Opéra de Montréal après la tourmente
5 novembre 2006
Après le départ en juin dernier de
son directeur artistique Bernard Labadie, bientôt suivi par son directeur
général David Moss, le président de son conseil d’administration
André Laurin et, finalement, par 60% de son personnel (!), l’Opéra
de Montréal semble s’être remis sur les rails. La nouvelle équipe,
une brigade légère, mais chargée à bloc, est bien décidée à poursuivre
la mission de l’organisme et à accomplir les miracles que la chose
nécessitera. Début octobre, Line Beauchamp, ministre de la Culture
et des Communications du Québec et ministre responsable de la région
de Montréal, annonçait l’octroi d’une aide financière de 150000$
à l’Opéra de Montréal afin de mettre en œuvre son plan de redressement
et d’assurer la tenue de la saison 2006-2007 (quatre grands opéras,
une production de l’Atelier lyrique et un gala). La Scena Musicale
a rencontré Pierre Dufour, directeur de production et nouveau directeur
général de la maison, et Alexandre Taillefer, nouveau président du
conseil d’administration, afin de faire le point sur la situation.
Pierre Dufour résume la situation: «En
juin dernier, l’OdM avait accumulé un déficit de près de 2M$. On
faisait face à une crise; il y avait des rumeurs de fermeture, d’étalement
de la saison sur deux ans, etc. Pour nous, la seule solution viable
était de maintenir intégralement la saison prévue. En août, après
l’arrivée en poste d’Alexandre, nous avons commencé à travailler
à un plan de relance qui doit nous permettre de ramener notre déficit
sous la barre des 700000$ d’ici deux ans. Pour ce faire, nous avons
sollicité l’appui de la communauté, des abonnés jusqu’aux gouvernements,
et nous avons malheureusement dû réduire sensiblement nos effectifs.»
Dans la foulée, les technopéras, des
activités visant à attirer un public différent, ont été abandonnés.
Ne cherche-t-on plus à attirer du public? «Nous avons toujours des
activités visant le développement du public, poursuit Pierre Dufour;
les Coopéras, pour lesquels nous travaillons avec deux écoles primaires,
les répétitions générales ouvertes et les abonnements 18-30 ont
été maintenus. Ces derniers sont d’ailleurs cette année encore
très efficaces.» Alexandre Taillefer ajoute: «Nous voulons aussi
développer une stratégie de communication moins “élitiste”. La
plupart des gens connaissent les grands airs, mais ils ne les associent
pas forcément à l’œuvre dont ils sont issus. Il est certain que
nous veillerons à en tenir compte. Les compagnies de publicité utilisent
souvent des airs d’opéras parce que ça touche les gens, et il n’y
a aucune raison pour que tous les gens qui apprécient cette forme d’art
ne viennent pas nous voir.»
Si l’OdM n’a pas pour le moment de
directeur artistique, on nous dit qu’on devrait annoncer une embauche
à ce poste en 2007. Les prochaines programmations tendront davantage
vers «les grands airs» que vers les expériences (et pourtant réussites)
à la Robert Lepage. On risque donc de continuer à nourrir une certaine
jalousie en regardant ce qui se passe à Toronto... Le Ring à
Montréal, c’est pour bientôt? «Probablement pas!» répond en riant
Pierre Dufour... «Vous connaissez les coûts de productions? demande
Alexandre Taillefer. C’est incroyable... Notre budget annuel est de
6,5M$, tandis que celui de la Canadian Opera Company est de 33M$...
Nous recevons un peu moins d’un million en commandites et en dons,
tandis qu’à Toronto c’est 7,5M$... Il va sans dire que notre plan
de relance prévoit une augmentation considérable de l’aide qui nous
est offerte à titre philanthropique.» Avis aux mécènes!
La traviata de Giuseppe Verdi
(nouvelle production)
à la salle Wilfrid-Pelletier de la Place
des Arts
4, 8, 11, 13 et 16 novembre à 20h (18
novembre à 14h)
PréOpéra avec Pierre Vachon à 18h30
(ou midi 30)
Yalí-Marie Williams (Violetta Valéry),
Dimitri Pittas (Alfredo), Stephen Kechulius (Giorgio Germont)
Orchestre Métropolitain du Grand Montréal
et Chœur de l’Opéra de Montréal / James Meena
Mise en scène: Jacques Leblanc – Décors:
Claude Goyette – Costumes: Anne-Séguin Poirier – Éclairages: Matthieu
Gourd
OdM (514) 985-2258 / PdA (514) 842-2112
/ ou www.operademontreal.com
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