, the showings have attracted
61,000 people, with the number of theatres increasing from 59 to 111,
while in Canada, 12 of 28 locations sold out at the first showing, with
6 more theatres being added, including those in Laval and Ste-Foy. The
high demand caused a repeat showing of The Magic Flute on Jan. 20th
at 18 Canadian theatres.
While the idea of showing opera direct
on outdoor screens as an outreach tool has been tried recently by both
the Opera de Montréal (Aïda) and the Canadian Opera Company (New opera
house Inaugural Gala), the idea of selling tickets at movie theatres
is the brain child of Peter Gelb, the Met’s new General Manager, and
was facilitated by their Marketing Director Julie Borchard-Young. Theatre
pay-per-views are not new in popular entertainment, as wrestling, hockey
and boxing have long known. “It’s a completely different experience
than going to the opera,” said mathematician Jean Portugais and violinist
Olga Razenhoffer in describing the close camera angles and the backstage
features. The $20 ticket offers an experience with large screen and
sound that cannot compare to watching a DVD on home theatre. “It doesn’t
replace live performance,” said Spinelli, who also is on the board
of the Montreal Opera and not worry that these broadcasts will hurt
local opera companies. Indeed, Spinelli is planning a trip to New York
for the Met, which bodes well for the company, whose attendance has
lagged since 9/11.
Three more live HD broadcasts of the
Met at the Opera are scheduled: Eugene Onegin (February 24), The Barber
of Seville (March 24) and Il Trittico (April 28). Will the popularity
of these HD broadcasts continue? Opera companies worldwide are probably
looking on with keen interest.
Encore screenings of I Puritani and The
First Emperor are also scheduled for February 10 and March 10 respectively.
Tip: The best seats are in the top third of the theatre. Go early as
there is no assigned seating. Judging from the turnout, opera lovers
show up early. Wah Keung Chan
www.cineplex.com or www.metopera.org.
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