Accueil     Sommaire     Article     La Scena Musicale     Recherche   

La Scena Musicale - Vol. 12, No. 1 septembre 2006

La Rentrée musicale : Les concerts à ne pas manquer !

6 septembre 2006


Montréal

Réjean Beaucage

À l’orchestre

La saison 2006-2007 nous réserve des plaisirs particulièrement vifs du côté des programmes d’orchestre et promet de nous tenir fort occupés. Coup d’œil sur les concerts à surveiller.

Orchestre symphonique de Montréal

Après quelques années assez difficiles (départ de Charles Dutoit, grève des musiciens), l’OSM redore incontestablement son blason avec l’entrée en fonction de Kent Nagano à titre de directeur musical désigné. L’homme a concocté une programmation variée qui donne de bonnes raisons d’envisager avec optimisme son mandat à la barre de l’orchestre, et d’espérer que ce ne soit que le premier.

Le maestro voulait sans doute donner un grand coup avec le concert d’ouverture de sa première saison, le 6 septembre, et ce sera le cas puisque l’œuvre pincipale n’est autre que la très populaire Neuvième de Beethoven (avec Angela Denoke, Marie-Nicole Lemieux, Michael Schade, Alan Held et le Chœur de l’OSM). Les deux autres œuvres au programme valent aussi le détour : The Unanswered Question de Charles Ives et la Symphonie no 4 de la compositrice russe Galina Ustvolskaya, que l’on n’a pas l’occasion d’entendre trop souvent dans nos salles, c’est le moins que l’on puisse dire. Le concert affichant complet, l’OSM a même décidé de vendre des billets pour la répétition générale de la veille ! De plus, le concert sera diffusé en direct à la télévision et à la radio de Radio-Canada (à 20 h 30, le concert débutant à 20 h... Charles Ives serait-il trop contemporain pour la SRC ?).

Kent Nagano sera bien sûr présent pour plusieurs des grands moments de la saison à venir à l’OSM ; on compte les Gurrelieder de Schoenberg (15 et 17 novembre), un concert de Noël mettant en vedette Renée Fleming (le 19 décembre), la Symphonie no 7 de Malher (23 et 24 janvier) et une version concert de Tristan und Isolde de Wagner, (15 et 18 février). Nagano proposera aussi deux curiosités : un programme dédié au général Roméo Dallaire (16 et 17 janvier), pour lequel Paul Griffith a écrit un hommage qui sera narré par l’acteur Christopher Plummer sur des extraits d’œuvres de Beethoven (dont la Symphonie no 2 complétera le programme), et une nouvelle mouture de Rosamunde, de Schubert, incorporant un texte de... Luc Plamondon ! Ce programme fera aussi entendre Poème pour Mi, de Messiaen (24 et 25 mai). Le directeur musical de l’orchestre présidera aussi à la création de deux œuvres québécoises, toutes deux commandées par l’OSM : Et j’ai repris la route, de Michel Longtin (21 et 22 novembre) et une œuvre d’Ana Sokolovic (11 et 12 avril). La musique québécoise sera aussi représentée par des œuvres de Jacques Hétu (18 et 19 avril ; 19 novembre) et Otto Joachim (10 décembre). En musique contemporaine, on remarque Luigi Nono avec deux œuvres placées entre Vivaldi et Mendelssohn (14 janvier) et Frank Zappa, avec la très difficile G-Spot Tornado (21 février). Jacques Lacombe sera encore très présent comme chef invité ; il dirigera entre autres Œdipus Rex, de Stravinsky (12 décembre). www.osm.ca

Orchestre Métropolitain
du Grand Montréal

Du côté de l’orchestre de Yannick Nézet-Séguin, c’est avec la Septième de Bruckner que l’on ouvre la saison (après avoir présenté la Neuvième en 2002 et la Huitième en 2004), le 18 septembre à l’église Saint-Jean-Baptiste (reprise à l’église du Saint-Nom-de-Jésus le 22). L’œuvre, présentée avec Mort et transfiguration de Strauss, sera enregistrée pour ATMA.

