Critiques/Reviews
October 5, 2006
Depuis 10 ans, La Scena Musicale
vous informe sur les parutions importantes dans le domaine du disque
et sur les livres qui éclairent les différents aspects de la vie musicale.
Un coup d’oeil sur la production
des 10 dernières années (même en considérant que nous ne pouvons
pas parler de tout) suffit à donner le vertige. Nous avons choisi de
vous présenter ce mois-ci des extraits de recensions, glanées dans
les archives du magazine, qui rendent compte de la vivacité de la vie
musicale au Canada.
Interprètes, compositeurs et maisons
de disques de chez nous sont donc à l’honneur dans les pages qui
suivent. Nous espérons que ce coup d’oeil sur le passé vous permettra
de trouver la perle rare qui manque à votre discothèque !
:::
For the past 10 years, La Scena
Musicale has informed readers of the latest releases in music recording
and books shedding light on various aspects of musical life. Looking
back at LSM’s extensive archive of music reviews from the past decade
can be overwhelming let alone considering the impossible task of discussing
every musical work. In this month’s issue, we have decided to excerpt
previous reviews that reflect Canada’s dynamic and rich musical life.
The following pages are dedicated
to honouring Canadian performers, composers, and recording companies.
We hope that the reviews help you uncover that precious gem (or two!)
that completes your music collection!
Critiques / Reviewers
AC Alain
Cavenne
AL Alexandre
Lazaridès
BD Bruno
Deschênes
CC Charles
Collard
CP Claudio
Pinto
DO Dominique
Olivier
EL Eric
Legault
FC Frédéric
Cardin
GB Geneviève
Beaudet
GCH Gerd
C. Helssen
IP Isabelle
Picard
JCT Jean-Claude
Thériault
JKS Joseph
K. So
JM James
Manishen
LR Lucie
Renaud
LRa Laurier
Rajotte
MC Marc
Chénard
OGF Olivier
Giroud-Fliegner
PA Philip
Anson
PMB Pierre
Marc Bellemare
RB Réjean
Beaucage
SC Sarah
Choukah
ST Stéphane
Villemin
VD Valorie
Dick
WSH W.
S. Habington
WKC Wah
Keung Chan
Musique vocale /
Vocal
Vol. 11 No 5
Bach
Cantates pour la Saint-Michel
Herr Gott, dich loben alle wir BWV 130
; Es erhub sich ein Streit BWV 19 ; Man singet mit Freuden vom Sieg
BWV 149
Monica Mauch, soprano ; David DQ Lee,
alto ;
Jan Kobow, ténor ; Stephan MacLeod, basse ; Montréal baroque / Eric
Milnes
Atma SACD2 2401
Ce volume, consacré à des cantates
pour la Saint-Michel, présente des œuvres à l’instrumentation riche.
L’interprétation vivante de Milnes met en valeur leur caractère
festif sans jamais sacrifier la clarté. Il faut souligner l’excellence
non seulement des solistes mais également des instrumentistes, qui
sont fréquemment mis en valeur. Isabelle Picard
Vol. 6 No 4
Handel
Apollo e Dafne & Silete venti
Karina Gauvin, soprano ; Russell Braun,
baryton ; Les Violons du Roy / Bernard Labadie
Dorian xCD-90288
Les Violons du Roy soulignent parfaitement
le drame inhérent au texte. Karina Gauvin est exceptionnelle. Russell
Braun est martial à souhait dans le rôle du dieu viril et arrogant. Frédéric
Cardin
Vol. 8 No 5
Handel
Love Duets
Suzie Leblanc, soprano ; Daniel Taylor,
countertenor ; Arion Ensemble / Stephen Stubbs
Atma ACD2 2260
The whole disc is wonderful. I was especially
impressed with the splendour with which Daniel Taylor and Suzie Leblanc’s
voices subtly merge and contrast. The Arion Ensemble shines, especially
in the overture to Giulio Cesare and the accompaniment to Ombra
mai fu. Snap it up while supplies last! Pierre Marc Bellemare
Vol. 9 No 8
Pärt
Stabat Mater
Daniel Taylor, contre-ténor ; Quatuor
Franz-Joseph ; Studio de musique ancienne de Montréal / Jackson
Atma ACD 22310
On retrouve avec bonheur le SMAM et Daniel
Taylor dans un répertoire contemporain aux couleurs de musique ancienne.
On remarquera surtout un Stabat Mater troublant d’intensité.
Musique sortie du plus profond des âges, composée par un visionnaire
de l’intemporel. Une parution exceptionnelle. FC
Vol. 4 No 6
Strauss
Lieder
Edith Wiens, soprano ; Rudolf Jansen,
piano
CBC Records / Les Disques SRC MVCD1090
Edith Wiens possède une belle voix,
riche et pleine de personnalité. Ce disque constitue non seulement
une excellente introduction aux lieder de Strauss, mais tient même
une place respectable au sein de la discographie complète de ce répertoire.
Eric
Legault
Vol. 8 No 2
Airs anciens
Ensemble Pentaèdre
Noëlla Huet, mezzo-soprano
Atma ACD2 2296
La Première Suite de Respighi
est délicieuse, rendue encore plus « néo-archaïque » par les couleurs
d’un quintette à vents. Les membres de Pentaèdre sont exemplaires,
comme toujours. FC
Vol. 6 No 3
Amor Roma, Cantates romaines circa 1640
Suzie LeBlanc ; Tragicomedia
Atma ACD 2 2230
Suzie LeBlanc insuffle un raffinement
étonnant à ces œuvres souvent ignorées aujourd’hui, mais ayant
connu un succès certain à leur époque. La beauté du timbre de la
chanteuse et une diction d’une clarté impeccable font de cet enregistrement
au caractère intimiste un pur plaisir.
