Home     Content     Articles      La Scena Musicale     Search   

La Scena Musicale - Vol. 12, No. 10 June 2007

Concerts à venir

Par/by Sarah Choukah / June 14, 2007


Au Québec, un important réseau d’églises et de salles de concert offre à tous de belles soirées de musique à peu de frais, surtout en été, alors qu’équipes pastorales, groupes communautaires et universitaires redoublent d’efforts pour plaire aux mélomanes.

Patrick Wedd, qu’on entend fréquemment à la Christ Church Cathedral (1444, avenue Union) invite les amateurs de musique baroque à une intégrale des œuvres de Buxtehude. Il se mettra à l’orgue tous les samedis à 17 h et les dimanches à 13 h durant le mois de juin, mais fera relâche le 24, remettant son dernier des 8 concerts de la série au samedi 10 juin à 17h.

(www.montreal.anglican.org/cathedral)

Une autre série attend son public, les Midis ès Musica, cette fois à l’Église du Gesù (1202 Bleury). Tous les mardis, du 5 juin au 24 juillet, de 12 h 05 à 12 h 55, de courts récitals précédés de brèves lectures spirituelles seront donnés par des solistes, des duos ou des musiciens de chambre. À ne pas manquer, donc, pour ceux qui travaillent aux alentours de la Place des Arts : l’entrée aux concerts est libre et rafraîchira le corps autant que l’âme en ces chaudes journées d’été. Les concerts réunissent des instruments en combinaisons parfois inhabituelles : le 5 juin, François Pilon sera au violon, Sheila Hanigan au violoncelle et François Zeitouni à l’orgue de l’église pour interpréter des pièces de Bach et Haendel. Le clarinettiste François Duval, quant à lui, se joindra à la bassiste Ariana Pedrosa pour jouer Poulenc, Beethoven, et Bach, le 12 juin. Dominique Lupien, improvisateur et interprète chevronné, offrira aux mélomanes la Sonate no8 en mi mineur op. 132, de Joseph Rheinberger, le 19 juin. Pour un horaire complet : www.gesu.net.

L’église Unie Saint-James profite également de la saison estivale pour lancer sa propre série de concerts-midi les mardis à 12 h 30, du 5 juin au 28 août. Le programme laisse une grande place à l’orgue. Le 5 juin, Sylvie Poirier et Philip Crozierun attaqueront à quatre mains des œuvres d’Albrechtsberger, Bédard, Buxtehude et Kloppers. Le 26 juin ce sera au tour de Kurt-Ludwig Forg de se mettre aux claviers de l’orgue dans un programme comprenant des oeuvres de Mozart, Krebs et Hesford. 739-8696, 288-9245.

Mahler sera à l’honneur le 11 juin, alors que Yannick Nézet-Séguin et l’Orchestre métropolitain du Grand Montréal jouera la Sym-phonie no 6, dite « Tragique », pour marquer la fin de la saison régulière de l’orche-stre. Ceux qui voudront en savoir plus sur cette œuvre sombre et très personnelle sont invités à une conférence à la salle Wilfrid-Pelletier à 18 h 30.

Le 10 juin, la salle Redpath Hall, au département de musique de l’Université McGill, accueillera la Chorale du Gesù, dirigée par Patricia Abbott, avec Anne-Marie Denoncourt au piano ainsi qu’un ensemble à cordes pour un concert intitulé Tournent les jours… passent les ans. La chorale, entièrement féminine, célébrera les 25 ans de Patricia Abbott à sa tête. On l’entendra diriger des œuvres de Delibes, Glick, Tallis, Billy Joel et dans une création d’Eleanor Daley, Chantez à Dieu. www.choraledugesu.org.