On soulignera le 80e anniversaire de naissance du compositeur québécois Pierre Mercure (né le 21 février 1927) lors des concerts de février (avec Cantate pour une joie, de 1955 – textes de Gabriel Charpentier) et de mars (avec Kaléidoscope, 1948-49). Ce dernier programme du mois de mars, donné sept fois, soulignera le 50e anniversaire du Conseil des arts de Montréal. www.orchestremetropolitain.com

Orchestre symphonique
Leonardo da Vinci

L’orchestre que dirige Paolo Bellomia terminait sa première saison en mai dernier avec une soirée d’airs d’opéra qui a connu un beau succès. C’est donc ce type de soirée qui ouvrira cette fois la saison à la fin novembre (les dates des concerts de l’OSLDV restent à confirmer au moment d’aller sous presse). Cette première soirée sera aussi un concert-bénéfice, et nul doute que l’orchestre compte y retrouver le public qui l’a apprécié en mai dernier et tout au long de sa première saison. On entendra à cette occasion la mezzo-soprano Julie Nesrallah et un baryton non encore confirmé dans un programme d’œuvres de Salieri (Symphonie en ré “Il giorno onomastico”), de Bellini (Symphonie en sol mineur), de Respighi (Trittico Botticelliano) et des airs de Rossini, Mascagni et Mozart.

Le deuxième concert de l’orchestre, à la fin janvier, fera entendre entre autres œuvres Messagesquisse de Pierre Boulez et le troisième concert, en mars, présentera des œuvres de Webern (Variations pour orchestre, op. 30), Varèse (Ecuatorial) et Frank Zappa. Il s’agit du premier programme d’un orchestre montréalais présentant plusieurs des œuvres de « musique sérieuse » de Frank Zappa. Au programme : The Perfect Stranger (1982), Dupree’s Paradise (1983), G-Spot Tornado (1992), Naval Aviation in Art (1983), The Black Page 1 & 2 (orch. de Walter Boudreau) et d’autres œuvres à déterminer. Ce concert, qui doit être présenté dans le cadre de la troisième édition du festival Montréal/Nouvelles Musiques, sera donné à la salle Pollack plutôt qu’au centre Leonardo da Vinci de Saint-Léonard, et risque d’offrir une très bonne visibilité à l’orchestre. Visibilité qui ne risque pas de s’atténuer avec la venue, pour le dernier concert de la saison, du chef italien Carlo Ponti Jr. Monsieur Ponti est chef associé à l’Orchestre National de Russie et directeur musical du San Bernardino Symphony Orchestra, aux États-Unis. Il est, par ailleurs, le fils de la célèbre actrice Sophia Loren. www.orchestreleonardodavinci.com

Orchestre symphonique de Laval

Le public de la salle André-Mathieu fera la connaissance du nouveau directeur artistique de l’OSL lors du concert d’ouverture de la saison (27 septembre), alors qu’Alain Trudel montera sur le podium pour sa première soirée dans ce rôle. Il dirigera à cette occasion des œuvres de Dvorˇa´k, Lehar, Mahler et Morawetz ; la soliste sera la soprano Layla Claire. Le chef reviendra devant l’orchestre pour le concert de Noël (19 décembre) qui fera entendre des œuvres de Haendel avec le contre-ténor Daniel Taylor. www.osl.qc.ca

Orchestre symphonique de Longueuil

Le chef Marc David reçoit le pianiste André Laplante le 19 octobre pour un concerto de Liszt (aussi au programme, la Danse villageoise de Claude Champagne et la Troisième de Beethoven). Du côté de l’OSL, on fête Noël en novembre (le 30), avec le Montreal Jubilation Gospel Choir et des musiques du monde. www.osdl.ca

Orchestre de l’Université de Montréal

Jean-François Rivest sera devant l’OUM le 20 octobre prochain pour offrir un « Palmarès symphonique ». Ce top 7, que l’on suppose sans ordre de préférence, passera de l’ouverture de Guillaume Tell (Rossini) à l’Ouverture 1812 (Tchaïkovski), en glissant sur La Moldau (Smetana) ou en dansant La Valse Empereur (Strauss) avec L’Apprenti sorcier (Dukas). Salle Claude-Champagne, 20 h.