Dominique
Olivier
Vol. 10 No 1
Belle Voci
Lyne Fortin, Karina Gauvin, Suzie LeBlanc
et Diana Soviero, sopranos ; Marie-Nicole Lemieux, contralto
Orchestre Métropolitain / Joseph Rescigno
; Ensemble Tafelmusik / Jeanne Lamon ;
Luc Beauséjour, clavecin ; Marie-Claire Labbé, flûte baroque ; Amanda
Keesmaat, violoncelle
Analekta AN 2 9762
La maison Analekta a glané de façon
judicieuse dans son catalogue pour composer le présent florilège des
« belles voix », toutes féminines. Leur regroupement sur le même
disque permet de constater que la pure beauté vocale cache un art propre
à chacune, mélange particulier de technique et de spontanéité, de
sensibilité et de sensualité, ce qui fait que cette heure de musique
passe vite. Alexandre Lazaridès
Vol. 8 No 8
Elegeia
Matthew White, alto ; Les Voix baroques
Analekta AN 2 9902
Les pièces regroupées ici ont en commun
le thème de la mort et du deuil dans la musique baroque. [La voix de
Matthew White] est riche et expressive dans presque toute sa tessiture.
Les pièces instrumentales réservent de belles surprises. AL
Vol. 5 No 2
Fête galante
Karina Gauvin, soprano ; Marc-André
Hamelin, piano
Riche Lieu RIC 2 9964
Une collaboration des plus heureuses
entre deux artistes canadiens exceptionnels. Un voyage des plus réussis
dans l’univers raffiné de la mélodie française. Exquis. FC
Vol. 4 No 9
Léopold Simoneau
Airs et duos d’opéra
Radio-Symphonie-Orchester Berlin / Schaenen
DG Originals 457-752-2
Mettez la main sur ce disque sans tarder
! Il comprend deux des microsillons classiques de la fin des années
1950 du Québécois Léopold Simoneau et présente ce ténor lyrique
dans ses années de gloire. Un précieux témoignage de l’âge d’or
du bel canto. Philip Anson
Vol. 10 No 3
Léopold Simoneau & Pierrette Alarie
Opera Arias and Duets
Donizetti, Bellini, Massenet, Delibes
and Gluck
Pierrette Alarie, soprano ; Léopold
Simoneau, tenor ; RSO Baden-Baden / Hans Rosbaud ; Orchestre des Concerts
du Conservatoire de Paris / Carlo Maria Giulini
Silver Oak / Scribendum MDV 004
This new CD of arias and duets sung by
Canadian artists Pierrette Alarie and Léopold Simoneau contains material
never released. Pierrette Alarie, who despite her husband’s fame,
is recognized as a great artist in her own right, displays an astonishing
breathing technique as the Fille du Régiment and Lucia. The sound quality
is outstanding, especially considering the recording dates (1951 and
1952). Gerd C. Helssen
Vol. 11 No 3
Marie-Nicole Lemieux
Recital, L’heure exquise
Songs by Georges Enesco, Reynaldo Hahn,
Ernest Chausson and Claude Debussy
Marie-Nicole Lemieux, contralto ;
Daniel Blumenthal, piano
Naïve V5022
To be clear from the outset, this production
is, in every respect, “that perfect thing apart.” It is an example
of the very rarest of recordings that reviewers both crave and secretly
dread. Music-making of this quality emanates from an artistic summit
with the power to beguile the critical faculties and evoke a transcendental
state of stillness. The only option for a critic under the sway of its
sublime muse is repeated listening and this disc sounds better every
time. W.S. Habington
Vol. 9 No 4
Rhymes / Rêveries / Rimes
Tracy Dahl, soprano ; Shannon Hiebert,
piano ; Erica Goodman, harp
CBC Records MVCD 1163
With the passing of time, Dahl’s high
soprano has grown in substance and richness, yet retaining its youthful
timbre of child-like innocence — a perfect vehicle for these songs.
Dahl is in excellent voice here, sympathetically supported by Shannon
Hiebert at the piano, with the occasional felicitous harp accompaniment
by Erica Goodman, all beautifully captured by the CBC engineers. Joseph
K. So
Vol. 10 No 4
So Much to Tell
Songs by Copland, Barber, and Gershwin
Measha Brueggergosman, soprano ;
Manitoba Chamber Orchestra / Roy Goodman
CBC Records SMCD 5234
This is Canadian soprano Measha Brueggergosman’s
debut recording. She has chosen an American program comprised of Copland’s
Eight Poems of Emily Dickinson, Barber’s Knoxville Summer of
1915, and three Gershwin songs. Offering impeccable support is the
Manitoba Chamber Orchestra under the expert direction of Roy Goodman.
The ensemble contributes an evocative Serenade for Strings by Barber.
The recorded sound is warm and atmospheric. This is an auspicious first
CD, and hopefully, the first of many to come. JKS
Musique orchestrale /
Orchestral Music
Vol. 10 No 8
Beethoven
Symphonies Nos 5 & 6
Tafelmusik Orchestra / Bruno Weil
Analekta AN 29831
Tafelmusik under the musical direction
of Jeanne Lamon is internationally renowned for its interpretations
of Baroque repertory. A decade ago they were recording for Sony Classical
and winning golden opinions for discs of Mozart and the symphonies of
Haydn. Beethoven was the logical next step into the High Classical.
Tafelmusik has always made the arduous sound natural and easily done.
For this, and a multitude of other rare attributes, the orchestra should
be recognized as a national treasure. Analekta is to be congratulated
on this release and given encouragement to continue with a complete
cycle of the Nine. WSH
Vol. 9 No 1
Hétu
Concertos op.64, op.51, op.37, op.31
André Laplante, piano ; Robert Cram,
flûte ;
Joaquin Valdepenas, clarinette ; Christopher Millard, basson ; CBC Radio
Orchestra / Mario Bernardi
CBC Records / Les Disques SRC SMCD 5228
Il faut reconnaître le grand intérêt
de ce disque, et surtout, le choix judicieux des œuvres au programme.
