Accueil     Sommaire     Article     La Scena Musicale     Recherche   

La Scena Musicale - Vol. 12, No. 4 janvier 2007

Le point B : Musique et bande dessinée

Par Catherine Paiement Paradis / 5 janvier 2007


Avec Le point B, une bande dessinée mettant en scène Émile, un étudiant en composition angoissé, Zviane a remporté cette année le premier concours québécois de bande dessinée organisé par la librairie Monet. Le concours, ouvert aux jeunes de 16 ans et plus n’ayant jamais publié, a permis à la jeune auteure de 23 ans de voir son œuvre publiée chez Monet Éditeur.

Émile est un compositeur tourmenté qui se pose mille et une questions. Pourquoi écrire de la musique? Mes partitions ont-elles de la valeur? Et moi, ai-je une quelconque valeur? Suis-je assez novateur? Blanche, une des meilleures pianistes de l’école (de qui Émile tombe amoureux) lui apportera quelques réponses. Beaucoup de questions sérieuses pour le pauvre Émile donc. Mais Zviane a de l’humour et elle en parsème son récit. Il est cocasse de voir l’étudiant expliquer à sa parenté que oui, il existe encore des compositeurs en 2006 et que non, Luc Plamondon n’en est pas le meilleur exemple.

Si Sylvie-Anne Ménard (Zviane, lorsque prononcé très rapidement!) a choisi de planter l’histoire d’Émile dans les couloirs de la Faculté de musique de l’Université de Montréal, c’est qu’elle connaît bien l’endroit. Comme son personnage, elle vient d’y terminer son baccalauréat en composition. Et comme Émile, plus d’une fois, on lui a demandé si elle aimait les compositions du célèbre parolier québécois...

«J’ai choisi de faire une bande dessinée sur le milieu de la musique car c’est ce que je connais. En musique, à l’université, j’étais vraiment motivée. Je suis très privilégiée d’avoir étudié en composition et je veux communiquer à quel point ce fut extraordinaire», confie celle qui s’est largement inspirée de ses propres angoisses de jeune compositrice pour donner vie à ses personnages. «D’ailleurs, s’il fallait trouver un point négatif à la BD, ce serait qu’elle n’est pas assez axée sur le fait que c’est cool d’étudier en musique! Ça a l’air pénible, mais ce ne l’est pas du tout!», résume-t-elle avec une énergie qui contraste définitivement avec l’apathie de son héros.

Avec Le point B, Zviane souhaite rejoindre un public néophyte en musique. «Ma bande dessinée est conçue pour les non musiciens. J’ai simplifié les propos pour que tout le monde comprenne», dit-elle. Mais attention, les initiés apprécieront tout autant. Comme lorsque Laurianne, la coloc punk et musicologue d’Émile explique à son amant graphiste que «la musique contemporaine, c’est d’la musique bizarre… Ça sonne comme des violons désaccordés dans une laveuse brisée». Émile, enragé devant cette conception réductrice, lui réplique que la «musique contemporaine est en train de se remettre des excès des années 50-70».

Zviane, qui voue une grande admiration à Denis Gougeon et José Evangelista, poursuit actuellement un DEC en dessin animé au Cégep du Vieux Montréal. La jeune femme, qui rêve d’enseigner la théorie et l’analyse musicales au collégial, tout en continuant la bande dessinée en parallèle, entamera une maîtrise en musicologie à l’automne prochain.


Le point B est distribué partout au Québec et en France. www.zviane.com


(c) La Scena Musicale 2002