Les événements

Orgue et couleurs

Le Festival Orgue et couleurs, qui vise à mettre en valeur les grandes orgues Casavant de l’église Saint-Nom-de-Jésus, dans Hochelaga, et dont c’est la 8e édition, se tiendra du 22 septembre au 1er octobre. L’ouverture en sera confiée à l’OMGM et à son programme Bruckner / Strauss (22, 20 h). Le lendemain, Soirée latino avec une rencontre inédite, celle du Montréal Jazz Big Band avec Les Disciples de Massenet. Le festival reçoit deux grands organistes de l’étranger : le Britannique John Scott, qui fut titulaire de la cathédrale St-Paul de Londres durant 20 ans avant d’emménager à New York en 2004, sera avec le Chœur St Andrew & St Paul pour interpréter le Requiem (1936) de Herbert Howells et des pièces pour orgue de compositeurs anglais (le 27) ; l’organiste Claudio Astronio offrira quant à lui, pour clore la série des concerts du soir, une Soirée italienne en compagnie du quintette Les Sonneurs (2 cornets et 3 sacqueboutes).

Jamais à court d’idées originales, le directeur artistique du festival, Régis Rousseau, organise un autre match d’improvisation à l’orgue, mais cette fois, il y convie aussi des rappeurs et des breakdancers ! Ce sera le 28 septembre. Rousseau pourra aussi être entendu à son orgue lors d’une deuxième Soirée latino consacrée, celle-là, au tango ; se joindront à lui le Quatuor Racines, deux danseurs et Denis Plante au bandonéon. www.orgueetcouleurs.com

Évolutions 2006

L’organisme Innovations en concert présente la 10e édition de sa série Évolutions, qui se consacre chaque fois à mettre en valeur les développements récents du répertoire d’un instrument en particulier. Cette fois-ci, ce sont les lutheries numériques qui seront à l’honneur. Instruments inventés ou traités et appareils détournés nous en feront entendre de toutes les couleurs. Le 25, avec le quatuor d’improvisation électroacoustique Théresa transistor ; le 26, avec l’ensemble God’ar, de Québec ; le 27, avec le quatuor de saxophones Quasar, augmenté par des bandes, traitements et cinq saxophonistes supplémentaires pour une pièce de Matthew Burtner ; le 28, avec le duo Artificiel, dans une performance inspirée par les mouvements du cube Rubik. À la Sala Rossa – 514.252.8520

Chostakovitch a 100 ans

L’ensemble Bradyworks et le Théâtre La Chapelle célébreront le 100e anniversaire de Chostakovitch le 12 septembre, et, dès le lendemain, il lui rendront hommage par un événement qui s’étale sur quatre jours. Le tout débute par une table ronde sur les enjeux auxquels font face les créateurs ; ceux auxquels était confronté Chostakovitch sont-ils différents de ceux que rencontrent les créateurs d’aujourd’hui ? Avec Yuli Turovsky (I Musici de Montréal), Jean-François Rivest (chef en résidence à l’OSM), François Germain (musicologue spécialiste de Chostakovitch) et Kelly Rice (réalisateur à CBC). Le compositeur Tim Brady animera la discussion. Le 14, le Quatuor Molinari interprétera des œuvres de Tan Dun, Serge Arcuri (en création) et Chostakovitch (Quatuors nos 5 et 6) ; le lendemain, les pianistes Pamela Reimer et Brigitte Poulin interpréteront ses 24 préludes et fugues, op. 87 ; enfin, le 16, les 10 musiciens de Bradyworks offriront des œuvres de Nicolas Gilbert et Nicole Lizée (en création), Tim Brady et Chostakovitch. www.lachapelle.org

