À écouter à Noël
5 janvier 2007
New Orleans Christmas
Putamayo World Music PUT 256-2 (41 min
31 s)
Ce nouveau CD du label Putamayo nous
offre une belle surprise: des chants de Noël à la sauce Nouvelle-Orléans,
avec le swing particulier qui donne sa renommée à cette ville légendaire.
Un autre point d’intérêt de cette compilation est que nous pouvons
entendre autant des artistes d’antan que des artistes actuels, nous
donnant un aperçu de l’évolution du swing en Nouvelle-Orléans.
Le rythme est enjoué, les sonorités éclatantes, les couleurs musicales
savoureuses! De quoi mettre du véritable piquant et de la vie dans
nos parties de Noël! Une partie des recettes de la vente de ce CD est
versée au New Orleans Area Habitat for Humanity en soutien au «Musicians’
Village», dans le but de redonner à la Nouvelle-Orléans son visage
d’antan. Bruno Deschênes
Hear My Prayer
Karina Gauvin, soprano; Matthew Larkin,
orgue;Choir of St John’s, Elora / Noel Edison
Naxos 8.557493 (69 min 17 s)
Juste à temps pour Noël, ce festin
choral est un grand plaisir pour l’âme. Le large répertoire visité
par cet ensemble canadien nous fait passer du 17e siècle de Purcell
au 20e de la canadienne Eleanor Daley avec une très belle fluidité.
Soulignons les belles interprétations du Cantique de Jean
Racine de Fauré, d’un extrait des Quatre Motets sur des
thèmes grégoriens de Duruflé, ainsi que de belles découvertes
telles que le Justorum animae de Stanford et un extrait du
Requiem d’Eleanor Daley. Le centre d’intérêt du disque est
la soprano Karina Gauvin, qui n’est soliste que sur deux plages, le
Hear My Prayer de Mendelssohn, tendre, fragile et
inspirant, puis le Laudate Dominum de Mozart. La voix sublime
de Mme Gauvin est aussi touchante qu’à l’habitude. Le Chœur de
St John’s fait preuve d’un bel esprit d’ensemble ainsi que d’une
grande justesse et d’un beau sens de l’équilibre. Frédéric
Cardin
Soraya Benitez, Navidad
BROS BROS-16006 (42 min 02 s)
La chanteuse québécoise d’origine
vénézuélienne Soraya Benitez nous offre une belle surprise avec ce
nouveau CD: un disque de Noël. Non pas les chansons typiques que nous
entendons d’année en année, mais des chansons originales latines,
un chant traditionnel vénézuélien, la version espagnole du chant
folklorique Alouette alouette et, évidemment, un chant de Noël
typique: la version espagnole de Sainte nuit dans un arrangement
qui sort totalement de l’ordinaire. De formation classique, la voix
de Soraya Benitez est large, profonde, puissante, chaleureuse et enveloppante.
Si vous désirez célébrer Noël d’une autre façon cette année,
ce CD est un excellent point de départ! Bruno Deschênes
Medieval Christmas
The Orlando Consort, avec Robert Macdonald,
basse
Harmonia Mundi HMU 907418 (68 min 09
s)
L’anthologie de Noëls médiévaux
proposée ici couvre la semaine qui va du 25 décembre au 1er janvier,
et emprunte au fonds liturgique et profane de l’Angleterre, de la
France et des Pays-Bas. Elle couvre une période qui va du IXe au XVe
siècle, ce qui nous permet de suivre l’évolution des formes musicales
et de la polyphonie note contre note des débuts, simple mais d’une
belle pureté de ligne, jusqu’aux constructions savantes des motets
narratifs qui annoncent la Renaissance, en passant par le carol
avec ses refrains chantés en chœur et les noëls aux plains-chants
complexes. La transparence et la justesse des quatre voix masculines
de l’Orlando Consort, amplifiées par une prise de son digne d’une
cathédrale, impressionnent. Alexandre Lazaridès
Harmonia Mundi Christmas Edition 2006
Noël / Christmas
Harmonia mundi HMX 2978223 (64 min 04
s)
La maison de disques Harmonia mundi a
fait paraître une collection de dix disques consacrés à Noël, dont
neuf consistent en des rééditions d’enregistrements choisis dans
le catalogue de la maison. Le dixième, dont il est question ici, regroupe
des pièces extraites des autres disques de la collection. On y trouve
donc aussi bien des chants traditionnels que du Berlioz, du Bach ou
du Corelli, et on y entend à la fois des chœurs, des solos d’orgue
ou de harpe et de l’orchestre à cordes. Cette variété ne produit
pourtant pas une impression d’incohérence. Au contraire, l’ensemble
est d’une écoute très agréable. Isabelle Picard
Messe de Noël
– XIIe siècle / École de Notre-Dame
Ensemble Organum / Marcel Pérès
Harmonia mundi HMX 2971148 (50 min 11
s)
Cette magnifique Messe de Noël de l’Ensemble
Organum, enregistrée en 1984, n’a pas pris une ride 20 ans après
sa première parution. Les voix des quatre chanteurs sont droites, justes,
et se marient de façon sublime. Pour un noël méditatif, spirituel,
introspectif, c’est un modèle du genre. Belle présentation, illustrée
de représentations médiévales de la naissance du Christ. Isabelle
Picard
Corelli, Christmas Concerto
Ensemble 415 / Chiara Banchini et Jesper
Christensen
Harmonia mundi HMX 2971407 (75 min 04
s)
D’abord paru en 1992 (on proposait
alors un coffret avec les 12 concerti grossi de l’opus 6), cet enregistrement
n’a de lien avec Noël que par le Concerto no 8 «fatto per
la notte di Natale». Si ces pièces de Corelli ont été maintes fois
enregistrées, la proposition de l’Ensemble 415 est intéressante,
particulièrement par ses couleurs instrumentales (jusqu’à 5 archiluths
et deux clavecins pour la basse continue) et ses tempos. Il y a cependant
un hic: de nombreux petits défauts d’enregistrement. Isabelle
Picard
René Saorgin, Noëls à l’orgue
HMX 2978199 (89 min 30 s)
René Saorgin joue Daquin, Domenico Zipoli
et J.S Bach à l’orgue de la chapelle ducale du château de Chambéry,
et Claude Balbastre à l’orgue de la cathédrale de Tende. La qualité
de l’exécution et du timbre fait regretter l’absence de photo et
de description des instruments et de Saorgin (élève de Duruflé et
Litaize), qui fut organiste titulaire à la cathédrale de Monaco et
possède une importante discographie. L’atmosphère de cette sélection
de pièces est tout entière tournée vers la célébration de Noël.
On entend en premier lieu un célèbre noël exécuté au Carillon du
château des ducs de Savoie par Yves Roure, chant réentendu deux autres
fois sous les plumes de Daquin et Balbastre. De ces pièces de circonstance,
parmi lesquelles celles de Claude Balbastre (1727-1799) ont le mérite
de l’originalité, se dégage la Pastorale BWV 590 de Bach. Olivier
Giroud-Fliegner |