Il s’agit d’un voyage stimulant à travers l’univers coloré et
sophistiqué du compositeur québécois. Cette musique peut apparaître
sévère à priori, mais une écoute attentive révèlera sans mal toute
la portée émotive du langage de Hétu. Les interprètes, triés sur
le volet chez les meilleurs canadiens actifs actuellement. FC
Vol. 9 No 6
Mahler
Symphony No 4
Karina Gauvin, soprano ; Orchestre Métropolitain
du Grand Montréal / Yannick Nézet-Séguin
Atma ACD 2 2306
There is no shortage of excellent recorded
versions, but this new release compares well with the best of the modern
versions. Nézet-Séguin certainly possesses the right instincts for
Mahler. There is nothing generic about his conducting, which has plenty
of character and bite, but never at the expense of poetry. He coaxes
wonderful sounds from the OMGM. A winner. JKS
Vol. 9 No 3
Mathieu
Concerto de Québec
Addinsell : Concerto de Varsovie ; Gershwin
: Concerto en fa
Alain Lefèvre, piano ; Orchestre symphonique
de Québec / Yoav Talmi
Analekta AN 2 9814
Cet album, d’une rare qualité, est
trois fois remarquable : on y trouve l’inspiration musicale d’un
enfant prodige de renommée internationale, le dévouement avec lequel
Lefèvre a scruté une demi-douzaine de partitions pendant une décennie
pour établir une édition de concert définitive et une collaboration
éblouissante entre le pianiste, l’orchestre et le chef. WSH
Vol. 5 No 8
Mendelssohn / Glazunov
Violin Concertos
Leila Josefowicz, violin ; Montreal Symphony
Orchestra / Charles Dutoit
Philips 464 0592
At 21, Josefowicz is musically wise beyond
her years, as this, her first recording with Dutoit and the MSO (made
one year ago in the Église St.-Eustache) attests. The MSO play superbly,
proving that they haven’t lost their musical Midas touch, despite
all their recent administrative problems. Bravi to all concerned.
PA
Vol. 6 No 7
Mozart
Concerto pour piano et orchestre no 23
; Symphonie no 41 dite « Jupiter »
Alain Lefèvre, piano ; Orchestre symphonique
de Laval / Jean-François Rivest
Riche Lieu RIC29978
Dans le troisième mouvement, le plus
éloquent et heureux des trois, on sent chez Alain Lefèvre le réel
abandon que nous souhaitions depuis le tout début. La complicité entre
soliste et orchestre est presque palpable. Jean-François Rivest a misé
sur la clarté des timbres, la richesse sonore des pupitres ainsi que
sur un très grand équilibre de l’ensemble, pour arriver à « dire
» la partition avec une dynamique tout à fait nouvelle. Claudio Pinto
Vol. 5 No 1
Respighi
La Boutique fantasque
Orchestre symphonique de Montréal /
Charles Dutoit
Decca 455 983-2
This is a rousing 1996 recording of Respighi’s
1919 ballet set in a French toy shop, and a very fine interpretation
of the Italian composer’s Brazilian Impressions (1928). The
OSM’s strength in this rep is its superb wind players (all honour
to the oboes and flutes) and the crystal-clear acoustics of the Église
St.-Eustache. PA
Vol. 8 No 7
Rota
La Strada
Alain Trudel, trombone ; Orchestre Métropolitain
du Grand Montréal / Yannick Nézet-Séguin
Atma ACD2 2294
This CD marks the recording debut of
the brilliant young conductor Yannick Nézet-Séguin. At twenty-seven,
Nézet-Seguin is in the front ranks of young conductors on the verge
of a major international career. The handsomely produced booklet features
informative essays on the compositions and the artists. All in all,
an auspicious debut CD for Nézet-Séguin. JKS
Vol. 8 No 1
Tchaïkovski / Thibaudeau
La Dame de pique
Orchestre des Grands Ballets Canadiens
de Montréal / Jacques Lacombe
Analekta AN-2 8816
La musique de ce disque, synthèse orchestrale
en 80 minutes d’un drame lyrique d’une durée de plus de trois heures,
n’est pas un simple condensé de la musique de La Dame de pique,
mais une partition nouvelle, une adaptation de tout l’opéra de Tchaïkovski
sous forme de ballet. C’est au compositeur québécois Gabriel Thibaudeau
que les Grands Ballets Canadiens ont confié ce travail de recomposition.
Le résultat est des plus satisfaisants. La direction de Jacques Lacombe
est, comme toujours, excellente. PMB
Vol. 9 No 5
Baroque Delights / Plaisirs Baroques
Tafelmusik Baroque Orchestra / Jeanne
Lamon
Analekta AN 2 9760
La réussite de ce disque, c’est qu’il
nous permet de constater à quel point Mme Lamon a réussi à bâtir
un ensemble ultraprofessionnel. Et puis, il y a Karina Gauvin, Suzie
LeBlanc, Marie-Nicole Lemieux, etc. Plaisirs décuplés ! FC
Vol. 7 No 9
Concertos
Rémi Boucher, guitare ; Orchestre symphonique
national d’Estonie / Jacques Marchand
Électra ECCD-2055
Fruit d’une collaboration étroite
entre le compositeur et chef d’orchestre Jacques Marchand et le virtuose
mondialement acclamé Rémi Boucher, le concerto [Les Quatre Éléments]
est l’occasion de découvrir les diverses techniques élaborées par
le guitariste dans un environnement de musique symphonique. Le Concerto
de Aranjuez renouvelle l’intérêt par son interprétation énergique
pleine de verve. On peut ici apprécier l’interprétation d’un guitariste
qui laissera lui aussi ses traces. Sarah Choukah
Vol. 8 No 9
Le Mozart noir
Geneviève Gilardeau, Linda Melsted,
violons ; Orchestre Tafelmusik / Jeanne Lamon
CBC Records / Les disques SRC SMCD 5225
Le « Mozart noir » en question est
Joseph Boulogne, chevalier de Saint-Georges, une personnalité inattendue
du Paris musical des dernières années de monarchie absolue. L’originalité
de cette nouvelle parution consiste en la présence, en plus d’un
concerto et d’une symphonie, d’extraits orchestraux d’un opéra-comique,
L’Amant anonyme. La qualité de l’interprétation est à la
hauteur de la réputation très justement méritée de l’ensemble
Tafelmusik. PMB
Vol. 3 No 7
Trombone Concerti: Albrechtsberger, Wagenseil,
Mozart, Haydn
Alain Trudel, trombone / Northern Sinfonia
Naxos 8.553831
At last, Quebec trombonist Alain Trudel’s
first solo album. The four classical concertos recorded here date from
about 1755 to 1770 and represent just about the entire pre-modern trombone
concerto repertory. This album is easy listening in the best sense. PA
Musique de chambre /
Chamber Music
Vol. 8 No 7
Arensky
Les deux Trios pour piano
Trio Hochelaga (Benoît Loiselle, violoncelle
; Richard Raymond, piano ; Anne Robert, violon)
Pelléas CD-0115
Arensky fait penser à un disciple spirituel
de Tchaïkovski, par son cosmopolitisme solitaire. En effet, c’est
vers l’ouest qu’Arensky tendait l’oreille pour trouver l’inspiration.