La SMCQ a 40 ans

La saison 2006-07 est celle du 40e anniversaire de la Société de musique contemporaine du Québec, dont le tout premier concert était donné le 15 décembre 1966. Doyenne des sociétés du genre en Amérique du Nord, la SMCQ a de quoi fêter, et c’est évidemment par un concert-marathon que l’on soulignera l’événement, le 14 décembre 2006. Le concert, qui sera donné à la salle Claude-Champagne (comme le fut le tout premier), permettra d’entendre 17 œuvres de 15 compositeurs de chez nous. La soirée sera longue, débutant à 19 h et culminant avec un cocktail à minuit ! Les pianistes Louise-André Baril, Louise Bessette, Jacques Drouin, Bruce Mather, Louis-Philippe Pelletier, Brigitte Poulin, Richard Raymond, Jacinthe Riverin et David Kronkite (au synthétiseur) interpréteront des œuvres de David Adamcyk, Denys Bouliane, Yves Daoust, Louis Dufort, José Evangelista, Sean Ferguson, Serge Garant, Michel Gonneville, André Hamel, Luc Marcel, Bruce Mather, Serge Provost, John Rea, Gilles Tremblay et Claude Vivier ! La soirée verra aussi le lancement de trois disques compacts (des monographies de Walter Boudreau, Denis Gougeon et André Hamel) et l’annonce de la création d’une fondation consacrée à la création d’œuvres. www.smcq.qc.ca

Et LSM a 10 ans !

Bien sûr, les lecteurs avisés ne voudront pas manquer la soirée marquant le 10e anniversaire de leur magazine préféré ! Le 21 octobre, à la salle Pollack, plusieurs des meilleur-e-s interprètes (incluant un orchestre !) seront rassemblés pour vous offrir un programme double enlevant et souligner l’apport de La Scena Musicale à la vie culturelle de chez nous, au cours de la dernière décennie. Nous invitons amis et supporteurs à venir célébrer avec nous cet anniversaire important. Plus de détails dans notre prochaine édition.

À l’opéra

OdM

Après un été pour le moins difficile, qui l’a vu frôler la faillite, perdre son directeur artistique (Bernard Labadie), son directeur général (David Moss), le président de son conseil d’administration (André Laurin, remplacé par Alexandre Taillefer) et de nombreux employés remerciés à la faveur d’un plan de redressement, l’Opéra de Montréal présentera tout de même cinq productions cette saison (en comptant Il mondo della luna de Haydn, produit par l’Atelier lyrique). Ça débute par un doublé Puccini avec Il Tabarro et Suor Angelica, les 23, 27 et 30 septembre et le 5 octobre. L’occasion d’entendre le ténor Marc Hervieux dans le rôle de l’amant Luigi (Il tabarro) et Marie-Josée Lord en Sœur Angélique. Jean-Marie Zeitouni dirigera l’OSM. En novembre, c’est la Violetta de Verdi que l’on entendra (mais l’interprète nous en est encore inconnue à ce moment-ci). Cette production de La Traviata sera présentée dans de nouveaux décors de Claude Goyette. L’OMGM sera sous la direction de James Meena. Le grand gala de l’Opéra se tiendra le 3 décembre et, en 2007, on présentera Lakmé et Don Giovanni.

Deux créations

On vous en parlait en novembre dernier, mais la présentation de cette troisième création de l’Atelier d’opéra de l’Université de Montréal a dû être annulée en raison d’une grève déclenchée, une fois n’est pas coutume, par les professeurs de l’institution. L’opéra de Simon Bertrand Prochain départ connaîtra donc enfin sa création les 28 et 29 septembre à la salle Claude-Champagne (20 h). Le livret est de Stanley Péan, la mise en scène d’Alice Ronfard, et les musiciens de l’Atelier de musique contemporaine de l’Université seront sous la direction de Lorraine Vaillancourt. 514.343.6427

Un deuxième opéra sera créé cet automne à Montréal, ce qui, convenons-en, est assez rare. Cette création est dûe à une collaboration entre l’Opéra de Montréal, l’Opéra de Québec et le festival Les Coups de théâtre. C’est d’ailleurs dans le cadre de ce festival international des arts jeune public qu’il sera d’abord présenté, entre le 13 et le 26 novembre 2006 (il sera aussi présenté à Québec en février 2007). Cet opéra, La chèvre de M. Séguin, est dû à la plume (texte et musique) de Patrick Mathieu et sera mis en scène par Paul Buissonneau, qui agira aussi à titre de narrateur. Plus de détails à venir.