Le Quatuor Claudel présentera en reprise, à l’église Christ Church, le 12 juin, le magnifique concert qu’il a donné au Festival de musique de West Brome le 27 mai. Au programme notamment, les charmants Fantasiestucke de Coleridge Taylor (compositeur britannique de race noire), 3 pétulants Divermentos de Benjamin Britten et, surtout, le magnifique Quintette op. 84 d’Elgar, une œuvre roman-tique, ample, pleine de souffle et de cœur, « trop peu connue et rarement jouée, peut-être en raison de son extrême difficulté pour le piano », croit Annick Sévigny, qui accompagne le Claudel dans le quintette. Pour tous les amateurs de musique de chambre, une grande découverte en perspective ! Entrée libre. Michélè Goudreau

Psychiatrist Concert Pianist to talk about Tchaikowsky

Over a century after his death, Tchaikowsky’s music still captivates both musicians and the concert-going public. How could he write such enduring masterpieces while struggling with emotional problems for much of his life ? On Wednesday, June 6, psychiatrist/concert pianist Richard Kogan explores this question in his talk Inspired by Depression: Tchaikowsky’s Dark Genius.

The talk marks the 30th anniversary of AMI-Quebec, an advocacy group for people touched by mental illness, and doubles as a fund-raising and public-awareness event. Oscar Peterson Hall, 6 PM. Info: (514) 486-1448

Québec et environs

Isabelle Picard

Erreur de type 27

Le 14 juin, au Café-spectacles du Palais Montcalm, l’ensemble de musique nouvelle Erreur de type 27 propose un concert autour de la musique sud-américaine. Huit musiciens seront réunis, notamment pour la création de Un cheveu coupé en quatre de Gustavo Cabili, compositeur québécois d’origine argentine. 418-641-6040

Événement Pleyel

Soulignons la tenue, dans la salle Raoul-Jobin du Palais Montcalm, d’un « événement Pleyel », les 15 et 16 juin. Ce sera une occasion exceptionnelle d’entendre un pianoforte Pleyel de 1848, restauré par Isabelle Gagnon et Marcel Lapointe (accordeur, notamment, au Palais Montcalm) et gracieusement fourni par ce dernier. La manifestation sera inaugurée par un récital, le 15 (20 h), du pianiste Jean Saulnier, accompagné du violoniste Yegor Dyachkov et de la soprano Monique Pagé. Le lendemain, à 11 h, Marie-Hélène Trempe et Justine Pelletier, deux élèves de Jean Saulnier, présenteront un récital, puis se livreront, à 15 h, à un jeu inusité : les deux pianistes joueront la Sonate pour deux pianos de Mozart, qui sera ensuite entendue dans une transcription pour quintette à vent interprétée par l’ensemble Pentaèdre. Le public sera invité à voter pour sa version préférée. Le soir du 16, à 20 h, Jean Saulnier et Pentaèdre seront réunis pour faire découvrir des œuvres de Pleyel le compositeur. Des forfaits pour 3 ou 4 concerts sont disponibles.
418-641-6040

Domaine Forget

Le Festival du Domaine Forget, à Saint-Irénée, dans Charlevoix, a commencé dès le 19 mai, avec ses « Avant-goûts du Festival ». Plusieurs rendez-vous sont à mettre à l’agenda en juin. Le 16, l’ensemble de cuivre espagnol Brass & Co., formation de 15 musiciens dirigée par le tromboniste Ricardo Casero, jouera des œuvres de Turina, Falla, Ravel et Guinovart. Le 22, des professeurs d’instruments à vent de l’Académie musicale du Domaine Forget feront entendre des œuvres méconnues de Haas, Debussy, Bassi, Boutry, Beethoven et Caplet. Un autre concert de musique
de chambre réunira des professeurs de l’Académie le 27, dans des œuvres pour instruments à vent et piano de Poulenc, Dring, Lalliet, Martinu et Beethoven.

Le 23 juin aura lieu le véritable concert inaugural du festival, donné par Les Violons du Roy et Bernard Labadie, avec un progra-mme Bach et Handel. La musique ancienne sera à l’honneur le 29, alors que La Nef, la soprano Meredith Hall et le contre-ténor Matthew White offriront un programme intitulé « La Bataille de killikrankie », consacré à des chansons d’amour et de guerre écossaises. Pour clore le mois, le pianiste d’origine brésilienne Arnaldo Cohen, dont ce sera la première visite au Domaine Forget, proposera le 30 juin un programme entièrement romantique : Variations et fugue sur un thème de Handel de Brahms, transcription de Busoni de la Chaconne en ré mineur de Bach, et Quatre Scherzos de Chopin. 418-452-3535, 1-888-336-7438 –www.domaineforget.com


(c) La Scena Musicale