Le Trio Hochelaga joue avec beaucoup d’aplomb et de conviction. FC
Vol. 6 No 6
Bach
Six partitas
Mireille Lagacé, clavecin
Atma ACD 2 2231/32
Mireille Lagacé demeure l’une des
clavecinistes les plus accomplies que le Québec ait produit. Après
une vingtaine d’enregistrements, on est heureux de la retrouver dans
toute sa forme et son intériorité, abordant Bach avec respect et franchise,
dans un style à la fois direct et inspiré – parfois un peu rude
– soutenu par un sens inné des lignes mélodiques. DO
Vol. 5 No 7
Bach
Variations Goldberg
Canadian Brass
BMG Classics 09026-63610-2
Quoi de mieux qu’un quintette de cuivre
pour rendre toute la richesse de couleurs et l’ampleur sonore inhérentes
à ce chef-d’œuvre du Grand Maître ? Rarement ai-je été aussi
touché par l’interprétation d’une transcription. FC
Vol. 5 No 10
Bach
Goldberg Variations, arr. Labadie
Les Violons du Roy / Bernard Labadie
Dorian xCD-90281
The premiere of the 1997 Labadie transcription
of Bach’s Goldberg Variations by Les Violons du Roy was, for
me, the highlight of the 1997-98 concert season in Montreal. Two years
later, Bernard Labadie takes his band into the studio to recapture that
excitement. The sound is wonderful and the playing is fantastic. Fans
of the Variations on piano should be extremely pleased. Wah Keung
Chan
Vol. 8 No 5
Barber, Martinu˚, Britten
Denise Djokic, violoncelle ; David Jalbert,
piano
Sony Classical SK80743
C’est sans doute dans la Troisième
Suite pour violoncelle op. 87 de Britten qu’on peut juger de tout
l’art de Denise Djokic. Cette longue œuvre en neuf mouvements joue
sur des sonorités, des atmosphères et des formes contrastées dont
la succession, pour devenir cohérente, exige un archet maître de tous
les registres de l’instrument. La violoncelliste relève le défi
de façon convaincante. Une carrière à suivre ! AL
Vol. 7 No 3
Chopin
19 Valses
Richard Raymond, piano
Analekta FL23158
Il est clair que le pianiste a sa propre
vision des Valses. Il est sinueux dans sa virtuosité, prodigieux dans
sa spontanéité contrôlée et profond dans le respect qu’il a pour
cette musique. Richard Raymond sait afficher quelques sourires en coin,
mais l’ensemble demeure sérieux dans son élégance. CP
Vol. 10 No 9
Corigliano
Orchestral Works
Eleonora Turovsky, violin; I Musici de
Montréal / Yuli Turovsky
Chandos CHSA 5035 (Hybrid SACD)
For his Symphony No 2, John Corigliano
received the 2001 Pulitzer Prize for Music. I Musici is more compact
and intimate than the fifty musicians required by the composer in the
booklet note for the Ondine disc, yet it achieves wider tonal variation,
which is enhanced by the rich Chandos Direct Stream Digital recording.
Corigliano was present for the recording sessions in November 2003 and
presumably had no problem with Turovsky’s interpretation. WSH
Vol. 10 No 2
Corrette
Yves G. Préfontaine, orgue
Atma ACD2 2345
L’orgue, un grand 8 pieds, est signé
Julien Tribuot (qui a travaillé avec le grand R. Cliquot) et date de
1699, avec une tuyauterie majoritairement d’époque. La sonorité
est splendide, et le jeu d’Yves Préfontaine, organiste montréalais
réputé, lui rend justice.
Olivier
Giroud-Fliegner
Vol. 9 No 10
Couperin
Keyboard music-2
Angela Hewitt
Hyperion SACDA67480
Angela Hewitt publie chez Hyperion le
deuxième volume des pièces de clavier de François Couperin, revisitées
ici par cette grande artiste du piano, et transformées, par une lecture
attentive, quasiment en pièces pour piano. La présentation du disque
est très documentée, ainsi qu’aime le faire Hewitt, et l’exécution
d’un soin tout particulier. OGF
Vol. 5 No 6
Fischer
Parnasse musical, vol. I
Luc Beauséjour, clavecin
Naxos 8.554218
Le claveciniste québécois Luc Beauséjour
livre ici une interprétation ravissante et raffinée des six suites
pittoresques du Parnasse musical de J. C. F. Fischer (1738).
C’est peut-être le meilleur enregistrement de Beauséjour. PA
Vol. 7 No 7
Graupner
Partitas pour clavecin, vol. 1
Geneviève Soly, clavecin
Analekta FL 2 3109
Ces partitas méritent d’être connues
et diffusées et ne manqueront pas d’intéresser tous ceux qui se
passionnent pour le tournant du xviiie siècle dans l’histoire
musicale. Pour sa part, Geneviève Soly les joue comme de la grande
musique, avec conviction et vigueur. Son clavecin sonne de façon royale. AL
Vol. 7 No 5
Inghelbrecht, Debussy
Lise Boucher, piano
Atma ACD2 2266
Son jeu tout en délicatesse et en demi-teintes
lui permet ainsi de nous plonger dans un univers enfantin suranné d’où
ressortent images d’enfants qui chantonnent en souriant, s’ébattent
dans les prés en fleurs ou se blottissent sur les genoux d’un parent
aimant. Ce voyage dans un passé plus ou moins lointain se fait toujours
sous le signe de la tendresse et là réside l’intérêt de l’œuvre
et de l’interprétation.
Lucie
Renaud
Vol. 7 No 4
Liszt
Douze études d’exécution transcendante
Janina Fialkowska, piano
Opening Day Recordings ODR 9322
Pianiste canadienne au talent reconnu
internationalement, Fialkowska n’en est pas à sa première expérience
avec Liszt. D’une virtuosité électrisante tout au long du disque,
Fialkowska emploie un ton démoniaque qu’elle assume jusqu’au bout
des doigts. Nul ne pourra rester froid face à la précision de toucher
de la pianiste. CP
Vol. 7 No 8
Mendelssohn, Lalo
Trio Gryphon
Analekta FL 2 3127
On admire la fusion du jeu et l’équilibre
sonore [du Trio Gryphon], qualités essentielles pour des chambristes.