Musique contemporaine

L’Ensemble contemporain de Montréal (ECM) de Véronique Lacroix célébrera cette saison son 20e anniversaire et c’est par un hommage au 50e anniversaire du Conseil des Arts de Montréal qu’il ouvrira les célébrations. La troupe de Véronique Lacroix offrira à cette occasion (le 9 octobre) le concert final de Génération 2006, qui offrait la saison dernière aux compositeurs Charles-Antoine Fréchette, Aaron Gervais, David Litke et Maxime McKinley des ateliers de création. Le résultat de ces ateliers nous sera présenté avant de partir en tournée à travers le Canada (Calgary, Victoria, Edmonton et Toronto). Le concert anniversaire sera le dernier de la saison (le 9 mai) et fera résonner dans l’église St-Jean-Baptiste des créations d’Ana Sokolovic, Pierre Klanac et Nicolas Gilbert, en plus de nous offrir l’occasion de réentendre une œuvre du collectif de compositeurs Espaces sonores illimités, Cadavre presqu’exquis, qui fut créée en 1996.

Le Nouvel Ensemble Moderne (NEM), à son habitude, bougera beaucoup durant sa 18e saison, et jusqu’en France et au Royaume-Uni. Sa saison débute le 13 septembre par le traditionnel concert gratuit (contribution volontaire) pour lequel le soliste invité sera le grand violoniste britannique Irvine Arditti, qui se joindra au NEM, dirigé par Lorraine Vaillancourt, pour interpréter Aspiration du compositeur américain Roger Reynolds (une co-commande du NEM et de l’Oslo Sinfonietta), offerte en première canadienne. Aussi au programme, des œuvres de Michael Denhoff et Yannick Plamondon et l’œuvre « coup de cœur » des Rencontres de musique nouvelle 2006 du Domaine Forget. Le 25 octobre, le NEM recevra l’accordéoniste Joseph Petric, pour une interprétation de En accordéon, de Denis Gougeon. À cette occasion, le Centre de musique canadienne et la Ligue canadienne des compositeurs remettront à Petric le Prix des amis de la musique canadienne 2005. En novembre, le NEM nous permettra de découvrir les œuvres créées en mars dernier à Amsterdam, où se tenait cette année le Forum du NEM. www.nem.umontreal.ca

La saison de la Société de musique contemporaine du Québec (SMCQ), placée sous le signe de la « Liberté libre », s’ouvrira le 12 octobre (salle Pierre-Mercure) avec des œuvres de Denys Bouliane, René Lussier et John Zorn, inteprétées par les solistes Daniel Cesetti (piano), Joseph Petric (accordéon) et R. Lussier (guitare) et l’ensemble de la SMCQ dirigé par Walter Boudreau et Jean-Michaël Lavoie. La saison nous amènera aussi la 3e édition du Festival Montréal / Nouvelles Musiques, du 24 février au 8 mars. Par ailleurs, l’événement-bénéfice de la SMCQ se tiendra justement lors du concert de clôture du festival, au cours duquel Walter Boudreau dirigera l’OSM.

Autres ensembles


La Société Pro Musica propose encore une fois, et pour la 58e, une récolte impressionnante, au cœur de laquelle on remarque les pianistes Mihaela Ursuleasa (6 novembre), Yvgueni Sudbin (21 novembre) et Nicholas Angelich (11 décembre). Comme on l’a vu ailleurs dans ce numéro, la saison commence à Pro musica avec le Trio Gryphon, le 3 octobre. La société donnera, le 17 avril, un concert-bénéfice dont les invités seront les musiciens de l’ensemble Il Giardino Armonico. Tous les concerts ont lieu au Théâtre Maisonneuve de la Place des Arts. www.promusica.qc.ca

