Home     Content     Articles      La Scena Musicale     Search   

La Scena Musicale - Vol. 12, No. 4 January 2007

Suggestions de cadeaux

January 5, 2007


Richard Cook & Brian Morton: The Penguin Guide to Jazz Recordings, Eighth Edition

Penguin Books, 2006, 1534 p.

Depuis 1992, le guide Penguin s’est imposé comme la référence pour les amateurs de jazz. Revu, corrigé et surtout augmenté à tous les deux ans par les Britanniques Cook et Morton, il en est maintenant à sa huitième édition. Des milliers de disques y sont recensés. On retrouve un choix judicieux d’à peu près 200 titres pouvant consituer une collection «de base» (core collection), en plus des célèbres choix «coup de coeur» des auteurs. Agrémentant la critique sérieuse, on y trouve un esprit (voire un humour) bien britannique. Félix-Antoine Hamel


Steve Reich: Phases – A Nonesuch Retrospective

Nonesuch 79962-2 (5 disques – 370 min 35 s)

Oh le beau! Voilà qui clôt l’année des 70 ans de Steve Reich de magnifique manière. La plupart de ses grandes œuvres sont dans ce coffret-là. On regrette l’absence de Four Organs, mais on a Music For Mallet Instruments, Voices, and Organ; on n’a pas It’s Gonna Rain, l’opus 1, mais on a Come Out, l’opus 2. Et Drumming, Music for 18 Musicians, Different Trains, Tehillim, The Desert Music, Electric Counterpoint, etc. Et tous en enregistrements originaux. Reich a fait grincer des dents beaucoup de «bien pensants» de la musique, qu’ils soient de l’avant-garde ou de l’arrière-garde, avec une musique d’une originalité indéniable, dont le courant d’antipathie qu’elle suscitait était précisément la preuve. Le compagnon idéal d’un tel cadeau? Une paire de billets pour le concert «Steve Reich: géant du minimalisme», présenté par la SMCQ au Spectrum de Montréal le 30 janvier 2007, à 20h. L’Atelier de percussion de l’Université de Montréal, sous la direction de Julien Grégoire et Robert Leroux, y fera entendre Music For Mallet Instruments, Voices, and Organ; Electric Counterpoint; Sextet;.et Drumming. Réjean Beaucage


Jouer en silence

L’apprenti joueur de cuivre aimerait peut-être pouvoir pratiquer dans son appartement à des heures indécentes grâce à la sourdine Silent Brass de Yamaha. Il existe des modèles pour trompette, trombone, cor, euphonium et tuba. Isabelle Picard


Du solide

Les lutrins de broche pliables sont pratiques lorsqu’il s’agit de les mettre dans un sac pour les apporter avec soi, mais pour la pratique à la maison, un lutrin solide serait sans doute apprécié. Il supportera beaucoup mieux le lourd cahier d’exercices et on pourra y laisser traîner une pile de partitions sans risquer qu’elle se retrouve éparpillée sur le sol. Isabelle Picard


Allégez son fardeau

Transporter son instrument soirs et matins peut causer des désagréments et même des maux physiques – à moins de jouer du piccolo. Souvent, l’étui est plus lourd que l’instrument lui-même… Il existe une grande variété d’étuis légers, souples ou rigides, pour tous les instruments. Certains permettent même de porter l’instrument sur son dos, qu’il s’agisse d’un violon ou d’un tuba. Isabelle Picard


Les 1001 albums qu’il faut avoir écoutés dans sa vie

Sous la direction de Robert Dimery

Trécarré, 2006, 959 p.

Sous ce titre un brin pompeux, et qui ne recouvre aucune parution en musique classique (!), se cache une drôle de collection qui en fera certes fâcher quelques-uns (tout n’est pas là) et qui en surprendra d’autres, ou les mêmes (faut-il vraiment avoir entendu Britney Spears? Vraiment?). On le feuillette tout de même avec intérêt, les descriptions donnant même quelques fois l’envie d’aller y voir de plus près. Le responsable de l’édition française, Michka Assayas, a heureusement un peu rétabli l’équilibre du choix du jury «international» (lire anglophone) de l’édition originale. Réjean Beaucage


Musiques – une encyclopédie pour le XXIe siècle

Tome 4: Histoires des musiques européennes

Sous la direction de Jean-Jacques Nattiez

Actes Sud/Cité de la musique, 2006, 1514 p.

Ce cadeau-là est annuel, et à vrai dire, avec la densité de son contenu, pour la vie! La tâche entreprise par Jean-Jacques Nattiez et son équipe est colossale et cerne le phénomène musical dans ses aspects les plus divers, l’ensemble de l’œuvre offrant une prodigieuse somme de connaissances. Ce bref résumé ne peut en rien lui rendre justice, mais qu’il suffise de dire que ce quatrième tome, à l’image des précédents, tient les nombreuses promesses contenues dans son titre. En 2007, le cinquième tome fermera le cycle en cimentant cette pléthore d’articles savants avec L’Unité de la musique. Réjean Beaucage




Swinging Too!

Gail Issenman

Green Door Music GDMI 102 (42 min)

Swinging the ABC’s

Gail Issenman

Green Door Music RECD-333 (33 min)

Deux productions intéressantes de Green Door Music. Une voix chaude, une musique entraînante, du soleil, des oiseaux, un arc-en-ciel, Swinging the ABC est plus qu’un disque de jazz pour enfant, c’est un voyage dans l’imaginaire. Deux disques généreux que l’on écoute avec délice et qui sauront faire chanter et danser les enfants. On peut visiter le site internet au www.greendoormusic.com Mario Felton-Coletti


C’est le pied!

Un pied est un accessoire pratique pour y déposer l’instrument durant une pause ou pour passer facilement d’un instrument à l’autre en concert. Il existe différents pieds pour la plupart des instruments. Isabelle Picard


(c) La Scena Musicale