Sous leurs doigts, l’écriture de Lalo coule de source, avec la simplicité
de l’évidence. AL
Vol. 2 No 10
Paganini
24 Caprices opus 1
James Ehnes, violin
Telarc CD 80398 (Telarc/ Polygram)
Ehnes’s gritty rendition of Paganini’s
virtuoso show-stoppers introduces us to a performer both musically sensitive
and artistically mature. [This] disc is a worthy addition to any collection
both for its musical value and as the debut recording of a rising Canadian
star. Valorie Dick
Vol. 7 No 6
Rachmaninov, Moussorgsky
Alain Lefèvre, piano
Analekta FL2 3122
Le pianiste montréalais signe ici une
version des Moments musicaux toute en rondeurs et en subtilités
de coloris, très proche de l’improvisation. [Dans les] Tableaux
d’une exposition, les timbres dévolus aux différents instruments
se trouvent parfaitement assimilés en une registration étonnamment
variée, extrêmement bien rendue par le pianiste et son instrument. LR
Vol. 9 No 2
Sainte-Colombe
Concerts à deux violes esgales (Vol.
I)
Les Voix humaines (Margaret Little et
Susie Napper, basses de viole)
Atma ACD 2 2275
La musique parle et c’est elle qu’il
s’agit d’écouter. Ici, ce qui la caractérise, c’est une sorte
de retenue austère qui ne laisse passer l’émotion qu’après l’avoir
purifiée de sa charge terrestre. Elle n’en est alors que plus intense.
Les interprètes jouent cette musique avec conviction, presque avec
recueillement.
AL
Vol. 7 No 1
Satie – Ravel
Gymnopédies, Nocturnes, Jeux d’eau,
Valses nobles et sentimentales
Francine Kay, piano
Analekta FL 23146
Dès les premières mesures des Valses
nobles et sentimentales se dégage une atmosphère de sérénité
et de profondeur. Tout est interprété dans le meilleur sens du terme.
Le respect du texte se confond avec un caractère artistique qui en
a saisi le sens profond. Francine Kay tutoie Satie et Ravel avec simplicité.
Et cela s’entend.
Stéphane Villemin
Vol. 6 No 5
Scelsi
The piano works 1
Louise Bessette, piano
Mode 92
Dans ce premier disque consacré à l’œuvre
du compositeur, la petite compagnie new-yorkaise Mode a invité l’excellente
pianiste montréalaise Louise Bessette à interpréter quelques œuvres
marquantes du répertoire pour piano de Scelsi. De grands moments d’émotion
et d’intensité pour les amoureux du piano, de l’improvisation et
des musiques contemporaine ou actuelle.
Geneviève
Beaudet
Vol. 7 No 2
Telemann, J. B. Bach, J. S. Bach, Haendel
Ensemble Arion / Barthold Kuijken
Atma ACD2 2257
L’ensemble Arion a atteint une sorte
de perfection dans l’interprétation de ce répertoire, et le démontre
largement encore une fois. Les cordes ont du soyeux et les vents de
l’expressivité, tandis que les deux solistes, Chantal Rémillard
au violon et Claire Guimond à la flûte, jouent de leur instrument
avec autorité. AL
Vol. 4 No 8
Alla Gitana
André Moisan, clarinette ;
Louise-Andrée Baril, piano
Atma ACD 2 2187
Le clarinettiste André Moisan présente
dans son tout nouvel enregistrement un programme de musique d’inspiration
folklorique. Dès le premier morceau, Moisan démontre sa grande virtuosité,
mais sans aucun étalage gratuit. Loin de vouloir éblouir par ses seules
capacités instrumentales, il met en valeur les qualités chantantes
de ces musiques. Marc Chénard
Vol. 10 No 6
English Fancy / Fantaisies anglaises
Shannon Mercer, soprano ; Ensemble Masques
/ Olivier Fortin
Œuvres de Henry Purcell, John Jenkins,
Thomas Campion
Analekta AN 2 9905
Individuellement, les musiciens sont
excellents et leur entente est musicalement impeccable. On se trouve
véritablement plongé dans l’esprit de la Grande-Bretagne du xviie
siècle. Cet enregistrement se compare avantageusement à ceux des ensembles
plus établis et laisse présager d’un bel avenir pour l’ensemble
montréalais.
IP
Vol. 9 No 8
Espan˜a
Alexandre Da Costa, violon ;
Juan Carlos Garvayo, piano
Œuvres de Falla, Albéniz, Granados,
Turina, Nin
XXI-21 Records 2-1434
L’interprétation de ces pièces variées,
dansantes, connues ou moins connues, par le jeune violoniste virtuose
canadien Alexandre Da Costa et l’excellent Juan Carlos Garvayo au
piano, est parfaite, tout y respire la qualité et un professionnalisme
achevé. OGF
Vol. 6 No 8
In Stilo Moderno
Les Boréades / Francis Colpron
Atma ACD2 2217
« In Stilo Moderno », le titre du septième
CD des Boréades, est approprié en cela qu’il désigne une période
de l’histoire musicale ayant vécu un bouleversement novateur. L’art
des musiciens de l’ensemble montréalais est d’avoir su rendre saisissante
cette modernité, la soutenant avec un brio technique et une musicalité
irréprochable. DO
Vol. 7 No 10
Intavolatura
Œuvres de Valente, Antico, Cabezon,
Andrea Gabrielli, Merulo, Sweelinck, Philips, Frescobaldi
et autres
Rachelle Taylor, clavecin
Atma ACD2 2267
Rachelle Taylor gère ce programme avec
subtilité et intelligence. Dans le cas présent, il n’y a rien à
craindre du risque de monotonie qui guette souvent cet instrument, au
disque comme au récital : avec une telle interprète, et pour peu qu’on
se donne la peine d’écouter, de morceau en morceau, on pénètre
chaque fois dans un univers nouveau. Un disque magnifique. PMB
Vol. 8 No 10
Kiosque 1900
Le Kiosque à musique
Atma ACD 2 2293
Avec l’ensemble du Kiosque à musique,
Alain Trudel a voulu ressusciter une partie presque oubliée du répertoire
« léger ». Cette musique où dominent bois, cuivres et percussion
a égayé les espaces verts de la fin du xixe siècle jusqu’aux
environs de la Deuxième Guerre. Le mélange des timbres réserve des
moments savoureux et l’on sera surpris par la finesse d’une interprétation
qui ne cède jamais à la facilité. AL
Vol. 5 No 9
Latin Impressions
I Musici de Montréal / Yuli Turovsky
Chandos CHAN 9804
Voici une collection intéressante d’œuvres
de compositeurs d’origine latine, du Brésil au Portugal en passant
par l’Argentine et l’Espagne. Notons la magnifique sonorité de
la saxophoniste québécoise Isabelle Lapierre [dans la Fantaisie
pour saxophone et orchestre de Villa-Lobos], qui nous donne envie
d’entendre beaucoup plus d’œuvres classiques avec cet instrument. FC
Vol. 10 No 3
Les Sept Sauts ; Musique baroque
à la cour de Stuttgart
Ensemble Caprice / Matthias Maute
Œuvres de Theodor Schwartzkopff, Sebastiano
Bodino, Signor Detri et deux compositeurs
anonymes
Atma ACD2 2344
L’éventail de morceaux choisis pour
ce disque illustre à la fois l’influence italienne et française.