Déjà une 20e saison pour Les Idées Heureuses, et c’est en soulignant l’anniversaire de Mozart qu’elle débutera. Un Mozart qui s’amuse à remixer Bach ! Ce premier concert de la saison, donné par Olivier Brault (violon), Hélène Plouffe (alto), Karen Kaderavek (violoncelle) et Geneviève Soly (clavecin) sera précédé d’une conférence de Gilles Cantagrel dans la crypte de la Chapelle Notre-Dame-de-Bon-Secours (24 octobre, 19 h). Le deuxième concert, le 10 janvier 2007 (salle Pierre-Mercure), permettra vraiment de pousser la comparaison entre Bach et Graupner puisque les neufs musiciens des Idées Heureuses interpréteront, avec le concours de la soprano Karina Gauvin et de l’alto Matthew White, deux cantates de chacun des compositeurs, ces derniers ayant utilisé les mêmes textes du poète Georg Christian Lehms ! Les deux compositeurs se retrouveront encore une fois, pour le programme du Grand événement-bénéfice des Idées Heureuses, le 16 mars, salle Pierre-Mercure. www.ideesheureuses.ca

Les Violons du Roy et Bernard Labadie lanceront leur 23e saison le 17 septembre (salle Pollack) par un programme entièrement consacré à Carl Philipp Emanuel, le deuxième fils de Bach. Deux concertos mettront de l’avant les talents de soliste de Richard Lester (violoncelle) et Philippe Magnan (clarinette). On retrouvera l’ensemble à l’église St-Jean-Baptiste le 7 novembre, avec La Chapelle de Québec, pour une œuvre qui leur est devenue une spécialité, le Requiem de Mozart. Les solistes seront Hélène Guilmette, Michèle Losier, Colin Balzer et John Fanning. Pour Noël, les Violons célébreront avec les Petits Chanteurs du Mont-Royal, qui ont 50 ans cette année ! Ils interpréteront ensemble le Gloria de Vivaldi, entre autres œuvres de circonstance. www.violonsduroy.com

L’ensemble Musica Camerata en est, lui, à sa 37e saison ! Il célèbre Mozart à son tour en ouverture de saison en présentant ses quatre quatuors pour flûte et cordes, et ses deux quatuors pour piano et cordes, tout ça au même programme ! Ce sera le 16 septembre, exeptionnellement, à la salle Pollack. L’ensemble reviendra à la salle Redpath dès le 4 novembre, pour interpréter des œuvres de Max Reger, Richard Strauss et Denis Gougeon. www.camerata.ca

Il nous est malheureusement impossible de nommer ici tous les ensembles montréalais qui feront cette saison 2006-2007 ; nous tâcherons de vous informer des activités des absents de cet article dans nos prochaines éditions. Dans tous les cas, encore une fois, il y aura des choix à faire ! n

QUÉBEC

Isabelle Picard

Saison symphonique

L’Orchestre symphonique de Québec (OSQ) proposera cette saison une série « Hommage » consacrée à Stravinski, afin de souligner son 125e anniversaire. On y entendra le Cappriccio pour piano et orchestre (soliste : Ian Parker), la suite Pulcinella, Le Chant du rossignol (en première à Québec), le Concerto pour violon (soliste : Pascale Giguère), les Suites nos 1 et 2 pour petit orchestre, Petrouchka, l’Octuor pour instruments à vent et la suite L’Oiseau de feu (1919). Présentées en quatre concerts (20 septembre, 6 décembre, 31 janvier et 28 mars), ces œuvres de Stravinski côtoieront celles de Tchaïkovski.

Pour marquer le 100e anniversaire de Chostakovitch, un programme entier lui sera réservé (présenté les 29 et 30 novembre). Au menu, Ouverture de fête, le Concerto pour piano, trompette et orchestre à cordes (solistes: le pianiste Alexander Korsantia et le trompette solo de l’OSQ, Geoff Thompson) et la Symphonie no 5.

