Accueil     Sommaire     Article     La Scena Musicale     Recherche   

La Scena Musicale - Vol. 12, No. 3 novembre 2006

Opéra de Montréal après la tourmente

5 novembre 2006


Après le départ en juin dernier de son directeur artistique Bernard Labadie, bientôt suivi par son directeur général David Moss, le président de son conseil d’administration André Laurin et, finalement, par 60% de son personnel (!), l’Opéra de Montréal semble s’être remis sur les rails. La nouvelle équipe, une brigade légère, mais chargée à bloc, est bien décidée à poursuivre la mission de l’organisme et à accomplir les miracles que la chose nécessitera. Début octobre, Line Beauchamp, ministre de la Culture et des Communications du Québec et ministre responsable de la région de Montréal, annonçait l’octroi d’une aide financière de 150000$ à l’Opéra de Montréal afin de mettre en œuvre son plan de redressement et d’assurer la tenue de la saison 2006-2007 (quatre grands opéras, une production de l’Atelier lyrique et un gala). La Scena Musicale a rencontré Pierre Dufour, directeur de production et nouveau directeur général de la maison, et Alexandre Taillefer, nouveau président du conseil d’administration, afin de faire le point sur la situation.

Pierre Dufour résume la situation: «En juin dernier, l’OdM avait accumulé un déficit de près de 2M$. On faisait face à une crise; il y avait des rumeurs de fermeture, d’étalement de la saison sur deux ans, etc. Pour nous, la seule solution viable était de maintenir intégralement la saison prévue. En août, après l’arrivée en poste d’Alexandre, nous avons commencé à travailler à un plan de relance qui doit nous permettre de ramener notre déficit sous la barre des 700000$ d’ici deux ans. Pour ce faire, nous avons sollicité l’appui de la communauté, des abonnés jusqu’aux gouvernements, et nous avons malheureusement dû réduire sensiblement nos effectifs.»

Dans la foulée, les technopéras, des activités visant à attirer un public différent, ont été abandonnés. Ne cherche-t-on plus à attirer du public? «Nous avons toujours des activités visant le développement du public, poursuit Pierre Dufour; les Coopéras, pour lesquels nous travaillons avec deux écoles primaires, les répétitions générales ouvertes et les abonnements 18-30 ont été maintenus. Ces derniers sont d’ailleurs cette année encore très efficaces.» Alexandre Taillefer ajoute: «Nous voulons aussi développer une stratégie de communication moins “élitiste”. La plupart des gens connaissent les grands airs, mais ils ne les associent pas forcément à l’œuvre dont ils sont issus. Il est certain que nous veillerons à en tenir compte. Les compagnies de publicité utilisent souvent des airs d’opéras parce que ça touche les gens, et il n’y a aucune raison pour que tous les gens qui apprécient cette forme d’art ne viennent pas nous voir.»

Si l’OdM n’a pas pour le moment de directeur artistique, on nous dit qu’on devrait annoncer une embauche à ce poste en 2007. Les prochaines programmations tendront davantage vers «les grands airs» que vers les expériences (et pourtant réussites) à la Robert Lepage. On risque donc de continuer à nourrir une certaine jalousie en regardant ce qui se passe à Toronto... Le Ring à Montréal, c’est pour bientôt? «Probablement pas!» répond en riant Pierre Dufour... «Vous connaissez les coûts de productions? demande Alexandre Taillefer. C’est incroyable... Notre budget annuel est de 6,5M$, tandis que celui de la Canadian Opera Company est de 33M$... Nous recevons un peu moins d’un million en commandites et en dons, tandis qu’à Toronto c’est 7,5M$... Il va sans dire que notre plan de relance prévoit une augmentation considérable de l’aide qui nous est offerte à titre philanthropique.» Avis aux mécènes!

La traviata de Giuseppe Verdi (nouvelle production)

à la salle Wilfrid-Pelletier de la Place des Arts

4, 8, 11, 13 et 16 novembre à 20h (18 novembre à 14h)

PréOpéra avec Pierre Vachon à 18h30 (ou midi 30)

Yalí-Marie Williams (Violetta Valéry), Dimitri Pittas (Alfredo), Stephen Kechulius (Giorgio Germont)

Orchestre Métropolitain du Grand Montréal et Chœur de l’Opéra de Montréal / James Meena

Mise en scène: Jacques Leblanc – Décors: Claude Goyette – Costumes: Anne-Séguin Poirier – Éclairages: Matthieu Gourd

OdM (514) 985-2258 / PdA (514) 842-2112 / ou www.operademontreal.com


(c) La Scena Musicale 2002