On y trouve des suites de danses, joliment arrangées par l’Ensemble
Caprice comme le veut l’usage, mais aussi des musiques qui n’étaient
pas destinées à la danse : sonate en trio, sonates, quatuor... Ce
ne sont peut-être pas des oeuvres incontournables, mais elles sont
belles, agréables et fort bien interprétées. IP
Vol. 5 No 3
Let’s Dance
La Pietà / Angèle Dubeau
Analekta FL 2 3125
Le concept [de ce disque] est assez simple
: des danses, classiques bien sûr, généralement inspirées de folklores
divers. Un répertoire somme toute assez facile, ce qui n’enlève
absolument rien à la qualité de l’interprétation ni du jeu d’ensemble
du groupe. FC
Vol. 10 No 7
Mozart
Intégrale des sonates pour pianoforte
et violon, vol. 1
David Breitman, pianoforte ;
Jean-François Rivest, violon
Analekta AN 2 9821-2
Pour interpréter ces sonates, Rivest
et Breitman respectent scrupuleusement le texte et le chantent avec
des idées claires dans lesquelles on comprend toujours la direction
musicale.
Laurier
Rajotte
Vol. 5 No 4
Nostalgia
Anne Robert, violon ; Claire Ouellet,
piano
Riche Lieu RIC 29965
Anne Robert présente ici une collection
de beaux airs pour violon et piano tirés du répertoire romantique
ou impressionniste. Ces œuvres abondamment connues font partie du répertoire
facilement accessible et on pourrait reprocher aux interprètes un certain
manque d’audace. Anne Robert et Claire Ouellet en ont néanmoins tiré
un disque qui porte bien son nom, plein d’un charme suave et tranquille. Alain
Cavenne
Vol. 8 No 9
Oboe Recital
Philippe Magnan, oboe & English horn;
Claude Soucy, piano
Pelléas CD-0112
Canadian oboist Philippe Magnan is a
joy to hear. That said, it is too bad that ten of the sixteen pieces
in this solo recital are transcriptions of well-known works such as
Chopin’s Minute Waltz and Mozart’s Rondo alla turca,
although Rimsky-Korsakov’s Flight of the Bumble Bee is an ideal
choice when fingers can blaze as Magnan’s do, and the Satie showcases
his increadible breath control. James Manishen
Vol. 10 No 8
Quintette à vent Estria
Stewart Grant, Chan Ka Nin, Andrew Paul
Macdonald, Robert Lemay, Denis Gougeon
Atma ACD2 2357
Les cinq compositeurs choisis (tous canadiens)
nous entraînent dans une belle variété d’atmosphères et leurs
pièces mettent en valeur les qualités, tant individuelles que d’ensemble,
des musiciens du groupe. Voilà qui donne un réjouissant coup de jeune
au répertoire pour quintette à vent. IP
Vol. 9 No 7
Romantic Pieces
Works for violin and piano by Dvorˇák,
Janácek & Smetana
Analekta FL 23191
This Czech recital sounds marvelous at
any hour but seems to enter another realm of perfection in the remains
of the day. As the last rays of sunlight slant into the listening room,
Ehnes and Laurel transport us magically to the natural splendor of Bohemia
with their accounts of Smetana and Dvorák. For the Janácek Sonata,
we enter the somewhat more rugged terrain of Moravia. It is the tenth
such compilation to be issued by the label, and that is a milestone
of richly-deserved success. WSH
Vol. 11 No 2
Sur les traces de la sonate en trio de
Bach
à Mozart
Claire Guimond, Gary Cooper, Jaap ter
Linden
Œuvres de J.S Bach, C.P.E. Bach, J.C.F.
Bach,
J.C. Bach et W.A. Mozart
early-music.com EMCCD-7762
Trois grands musiciens réunis dans un
programme original, voilà ce que nous avons avec ce disque. La rondeur
de la sonorité de la flûte baroque est enveloppante et le jeu des
musiciens est à la fois précis et souple. L’énergie et la vigueur
sont présents, mais on fait davantage dans la subtilité que dans le
marquage à grands traits des contrastes. IP
Vol. 9 No 6
Tango Diablo !
Œuvres de Piazzolla, Biscardi, Albeniz
et autres
Louise Bessette, piano
Sept jardins SJCD-1910
[Louise Bessette] propose un tour du
monde du tango qui s’arrête aux États-Unis, en Allemagne, en Espagne,
en République Tchèque et se termine au Canada. [Elle] transmet parfaitement
l’impression de feu sous la glace qui anime les danseurs de tango. LR
Vol. 4 No 1
The Composer-Pianists
Marc-André Hamelin, piano
Hyperion CDA 67050
In the liner notes to this astonishing
album, pianist Marc-Andre Hamelin deadpans, “I don’t like playing
difficult music.” Sure, sure. A quick listen to this dazzling new
recording confirms Hamelin’s status as today’s top interpreter of
the world’s most challenging piano music. PA
Vol. 6 No 2
Trio Contrastes
Khatchaturian, Bartók, Stravinsky
et Srul Irving Glick
Olivier Thouin, violon ; David Veilleux,
clarinette ; Stéphan Sylvestre, piano
Atma ACD 2 2223
Le Trio Contrastes poursuit son exploration
d’un répertoire riche mais trop peu connu, celui pour violon, clarinette
et piano. Avec ce premier CD, les trois jeunes interprètes font preuve
d’une maturité et d’une musicalité étonnantes. LR
Musique pour enfants /
Children’s Music
Vol. 8 No 8
Le piano muet
Conte de Gilles Vigneaut, musique de
Denis Gougeon, illustrations de Gérard Dubois. Un livre de 56 pages,
un CD, une affiche. Co-édition Atma Classique, Éditions Fides et SMCQ
Jeunesse.