Dans la continuité de son cycle Mahler, Yoav Talmi dirigera les 17 et 18 janvier la 9e symphonie du compositeur. L’OSQ sera pour l’occasion augmenté par des membres des orchestres de la faculté de musique de l’Université Laval et du Conservatoire de musique de Québec. Mentionnons également l’oratorio Paulus de Mendelssohn, œuvre de grande dimension dont ce sera la première audition à Québec. Klauspeter Seibel dirigera l’OSQ, le Choeur de l’OSQ et les solistes Karina Gauvin, Colin Balzer et Nathaniel Watson (13 décembre).

Au nombre des solistes invités durant la saison, on retrouve la soprano Measha Brueggergosman (13 septembre), la violoncelliste Emmanuelle Bertrand (21 février), le pianiste Louis Lortie (4 et 5 avril) et le violoniste James Ehnes (28 mars), mais aussi, dans un registre moins conventionnel, l’harmoniciste Robert Bonfiglio (14 février) ainsi que le contrebassiste Étienne Lépine-Lafrance et la harpiste Isabelle Fortier (22 novembre).

À souligner également, la visite de l’Orchestre du Centre national des Arts d’Ottawa dirigé par Pinchas Zukerman (14 novembre), de l’Orchestre symphonique de Toronto dirigé par Peter Oundjian (17 avril) et de l’Orchestre symphonique de Montréal dirigé par Kent Nagano (25 avril). 418.643.8486 – www.osq.org

Saison lyrique

Après avoir présenté en 2005-2006 les deux œuvres qui se situent au sommet du palmares lyrique, ce qui lui avait permis de rejoindre 4560 abonnés – un record historique –, l’Opéra de Québec retourne vers des saisons plus équilibrées. On pourra cette année entendre La Bohème de Puccini, avec Marc Hervieux et Frédérique Vézina dans les rôles de Rodolfo et Mimi, puis le Roméo et Juliette de Gounod, avec Frédéric Antoun en Roméo et Charlotte Corwin en Juliette. La première production sera présentée les 21, 24, 26 et 28 octobre, sous la direction de Daniel Lipton dans une mise en scène signée François Racine. Roméo et Juliette sera quant à lui présenté les 5, 8, 10 et 12 mai, sous la direction de Jean-Marie Zeitouni et dans une mise en scène de Jean Grand-Maître. L’Opéra de Québec tiendra son gala annuel le 9 décembre.

Afin de développer l’intérêt du public pour l’opéra contemporain, l’OdQ propose une nouvelle série documentaire dont le premier volet portera sur l’opéra Louis Riel de Harry Somers, œuvre créée en 1967 et d’une grande importance dans l’histoire de l’opéra canadien (voir à ce sujet La Scena Musicale 10-4). On promet rencontres, tables rondes, conférences, etc. On en saura sans doute davantage sous peu. 418.529.0688 – www.operadequebec.qc.ca

Des étoiles mur à mur

Au Club musical de Québec, l’événement de l’année sera sans contredit le récital réunissant le violoniste Gidon Kremer et le pianiste Krystian Zimerman, qui interpréteront les trois sonates pour violon et piano de Brahms (7 novembre). Il s’agira du seul arrêt en sol canadien du duo, qui jouera par ailleurs à Boston, Princeton et New York (Carnegie Hall). On entendra également au Club la pianiste portugaise Maria João Pires en compagnie de son collègue brésilien Ricardo Castro (8 septembre ; programme : Schumann, Beethoven et Schubert), le violoncelliste Pieter Wispelmey et le pianiste Dejan Lazic (12 octobre; programme : le tout Beethoven pour violoncelle et piano en un seul récital !), le Quatuor Belcea (30 octobre), le pianiste Garrick Ohlsson (23 janvier), la pianiste Janina Fialkowska en compagnie des Canadian Chamber Players (4 février) et la soprano finlandaise Karita Mattila accompagnée du pianiste Martin Katz (6 avril). 418.643.8131 – www.clubmusicaldequebec.com

Du côté des Violons

2007 sera enfin l’année, tant attendue, où Les Violons du Roy et leur chef Bernard Labadie s’établiront dans la salle promise ! Le Palais Montcalm, avec sa nouvelle salle entièrement refaite, deviendra en effet leur résidence. Le programme du premier concert qu’ils y donneront (le 24 mars) promet d’en mettre plein la vue: il s’agit de l’oratorio Israël en Égypte de Handel, qui réunira pas moins de 80 artistes sur scène. Parmi eux, les solistes Shannon Mercer, Tracy Smith Bessette, Frédéric Antoun, Étienne Dupuis et Joshua Hopkins, et La Chapelle de Québec, dont les effectifs seront augmentés pour l’occasion. Avant cette date, Les Violons continueront à se produire à l’église Saint-Dominique.

La saison s’ouvrira au son de la musique de Carl Philipp Emanuel Bach (15 septembre), puis Mozart sera au rendez-vous, avec notamment ses deux permiers concertos pour cors, joués par James Sommerville (24 novembre). Notons également que l’ensemble recevra Les Petits chanteurs du Mont-Royal pour un concert de Noël (8 décembre) et que les solistes Karina Gauvin et Marie-Nicole Lemieux seront réunies pour chanter le Stabat Mater de Pergolesi et des oeuvres sacrées de Vivaldi (7 avril).

Après l’expérience positive de l’an passé, Bernard Labadie recevra à nouveau l’ensemble Arion en 2007. Avec des membres de La Chapelle de Québec et les solistes Frédéric Antoun, Joshua Hopkins, Shannon Mercer et Robin Blaze, ils interpréteront la Passion selon saint Jean de Bach (30 mars).

On sait que Les Violons du Roy élargissent depuis quelques années leur répertoire; c’est dans cette optique qu’ils présenteront le 23 février La nuit transfigurée op. 4 de Schoenberg et les Danses sacrées et profanes de Debussy, avec la harpiste Isabelle Moretti, sous la direction de Jean-Marie Zeitouni.

418.643.8131 – www.violonsduroy.com

Saison plurielle

Bien sûr, les organismes qui présentent des concerts sont nombreux et il est impossible de tout recenser ici. Il faudra surveiller la programmation du Quatuor Cartier (www.quatuorcartier.com), des Amis de l’orgue de Québec, qui recevront notamment les organistes Olivier Latry et John Grew (www.uquebec.ca/musique/orgues/quebec.html), du chœur Les Rhapsodes (www.lesrhapsodes.com), de Soirées de musique fraîche, qui propose de la musique contemporaine et actuelle (www.musiquefraiche.org) et tout ce qui se passe à l’Espace Bon Pasteur (www.chapellebonpasteur.com).

Il ne faut pas oublier les musées, qui présentent aussi de la musique. Les Concerts Couperin recevront au Musée national des beaux-arts du Québec la pianiste Maneli Pirzadeh (œuvres d’Albeniz, Debussy et Messiaen), et la soprano Hélène Guilmette, accompagnée du pianiste Maurice Laforest et du contrebassiste François Guilbeault (œuvres de Rodrigo, Villa-Lobos et de Falla), respectivement le 19 novembre et le 18 février. (418-643-3377)

Bien sûr, il faudra également garder un oeil sur la programmation de la Société du Palais Montcalm. La réouverture du Palais sera l’événement musical du printemps dans la capitale. On sait que le concert inaugural aura lieu le 23 mars 2007... mais il est impossible d’en savoir plus pour l’instant. On ignore également tout de ce que la Société présentera après décembre. D’ici-là, la date du 15 octobre est à mettre à l’agenda si vous aimez Mozart : le Quatuor Alcan interprétera l’intégralité des six quatuors de Mozart dédiés à Haydn, en deux concerts de une heure trente chacun (à 16 h et 19 h), à l’église Saint-Félix de Cap-Rouge. Toujours dans le cadre des activités de la Société du Palais Montcalm, le pianiste Nicholas Angelich donnera un récital le 10 décembre à la salle Henri-Gagnon de l’Université Laval (10 décembre). Sur une note plus jazzée, on pourra entendre le Julie Lamontagne Trio au Centre d’art La Chapelle de Vanier le 24 novembre. 418.641.6096 n


(c) La Scena Musicale 2002