Tous ceux qui ont passé de longues heures
nonchalantes en compagnie de Pierre et le loup ou de Piccolo,
Saxo et compagnie voudront sans nul doute offrir à leurs jeunes
amis (5 à 12 ans) cet ouvrage remarquable. Le texte, signé de la main
du poète de Natashquan, raconte avec une belle simplicité l’histoire
de Lucas, jeune garçon qui aimerait bien connaître le secret du «
piano muet ». La musique de Denis Gougeon reste très mélodique et
toujours expressive. L’interprétation musicale est techniquement
sans faille et témoigne d’une belle intensité.
LR
Musique du monde /
World Music
Vol. 8 No 8
Jardin de la mémoire
Kiya Tabassian, sétar ; Ziya Tabassian,
tombak
XXI World Classic, XXI-CD 2 1406
La musique traditionnelle persane se
serait retrouvée récemment au bord de l’extinction. Un nouveau regain
d’intérêt de la part de musiciens iraniens nous permet de découvrir
une musique aux origines lointaines et au charme évocateur. Les frères
Kiya et Ziya Tabassian sont deux jeunes musiciens iraniens de grand
talent qui ont étudié en Iran, mais aussi en France et à Montréal,
où ils résident maintenant. Bruno Deschênes
Musique contemporaine /
Contemporary Music
Vol. 4 No 2
Bouchard
Exquisite Fires
Kevin McMillan, baryton ; Orchestre du
Centre national des Arts / Trevor Pinnock et Derrick Inouye
Marquis Classics EMI 81219
L’OCNA livre ici une superbe interprétation
de cinq œuvres de la très prolifique compositrice québécoise Linda
Bouchard. Non seulement les pièces sont-elles excellentes, mais la
maîtrise que démontre l’orchestre dirigé par Trevor Pinnock pour
cette œuvre du répertoire contemporain s’avère tout simplement
magnifique.
Jean-Claude
Thériault
Vol. 8 No 4
Boudreau
Walter’s Freak House
Ensemble de la SMCQ / Walter Boudreau
; Philharmonie des vents du Québec / Alain Cazes
Atma ACD2 2283
La Société de musique contemporaine
du Québec poursuit avec Walter Boudreau sa série de monographies dédiées
aux compositeurs québécois. Choisies parmi un catalogue abondant,
les pièces regroupées ici donnent un bon aperçu du travail de Boudreau. Réjean
Beaucage
Vol. 11 No 5
Brégent
Grandeur
Ensemble Kore
Ombù 1003
L’ensemble Kore nous offre ici, sur
CD avec en bonus un DVD Audio en 5.1, Mitzvot en vue de l’omniprésence
divine (1982) et Breathing
(1984). De la première, Mathieu Gaulin (soprano), Caroline Blaquière
(sopranino et alto), Isabelle Choquette (ténor) et Andriy Talpash (baryton)
offrent une interprétation impressionnante et la version 5.1 est particulièrement
satisfaisante. La seconde pièce, pour accordéon solo (Douglas Schmidt),
est inspirée des chants de gorge inuits et laisse l’auditeur inquiet
et... haletant ! RB
Vol. 7 No 7
Daoust
Bruits
Jacques Drouin, piano ; Lorraine Vaillancourt,
clavier
Empreintes digitales IMED0156
Ces tableaux aux sujets minutieusement
développés saisissent par des couleurs et des sensations qui perdurent
et forment une nouvelle imagerie à elles seules. Yves Daoust signe
une floraison électroacoustique digne d’être écoutée avec attention
et fait naître la réflexion.
SC
Vol. 8 No 7
Dhomont
Jalons
Empreintes Digitales IMED 0365
Sixième disque de Francis Dhomont chez
la maison montréalaise Empreintes Digitales, « Jalons » regroupe
des compositions encore inédites ou parues dans des compilations. Une
collection variée qui permet d’apprécier différentes facettes du
travail d’un maître de la musique concrète.
RB
Vol. 7 No 4
Harvey
Trio pour piano ; Advaya ; Dialogue and
Song ; Vers ; Tombeau de Messiaen ; Flight-Elegy
Trio Fibonacci
Atma ACD2 2254
La qualité des musiciens d’ici n’est
rien de moins que saisissante. Le Trio Fibonacci, qui offre un jeu à
la fois virtuose et sensible d’œuvres d’un compositeur majeur de
notre époque, Jonathan Harvey, en est une preuve.
FC
Vol. 11 No 2
Houle
Double Entendre
Earsay Productions ES 05001
Le clarinettiste François Houle, qui
prête depuis une quinzaine d’années son remarquable talent à toutes
les formes de musiques actuelles, s’adonne ici à l’interprétation
d’œuvres écrites. Cet enregistrement (studio) se veut une exploration
de l’univers de la musique électronique. On retiendra encore une
fois la haute maîtrise technique de Houle. Charles Collard
Vol. 6 No 3
Schafer
String Quartets 1-7
Quatuor Molinari
Atma ACD 2 2188/89
Ce tout premier enregistrement, consacré
aux quatuors du compositeur canadien R. Murray Schafer, est non seulement
à la hauteur des attentes d’un public déjà comblé par les performances
en salle du Molinari, mais constitue, de plus, une référence qui place
d’emblée l’ensemble dans la catégorie des Arditi et autres quatuors
de grande classe. DO
Vol. 3 No 8
Xenakis, Bouchard, Berio, Cage, Arseneault
Ensemble de la SMCQ / Walter Boudreau
Analekta FL 2 3111
Fidèle à sa réputation d’excellence,
la Société de musique contemporaine du Québec nous livre avec ce
disque des interprétations d’une qualité rarement égalée. Compressions
de Linda Bouchard, qui m’avait littéralement ébloui lors du concert
le 13 juin 1996, m’a une fois de plus laissé pantois. JCT
Vol. 9 No 9
Eve Egoyan
The Art of Touching the Keyboard
J. Evangelista : Nuevas monodias españolas
;
K. Tanaka : Crystalline ; J. Weir : The Art of Touching the Keyboard
; S. Parkinson : Trail ;
P. Nørgård : Turn ; A. Cameron : Corals of Valais
www.eveegoyan.com EVE0104
C’est avec le même soin, la même
sensibilité, la même précision, qu’[Eve Egoyan] interprète chaque
pièce de ce programme contrasté. Elle réussit à donner un sens à
une simple note répétée... on peut difficilement imaginer mieux.
Une interprète qui n’a pas peur de s’investir dans la découverte,
pour notre plus grand bonheur. IP
Vol. 11 No 3
Naturel – Musiques Montréal-Liège
Œuvres de Defresne, Mather, Pousseur,
Gonneville, Laporte
Francis Orval, cor ; Jean-Pierre Peuvion,
clarinette ; Yolande Parent, soprano ; Launeddas Ensemble ; Quatuor
Tellus ; Quatuor Euterpe
Atma ACD2 2363
Témoin d’un échange entre le Conservatoire
de musique de Montréal et le Conservatoire Royal de Liège, le présent
enregistrement met en relation des compositeurs préoccupés par la
recherche sonore dans un contexte harmonique non-tempéré. RB
Vol. 8 No 7
Nouveaux Territoires 2
Œuvres de Ferguson, Plamondon et Ristic
Ensemble contemporain de Montréal /
Véronique Lacroix
Atma ACD2 2208
Véronique Lacroix et l’ensemble qu’elle
a fondé en 1987 conjuguent de plus en plus souvent audace et succès
ces derniers temps, et c’est encore vrai avec ce sixième disque.
L’audace consiste à parier sur des compositeurs et des interprètes
à la carrière encore jeune et peu enclins aux compromis. RB
Vol. 10 No 3
Nouvel Ensemble Moderne /
Lorraine Vaillancourt
Isabelle Panneton : Travaux et jeux de
gravité ; Inouk Demers : Lo que vendrá ; Jean Lesage : Vanitas ; José
Evangelista : Alap & Gat
Atma ACD2 2242
On retient surtout de cette écoute les
pièces d’Isabelle Panneton et de José Evangelista. Pour ces deux
œuvres, ce disque est un incontournable. L’interprétation du NEM
semble sans faille et on sent la conviction de l’ensemble et de son
chef. IP
Vol. 8 No 6
Shiraz
Œuvres de Vivier et de Brégent
Louis-Philippe Pelletier, piano
Pelléas CD-0111
[Dans Shiraz, de Claude Vivier,]
le piano est sollicité dans tous les registres et ses possibilités
percussives autant que lyriques sont exploitées à bon escient. C’est
donc une œuvre significative pour la connaissance du compositeur québécois
trop tôt disparu. Le talent de Pelletier, aussi bon technicien que
musicien, s’impose sans peine dans les deux œuvres. AL
Vol. 4 No 3
The View From Here
Barbara Pritchard, piano
CMC Centredisque CMCCD-6298
Ce disque peut être considéré comme
un vibrant témoignage à la mémoire du compositeur américain Morton
Feldman (1926-1987). Toutes en douceur, les sept compositions provenant
de six compositeurs canadiens invitent l’auditeur à une écoute soutenue,
à une réflexion sur le temps. JCT
DVD
Vol. 8 No 5
Mahler
Youth, Magic and Mahler
McGill Symphony Orchestra / Timothy Vernon
(1997) + Documentary
OrpheumMasters DVD KSP DVD 010
This DVD, recorded live in concert at
l’Église Saint-Jean-Baptiste of Montréal in April 1997, preserves
the memory of an excellent interpretation of Mahler’s Fifth Symphony
by the McGill Symphony Orchestra. All of the greatest conductors and
orchestras have recorded this symphony, more often than not in studio
and in audio only. McGill’s spontaneity and freshness of interpretation,
and, of course, the visual medium, set this recording apart. PMB
Livres /
Books
Vol. 11 No 1
Marie-Thérèse Lefebvre
Rodolphe Mathieu – L’émergence du
statut professionnel de compositeur au Québec, 1890-1962
Éditions du Septentrion, Cahiers des
Amériques, coll. Musique - Québec, 2004, 280 p.
À travers la vie de ce compositeur trop
tôt désabusé, c’est toute la petite histoire des compositeurs d’ici
qui est explorée : leurs influences, leurs formations, la réception
de leurs œuvres en concert et même leurs problèmes d’édition.
Les institutions, de même que les compositeurs et observateurs du milieu
musical sont évoqués ici dans un texte qui dissimule ses vertus musicologiques
derrière une prose qui se lit avec aisance. RB
Vol. 9 No 1
Peter F. Ostwald
Glenn Gould - Extase et tragédie d’un
génie
Traduction du texte écrit en 1997 :
Christian Dumais-Lvowski et Lise Deschamps-Ostwald.
Actes Sud, 2003, 380 pages.
Ostwald propose, dès les premières
lignes, un périple qui n’a rien à voir avec le voyeurisme et rend
Gould profondément touchant. Psychiatre et violoniste doué, Ostwald
explique les étapes qui ont mené à l’édification du mythe Glenn
Gould. Le ton, vivant, oscille entre l’information factuelle, les
interviews avec ceux qui ont côtoyé le pianiste, les descriptions
musicales et l’évaluation de l’état psychologique de Gould. LR
Vol. 3 No 9
Réal La Rochelle
Callas, l’opéra du disque
Christian Bourgois Éditeur, 1997, 370
pages
Réal La Rochelle nous invite à examiner
un aspect de la vie de la cantatrice peu discuté dans les biographies
: sa carrière phonographique, ante et post mortem. Pour ceux qui veulent
tout savoir sur la Callas, ou sur l’industrie du disque classique,
c’est un complément d’information indispensable. EL |